21-02-2014 11:55 - Le représentant des commerçants revient sur un accord qui allait résoudre la crise au Port

Le représentant des commerçants revient sur un accord qui allait résoudre la crise au Port

Syndicat Professionnel des Dockers - Le Port de l'Amitié (qui porte très mal son nom et qui aurait dû s'appeler le Port de l'Esclavage) connaît une crise aiguë depuis un mois et demi. Les Dockers de ce port, organisés au sein du Syndicat Professionnel des Dockers, avaient décidé de ne plus travailler pour la société TRECOM.

La cause de cette grève est que la famille Ghadda, propriétaire de cette société qui truste plus de 70% des importations de produits alimentaires de l'Etat, avait refusé d'appliquer l'accord négocié sous l'égide de l'Etat, au mois d'avril de l'an dernier, entre les commerçants et les Dockers et qui prévoyait un certain nombre d'améliorations concernant les conditions de travail des manutentionnaires.

Monsieur Sidi Mohamed Ould Ghadda, homme fort du Port, ne s'est pas senti concerné par cet accord et a mis en place un système de transport par containers (sortie TC) dont le but est d’éviter d’avoir recours aux Dockers.

Ainsi, il y a de cela deux mois, quand TRECOM avait fait rentrer au port deux bateaux à décharger, les Dockers avaient-ils posé comme condition préalable à leur traitement que Monsieur Ghadda renonce à l'utilisation de containers. Mais l'homme-Etat qu'est devenu Monsieur Sidi Mohamed Ould Ghadda n'avait même pas daigné accepter d'ouvrir des négociations avec les travailleurs.

Devant cette situation de blocage, et au lieu d'inciter les parties à se mettre autour d'une table et négocier, l'Etat s'est évertué à exercer des pressions inacceptables sur les Dockers, à les intimider et à essayer de les diviser. Mais ce fut en vain car le Syndicat Professionnel des Dockers a refusé de se laisser entraîner dans cette voie et de se laisser enfermer dans une grève générale alors que seule la société TRECOM était en cause.

Depuis une semaine et sur incitation de l'Etat représenté par le Secrétaire Général du Ministère de l'Equipement et du Transport Mr Mohamedou Diagana Youssouf, le Syndicat est entré en négociation avec les commerçants que représente Monsieur Chemad Ould Ely.

Ces négociations ont débouché sur un nouvel accord selon lequel les Dockers suspendaient 80% de leurs revendications pendant 45 jours. Mais quelle ne fut la surprise des négociateurs quand, à la fin des discussions, le représentant des commerçants recevait un appel téléphonique à la suite duquel il déclara renoncer à signer l'accord et annonça la fin des négociations ramenant tout le monde à la case départ !

Le Syndicat Professionnel des Dockers, tout en prenant à témoin l'opinion publique nationale et internationale sur sa disponibilité à se contenter du minimum qui garantisse les droits de ses adhérents dans l'intérêt du pays et de ses habitants, déclare:

1- ses regrets devant l'entêtement de Monsieur Sidi Mohamed Ould Ghadda, propriétaire de TRECOM, et son obstination à humilier des milliers de Dockers et à affamer leur famille en s'attaquant à leur seule source de revenus que constitue le déchargement des marchandises au Port;

2- sa disponibilité à travailler avec l'ensemble des sociétés du Port à l'exception de TRECOM tant que cette dernière n'est pas arrivée à un accord avec les Dockers qui respecte la dignité de ces derniers et limite l'usage du transport ( sortie TC) par containers dont seuls bénéficient les étrangers.

Le Bureau syndical

Nouakchott le 19 février 2014




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 4
Lus : 2621

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mdwessat (H) 21/02/2014 19:25 X

    Maintenant qu'il a un scanner au port qui rassure par la visualisation de tous produits, toutes les marchandises devraient être enlevées par sortie conteneur, pour éviter la casse et la détérioration des marchandises par une double manutention, mais aussi pour la fluidité et la rapidité des enlèvements et des livraisons dans les magasins des importateurs et des entreprises.

    C'est d'ailleurs ce qui se passe dans la plupart des ports du monde, et c'est le meilleurs moyen de développer la commerce nationale et internationale.

  • leptcitoyen (H) 21/02/2014 17:33 X

    Ecoutez les gars, la mécanisation de la manutention portuaire est devenu une réalité incontournable et il suffit de se rendre au port de dakar, ou celui d’Abidjan, pour constater les progrès et les économies qu'elle engendre pour l'import export.

    Et nous, nous devons rester au moyen age pour garantir des emplois de plus en plus inutiles.

  • jeanluck (H) 21/02/2014 13:07 X

    Il est libre d'adopter une solution d'optimisation qui l'épargne du circuit traditionnel. Comment peut on obliger un commerçant d'employer des centaines de personnes Qui n'en a pas besoin suite à une optimisation logistique ? C'est justement son droit de choisir de ne plus faire travailler ces personnes pour des raisons commerciales qui dictent des choix d'ordre optimales. L'obsession démocratique a mené les gens à revendiquer des absurdités digne de leur ignorance totale.

    Qu'une personne explique à ces dockers qu'un établissement privé est libre de ses choix et n'a aucune obligation d'employer une personne, encore moins un groupe de personnes.

  • labeid (H) 21/02/2014 12:36 X

    Ces revendications sont une entrave à la liberté de commerce: comment un syndicat peut-il imposer à une société de recourir à ses services lorsqu'elle peut s'en passer en utilisant des moyens plus économiques pour elle?