03-03-2014 01:08 - Mauritanie: des inconnus déchirent le Coran et le jettent dans des toilettes - [Video]

Mauritanie: des inconnus déchirent le Coran et le jettent dans des toilettes - [Video]

Alakhbar - Des inconnus ont déchiré dimanche des exemplaires du Coran avant de les jeter dans les toilettes de la mosquée Khaled Ben Walid à Teyaret, un quartier de Nouakchott, a appris Alakhbar de l'imam de ladite mosquée.

L’imam rapportait de deux témoins oculaires. Il a raconté: "Un véhicule Hélix est arrivé à hauteur de la mosquée avant la prière du soir. Il y avait quatre personnes à bord. Une d’elles est descendue pour récupère quatre exemplaires du Coran. Il les a ensuite déchirés et jetés vers les toilettes".

Plusieurs habitants du quartier sont sortis manifester leur colère contre cet acte. Un acte qui vient au moment où les manifestations se multiplient dans les villes mauritaniennes pour exiger la mort de l’auteur du texte jugé blasphématoire à l’encontre du prophète.

Video Sahara Medias





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 24
Lus : 14777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • sindibad (H) 04/03/2014 16:07 X

    nous pouvons anticiper les prochaines épisodes de provocations salaviste qui dressent les foules contre la présidence et aziz:
    soit incendier plusieurs mosquées de la capitale.
    soit tuer ou poignarder quelques imam de mosqués qui sont pas des activites de la branche salavistes de tawassoul....

  • Fr (F) 03/03/2014 17:54 X

    HAMOUD1993
    ''Ce sont les s... et les F... M... qui sont les seuls bénéficiaires de cet acte''. De quoi avez-vous peur pour terminer les noms. Je vais le faire à votre place et votre commentaire devient incompréhensible.

    s.....: sionistes F....M...: franc-maçons. Si c'est que vous vouliez insunier, vous pouvez ne pas avoir tort.

    Par ailleurs, avez-vous remarqué que le jeune tué au cours de la manifestation a votre âge, si ce 1993 est votre date de naissance?

  • sindibad (H) 03/03/2014 17:16 X

    aziz doit diriger l'enquete sur ce acte ignoble dans les rangs de la branche salaviste de tawassoul, pour renverser aziz le slogan irhal ne suffit pas il faut une fitna religieuse.

    le réponse doit etre ferme pour déjouer le complot islamiste en assiégeant nouakchott par les troupes, la capitales par les militaires avec des blindés et des armes lourde pour éteindre cette étincelle qui peut etre fatale pour le regime aziz....

  • lass77 (H) 03/03/2014 17:11 X

    Qui peut être responsable de cet acte. Ce pays de FITNA fait peur. Ce ne sont que des provocateurs et instigateurs des problèmes. Quel Mauritanien peut etre responsable si vraiment il est musulman. Continuer à vouloir exploiter cette religion se verra foudroyer surement.

  • sistermyra (F) 03/03/2014 16:04 X

    C'est vraiment louche comment des inconnus peuvent entrer dans une mosquée, recuperer 4 livres et sortir sans pour autant qu'on les reconnaissent alors que l'imam et ses temoins devant cette scene ne peuvent rien et juste apres le depart de ces derniers qu'ils veulent manifester DU N'IMPORTE QUOI

  • kolitenguella (H) 03/03/2014 13:37 X

    c'est très grave. les autorités doivent faire tout pour mettre la main sur ces cafards de m.... .

  • Al Amiin (H) 03/03/2014 13:01 X

    Boubou-kibili, Nedo, hamoud1993!
    Je pense que face à ce drame, nous devons éviter tous ces commentaires hors-sujet et condamner unanimement cet acte odieux qui doit irriter tout homme de bonne foi musulman ou pas! Je me demande comment vous pouvez parler politique pendant que le coran paroles sacrés d'Allah SWT sont brûlés! Chaque croyant doit prendre le poule de sa foi, l’évaluer périodiquement pour pouvoir se situer par rapport à sa croyance.

    En matière de religion il n’ya pas de demi-mesure ; ou on croit ou on ne croit pas. Un proverbe peulh dit en matière de troc ( généralement du lait contre le mil) « haaɗi haaɗa yoo haadɗ do gure kaaɗi ! »

  • BLAKGEND (H) 03/03/2014 12:20 X

    Tous ces actes découlent de l'ignorance et de la pauvreté. Mr le président déliez la bourse, partagez les immenses richesses du pays entre toutes les couches de notre population et vous verrez comment la tension va brusquement retomber.

