03-02-2014 14:42 - SNIM : Les retraités d’avant 2011 se disent lésés et demandent réparation!

SNIM : Les retraités d’avant 2011 se disent lésés et demandent réparation!

Adrar Info - Le système de caisse complémentaire initiée par la SNIM en 2010 pour aider ses travailleurs une fois passés à la retraite et consistant à toucher une pension pendant 10 ans correspondant à 80 % de leur dernier salaire ne s’applique qu’aux agents sortants à partir de 2011.

Ceux plus anciens qu’eux et retraités avant 2011 se disent être lésés et après que l’ADG  SNIM n’ait donné suite à leur réclamation, demandent l’intervention pour la 3eme fois du Président de la République pour réparer ce tord.

Zouerate le, 25/01/2014

-Retraités – Miferma / SNIM

Agents embauchés depuis période de recherche Miferma 1955 et retraités avant 01 / 01 / 2011

- Les agents Miferma jusqu’au 28/11/1974 date à laquelle la Miferma a été Nationalisée par la SNIM événement inoubliable pour notre patrie la Mauritanie

- Ce sont ces retraités d’aujourd’hui après le 31/12/2010 oubliés de la SNIM ce sont les pionniers de la SNIM qui l’ont créé de rien, commençant par la mise en place du chemin de Fer de Nouadhibou à Zouerate PK 772 Km passant par la percée du Tunnel de choum jusqu’à la production minerai de fer de 12.800.000T par an, et continuent à servir la SNIM après leurs retraites.

- Personnel disponible à tout faire pour soutenir l’entreprise au détriment de leurs familles et de leurs enfants seuls objectifs qu’ils ont est la réussite de la SNIM. Le 28 / 11 / 1974 : Nationalisation de Miferma le personnel mauritanien a retroussé ses manches pour réussir cet événement malgré les moyens limités et les niveaux en ce moments (28 / 11 / 74) peu d’agents en ce moment sont perfectibles et pas beaucoup d’ingénieur Mauritanien.

- La guerre du Sahara malgré l’insécurité permanente, l’activité de l’entreprise n’a pas cessé durant les voyages pour les conducteurs et pour les géologues de recherche, c’est un risque à tout moment ces agents peuvent être embarqués comme prisonniers au Sahara en laissant derrière eux leurs enfants et familles ou peuvent être tués par le Polisario ce cas est arrivé plusieurs fois pour les conducteurs de trains et agents de sécurités (gardien) du 1e Mai 1977.

- Les agents ont contribué à l’échelle de trois (3) jours pour la Guerre du Sahara (sur salaire).

- Pour trois (3) jours de leurs salaires pour le palais du peuple.

- Pour trois (3) jours de leurs salaires pour l’armée

- Sacrifice des heures supplémentaires dans les moments de crise au profit de l’entreprise SNIM pour sauvegarder la continuité de l’entreprise aussi pour la Mauritanie que pour l’avenir de nos enfants et l’avenir dans ce beau pays la Mauritanie.

- Nous agents SNIM, nous avons portés les Armes pour défendre la cause de la SNIM car c’est une partie indivisible de nous c’est notre sang et notre conscience qui nous dicte cela notre vie en dépend.

Evénement du 1e Mai 1977, attaque du Polisario à Zouerate pour Immobilisée l’économie de la Mauritanie en arrêtant les trains donc l’expédition de notre minerai, les français ont tous décidés de quitter la Mauritanie et c’est grâce à la bravoure et courage des agents et notre attache à la Mauritanie « patrie » qu’une large sensibilisation que nous avons pu sauver l’entreprise de SNIM de l’époque de ces événements (1977)...

...de l’époque que nous avons levé le défit en continuant a faire notre exploitation et envoyer nos trains sans relâche pour ne pas donner l’occasion ni aux Français de dire nous avons quitté et voilà l’exploitation minière de la Mauritanie est arrêtée et de l’autre coté du Polisario la victoire de dire nous sommes arrivées à arrêter les trains et l’exploitation de la Mauritanie, l’économie est paralysée, c’est une victoire pour le Polisario pour nous c’est une question d’honneur de la patrie. Nous sommes pionniers de cette entreprise mauritanienne qui est la SNIM.

- Du 28/11/1974 nous avons des lettres signées de l’époque par Smael Ould Amar, lors de la nationalisation de Miferma que nous concevront tous les droits de Miferma en plus de celles de la SNIM après cette époque.

- Nous Agents, retraités avant 01/01/2011. Nous sommes surpris par la décision de la SNIM en 2010 au mois de juin 2010 d’instaurer une retraite complémentaire pour soulager les partants à la retraite étant donné la maigre pension Octroyée par la CNSS tous les trois (3) mois une pension insignifiante

- Cette retraite complémentaire qui n’a même pas touché le personnel qui est parti le 31/12/2010 malgré que cette décision est prise en présences de ces agents au moment de leur exercice de fonction en juin 2010 ils restent six (6) mois de leurs carrière l’exclusion de la population 2010 de cette retraite complémentaire doit être revue avec plus de sagesse prétextant ne plus vouloir associer les retraités déjà partis...

... nous pensons que cette retraite complémentaire taillée sur mesure est injuste à nos yeux et nous demandons réparation à ce que la retraite complémentaire englobe tous les retraités SNIM « Mutuelle SNIM » et que ceux qui veulent participer cotisent la somme au même titre que les partants en 2011 ou qu’on soit indemnisé en (1) une seule fois, la Cotisation SNIM au même titre que nos collègues partis en 2011 pendant 10 ans après leur date de départs à la retraite.

- Car Mr Le Président de la République nous vous demandons de bien vouloir nous intégrer au même titre que nos collègues retraités après 2011- car nous sommes tous des retraités SNIM de la même entreprise seulement à des périodes différentes.

Sauf que nous avons vécu les moments les plus difficiles et plus de souffrances et des moyens limités ou inexistants d’ailleurs.

Tous ces agents SNIM exclus de la caisse complémentaire pour les aider durant leur repos ( retraite) chacun d’eux a travaillé plus de quarante ans ( 40 ans ) de sa vie dans l’entreprise ; Comment ils peuvent être oubliés de la SNIM ? .

Avec tous nos remerciements.

Copie:

- Wali de Tiris Zemmour
- Hakem de Tiris Zemmour

- Maire de Tiris Zemmour
- Députés de Tiris Zemmour

- Sénateur de Tiris Zemmour

Nous les retraités avant 01/01/2011. Bureau des retraités SNIM

Les retraités

Slama O.Ely bouya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 1
Lus : 3926

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mariem Mohamed (F) 03/02/2014 16:45 X

    L'ADG, Ould Loudaa, est en train de saboter la SNIM: il ne dit pas la vérité au Président et refuse ou néglige de donner aux journaliers et retraités leurs droits. Pire, il fait croire qu'il fait, mais il ne fait rien. L'exemple de l'électricité et l'eau à Zouerate est pathétique. Il fait poser les poteaux avec fils électriques, mais personne n'est branché!! Les citernes sillonnent la ville, mais il faut payer 18.000 UM le voyage!! Plus cynique que ça tu meurs.