07-03-2014 16:06 - Ryad classe les Frères musulmans comme groupe terroriste

Ryad classe les Frères musulmans comme groupe terroriste

AFP - Ryad - L'Arabie saoudite a classé vendredi la confrérie des Frères musulmans comme organisation terroriste, a annoncé la télévision d'Etat au moment où Ryad affiche publiquement son hostilité aux Frères musulmans égyptiens.

Le royaume a également inscrit les groupes jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) et du Front Al-Nosra, qui combattent en Syrie, ainsi que le groupe de rebelles chiites Houthis au Yémen, sur une liste saoudienne nouvellement créée d'organisations terroristes, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères diffusé par la télévision d'Etat.

Dans ce contexte, l'Arabie saoudite a donné à ses ressortissants combattant à l'étranger un délai de 15 jours pour rentrer au pays, en allusion surtout aux Saoudiens participant à la guerre en Syrie aux côtés des groupes jihadistes, dont l'EIIL et al-Nosra.

Ces décisions constituent une escalade majeure contre les Frères musulmans et témoignent des craintes croissantes du royaume d'un retour au pays de Saoudiens rendus plus extrémistes par la guerre en Syrie.

Le royaume saoudien, violemment opposé aux Frères musulmans, figure parmi les principaux soutiens au pouvoir mis en place par l'armée en Egypte après la destitution en juillet du président Mohamed Morsi, issu de la confrérie.

Début février, Ryad avait annoncé que tout Saoudien participant à des combats à l'étranger et faisant partie de groupes terroristes serait passible de peines allant de trois à 20 ans de prison.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 8
Lus : 2536

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • abraham (H) 07/03/2014 18:10 X

    Après avoir foutu le bordel dans le monde entier, la m...e leur revient sur la tête. Les apprentis sorciers finissent toujours par tomber dans les pièges qu'ils veulent tendre aux autres.

  • Lefrimeur (H) 07/03/2014 17:13 X

    Le monde arabo-musulman doit suivre le bel exemple de l'Egypte et de l'Arabie Saoudite et interdire ces extrémistes pour que le calme et la quiétude règnent dans le monde. Montrons aux autres peuples de la terre que nous pouvons, nous aussi, être tolérants et respectueux de leurs habitudes et croyances.

  • antipervers (H) 07/03/2014 16:56 X

    @habouss
    C'est fort bien vu!

  • farouq (H) 07/03/2014 16:51 X

    Les vrais ennemis de l'Islam ceux sont eux, l'arabie saoudite et ses alliés, alors qu'ils étaient sensés défendre l'islam.

  • bleil (H) 07/03/2014 16:42 X

    Le frimeur, you are full of it ... les saoudiens sont plus retrogrades que les egyptiens et aussi idiots pour se lancer dans une diatribe inutile contre leurs propres citoyens; qu'ils soient fréres musulmans ou autres combattants de la liberté des peuples...

  • habouss (H) 07/03/2014 16:35 X

    Arroseur arrosé ! Le problème de l'Arabie saoudite est le fait de croire qu'on peut contrôler indéfiniment les hommes en les rangeant dans une sorte d'esclavage moderne, avec le déni de leur humanité en les infantilisant dans des choix sociétaux pris à leur place, c'est à dire pire que les communistes d'antan.

  • bleil (H) 07/03/2014 16:29 X

    Les fréres ignorants de la peninsule arabique livrent leur dernier combat, perdu d'avance, contre la confrérie du savoir religieux qui a su resister à plus fort que ces roitelets imprégnés de pétrole dont le lien ombilical avec l'occident n'est pas à démontrer ...

  • Lefrimeur (H) 07/03/2014 16:26 X

    Grand bravo aux autorités saoudiennes! Mais pour prouver au monde que ce geste n'est pas simplement une réaction à l'ingérence du Qatar dans vos affaires, accordez à la femme sa liberté et interdisez ce corps de barbares qui est "al amr bilmaarouf wannahi aan al mounkar" et qui fait exactement le contraire de cette belle expression! Espérons que la confrérie des frères musulmans soit interdite partout dans le monde et que leur chef spirituel, Elqaradaoui, soit expulsé vers l'Egypte.