  • miranda (F) 03/03/2014 11:47 X

    Oue Dieu protége la mauritanie et tous les musulments mauritaniens. AMINE.

  • nedo (H) 03/03/2014 11:10 X

    Tout ça ne m'étonne pas, vu comment l'islam était pratiqué dans ce pays qui se dit islamique

  • antipervers (H) 03/03/2014 10:46 X

    Provocation de qui ?
    1) D’anti-islamistes qui veulent mettre le pouvoir sous pression et l’amener à une répression aveugle ou vers une direction sans retour possible en arrière.

    2)De candidats putschistes civils ou militaires, Islamistes ou pas ;qui préparent un climat favorable.

    3)D’Islamistes qui ne croient pas en la démarche de type Tawassoul et veulent une révolution ou sont manipulés par des anti-islamistes pour servir la première hypothèse.

    4)Des nihilistes révoltés contre l’islam et contre toutes les formes d’ordres. Mais ce serait une nouveauté en Mauritanie.

    Il est temps pour le voir d’y voir clair et de ne pas se tromper !

  • wallou (H) 03/03/2014 10:26 X

    QUE DIEU nous préserve. AMINE

  • pyranha (H) 03/03/2014 09:49 X

    Ce qui serait logique et normal ,c'est que celui qui donne une information soit poursuivi pour en amener des preuves ou tout au moins en donner la source où cette information est puisée. il n'est pas juste que Alakhbar donne tjrs des infos graves et fantaisistes et qu'il s'en sorte tjrs comme si de rien n’était .

    -------------------------

    Monsieur Pyranha,

    Vu la gravité de ces faits, avant mise en ligne de cette info nous avons fait vérifier les éléments par l'un de nos collaborateurs qui se trouvait à proximité des lieux. Il m'a confirmé les faits très précisément à 23:54 et c'est seulement à partir de ce moment là que j'ai mis l'article d'Alakhbar en ligne.

    Le webmaster

  • observateurseulement (H) 03/03/2014 09:35 X

    A qui profite le crime?
    Le président inaugurait une TV CORAN quelques heures avant cette affaire.

    C'est juste une observation.

  • boubou_kibili (H) 03/03/2014 09:29 X

    Je n'accuse personne mais c'est sûr et certain qu'il y'a une main ou des mains derrière tous ces supposés actes qui ne sauraient être nullement tolérés dans cette terre de l’Islam en attendant que nous ayons des preuves claires nettes et des personnes arrêtées (non innocentes). Car j’avoue que le texte de ce journal n’est pas clair et il est ambigu et souffre de beaucoup d’incohérences…

    Ce que je veux dire c'est que la responsabilité incombe à l'Etat et l'Etat seul car nos forces armées et de sécurité du moins leurs hauts gradés ont démissionné de leur mission et font tous de la politique et nos généraux en tête. Alors qui va s'occuper de notre sécurité? La Mauritanie va t-elle aussi suivre l'exemple des pays arabes connus aujourd'hui dont leurs dirigeants ont foulé les valeurs y compris celles religieuses.

    Je demande au pouvoir de MOAZ et son Union Pour rien (UPR) qui gèrent actuellement le pays de faire attention notre pays et la nation est en danger. Qu’ils ne viennent pas encore nous dire que ce sont Ies autres (birom et compagnies, les organisation des DH etc ) qui sont responsables mais ce sont eux les vrais responsables de cette situation car ils ont pourri notre pays par leur gouvernance et transformé ce beau pays en zone de non droit avec des divisions ethnies claniques et raciales. Des nominations et des marchés qui sont données aux copains et coquins, de la propagande qu’ils font cela est Kouri, un tel est hartani, un autre birani, ou encore utilisent tous les ismes connus et inconnus. Un pouvoir qui a aliéné nos oulémas par des méthodes connus etc..

    La Mauritanie par leur seule faute est devenue u pays de tous les contradictions et revendications les plus farfelues et qui divisent et multiplient. Allah le Tout Puissant préserve ce peuple des ces dirigeants malveillants et des faux qui se cachent la religion, les ethnies, races pour diviser et asservir sur tous les plan nos populations qui n’assurent qu’au développement car s’agissant de l’Islam elles n’ont de leçons ni de modèles à recevoir de personnes !!! UPR et parrain toume vem !!!

  • amiine (H) 03/03/2014 09:22 X

    Es'salamou elykoum, si l'info est confirmée, c'est une chose grave et nous interpelle. Il est temps de revenir à l'Islam authentique pour contrer et résoudre tous nos maux. Sans cela, on va continuer à nous enfoncer dans l'ignorance qui mène à toutes les dérives. Qu'ALLAAH (SWT) nous guide, amine et wes'salamou eleykoum.

  • mohamed hanefi (H) 03/03/2014 06:16 X

    C'est très grave. Un vent masqué, inconnu et inquiétant souffle une mauvaise haleine sur la Mauritanie. Deux actions négatives, simultanées se conjuguent, pour faire mal…très mal.

    Il y-a ceux qui en veulent traditionnellement a la religion, aux limites que Dieu a posées pour freiner les exactions, les crimes et les machiavélismes des humains. Ils ne savent pas que la foi constitue un rempart solide contre des exactions humaines, que l'entendement humain ne peut ni assimiler, ni supporter, ni comprendre

    Et parallèlement il y-a ceux qui étalent la religion comme une marchandise en mal de clients, pour des visées très terre à terre et très très intéressées. Quand on fait le business avec la religion on perd la foi et on perd le business. Le mauritanien doit ouvrir les yeux. Il n'y-a plus beaucoup d'espace entre lui et la catastrophe. De toute les façon, le Dhir est protégé par Dieu. Ce que les profanes déchirent, ce ne sont que les papiers. Le Coran est très haut dans le Loh el Mahfoudh.

    Ceux qui vont perdre, ce sont ceux qui gardaient leur livre entre leurs cotes, dans leur cage thoracique, là ou rien ne pouvait l'atteindre, et qui se sont mis soudain à l'étaler provoquant les diables de la terre. Allah a dit "Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons a ses gens opulents (d'obéir a nos prescriptions), mais (au contraire) ils se livrent a la perversité. Alors la parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement." Sourat-al-Israa.

    Qu'Allah nous ouvre les yeux, avant que la machine infernale ne se mette a broyer ceux qui s'affairaient a la déclencher, et ceux qui, innocents, couraient a leur perte sans le savoir. Amiin.

  • ishaghh (H) 03/03/2014 02:37 X

    Les islamistes doivent arrêter de jouer avec le feu. Ce sont eux les auteurs de cet acte ignoble afin d'inciter les ignares à manifester et créer un climat favorable à une révolte populaire à leur avantage.

    Quels mécréants ces barbus hypocrites!

  • dienguery (H) 03/03/2014 02:28 X

    Et ce qui devait arriver arriva. L'attitude des autorités devant ce qui est convenu d'appeler" l'affaire du forgeron", qui au lieu de jouer à l’apaisement, faisait l'écho des islamistes et des fanatiques drogués en se livrant à la surenchère, donnait l'occasion à tous ceux qui sont excédés par le comportement autoritaires des islamistes, de se livrer à la provocation.

    Quelle peut -être la réaction dans ce contexte? faire sortir les populations riveraines des mosquées et les pousser à manifester leur mécontentement? Ce n'est pas la solution attendue après tout le battage médiatique donné à cette affaire.

  • hamoud1993 (H) 03/03/2014 02:12 X

    Une provocation destinée à éloigner les citoyens des vrais dangers et des vraies questions ;

    Aucun musulman, ni même mauritanien conscient ne peut faire cet acte, il s'agit donc d'une provocation pour instaurer la guerre civile chez nous ; Ce sont les s... et les F... M... qui sont les seuls bénéficiaires de cet acte ; Il faut s'unir et garder les rangs serrés contre ces visées ;

  • Le Pacificateur (H) 03/03/2014 02:11 X

    La Mauritanie file droit dans la catastrophe. Tous les ingrédients sont réunis pour que ça pète. Alors, ne nous enfoncez pas dans la haine, la violence,...

  • habouss (H) 03/03/2014 01:47 X

    La Mauritanie au bord de l'éclatement, il s'agit là d'une nouvelle forme des terroristes qui parient sur des soulèvements populaires de grandes envergures. Les autorités sécuritaires doivent être très vigilantes, car notre pays de survivra pas à des roubles étendus à l'ensemble de nos terroirs.

  • Africa Kims (H) 03/03/2014 01:40 X

    ALLAHOU AKBAR, LA CA DEVIENT VRAIMENT UNE CATASTROPHE DANS CE PAYS . QU'ALLAH NOUS PRESERVE

  • lathirihako (H) 03/03/2014 01:25 X

    Al alkhbar et les soient disant islamistes (politiciens assoiffés de pouvoir) veulent mètre le pays dans le ko général

    que dieu nous préserve du Satan amine