08-01-2014 08:54 - Loupe du Jour : Le texte satanique d’un hérétique

Loupe du Jour : Le texte satanique d’un hérétique

S’il est du devoir d’un homme de lutter pour recouvrer ses droits par la plume ou par tout autre moyen pacifique et surtout réfléchi, il y a des lignes qui ne doivent pas être franchies surtout si cela touche à la sacralité.

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Nouadhibou est un scandale, le premier du genre en Mauritanie, un apostat, une fougue aveugle qui verse dans une débilité exécrable de la part d’un jeune qui a trop surestimé son égo au point de profaner les paroles du messager d’Allah.

Le prophète Mohamed (PSL) est très grand pour qu’on l’outrage. Quelle mouche a donc piqué le jeune pour se fendre d’un texte aussi honteux et dont la désapprobation lui a valu une arrestation et- des levers de bouclier dans tout le pays.

Sans doute la révolte dépassera les frontières du pays pour s’étendre dans tous les peuples musulmans. Quand Salman Ruchdi publia ses versets sataniques, il n’avait pas tourné mille fois la pensée pour écrire ses forfaitures.

Sa vie a basculé dans un profond cauchemar fait de clandestinité et de peur éternelle. Le monde musulman et même judéo -chrétien a condamné cet acte barbare produit par l’écrivain de la perversion qui croyait se faire une belle gloire.

Et en 2014 l’histoire d’un malheureux jeune résident de Nouadhibou, auteur du texte blasphémateur défraie la chronique. Comme pour célébrer à sa façon sa descente aux enfers, le fils du hakem se donne l’autorité liberticide de provoquer la patrie entière. Il se rendit à ses dépens qu’il était tombé dans le piège de ses folles illusions infantiles.

Pouvait-il échapper à ce triste sort, lui qui n’a pas pris la permission de demander où commence le sacré et où finit la liberté et l’imaginaire. Le jeune qui prétend que la caste dont il est issu est une sorte de sanction transcendantale a tenté de se livrer à des interprétations superficielles des textes religieux pour se faire justice.

L’exercice était mortel pour s’y aventurer par une démarche fantaisiste. Le prophète n’est pas un homme ordinaire ni un népotiste pour faire de la discrimination entre les races. N’a-t-il pas pris comme muezzin Bilal Ibn Haridh l’homme qui éleva haut l’appel à la prière aux premières heures de la naissance de l’Islam.

N’a-t-il pas prôné l’égalité et la justice entre les hommes sans distinction d’origine tribale ? Mohamed le plus aimé de Dieu n’est-il pas l’homme aux comportements exemplaires qui doivent inspirer tout bon musulman ? On ne doit pas prêter à ce humble serviteur des hommes de propos mal intentionnés ni se donner la liberté de déformer à son propre compte les Hadiths.

Non, s’il y a un homme au cœur pur et la bonté illimitée qui a prêché la bonne parole tel que Dieu lui dicta sans y rajouter un atome , c’est bien cette figure inégalable. Le Prophète est cet élu du maître des Cieux dont les qualités sont inépuisables et les prouesses inestimables pour qu’il souffre de la moindre critique.

L’auteur du texte impie aurait plus gagné en points en se servant des recommandations du prophète pour plaider la cause des opprimés et des marginalisés.

Et à ce sujet les exemples ne manquent pour mettre les racistes devant leurs responsabilités. Car avant tout le prophète est le symbole de l’unité dans la diversité entre les puissants et les faibles. Quand les idées justes manquent à un militant, c’est la prétention qui consume l’âme.

Et c’est ce qui a poussé sans doute l’antihéros à aller au fond du précipice. Qu’Allah pardonne nos errements et nous protège contre les injonctions de Satan .

Cheikh Tidiane Dia




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3357

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • ishaghh (H) 08/01/2014 18:31 X

    Ce que vous écrivez n'est qu'un lieu commun et vous êtes en retard par rapport à vos semblables (l'homme de la rue) qui ont dès les premiers instants demandé la mort de l'incriminé!

    Ce qui importe maintenant c'est de réfléchir à l'attitude adéquate pour résoudre ce problème ! Laissez les Ulémas trancher ce problème et épargnez nous des écrits creux!!!

  • fahamo (H) 08/01/2014 14:50 X

    vous avez bien dit, mais il faut savoir que dieu est pardonneur et que le prophète PSL aime le pardon, inspirez vous du commentaire que hanefi vous a fait et que dieu nous guide dans le bon chamin.

  • Dakoma (H) 08/01/2014 12:34 X

    Mon cher Tijane
    vous versez dans le flou, et je vous conseille de lire l'article de Mohamed Hanefi, pour plus de modération, et pour comprendre que le prophète (p s l) peut se passer de vos louanges; et des dénégations de cet adolescence; Allah l'a déjà loué, et préservé des souillures, lui dont le pardon fut légendaire, est , et restera toujours le sommet de la perfection humaine

  • sybasarr (H) 08/01/2014 11:30 X

    Monsieur Dia, vous ete un grand intellectuel. Vos lecteurs vous respectent pour ca. Cependant, il est clair que vous n'avez pas lu les textes incrimines. Je pense que vous auriez du lire les textes et les analyser et an faire un commentaire rationnel et ainsi aider les autres a s'emanciper et evoluer. C'est dommage.

    Le texte et l'analyse que vous avez propose ici est tres loin des ecrits du jeune homme, fils du Hakem et forgeron (un humain tout dabord).

    Avec tout le respect que je dois, je vous sugerais de faire comme d'habitude des reflexes plus claires, objectives et fondees sur le sujet en question. Les details sont tres importants pour éclairer les lecteurs. Merci!

  • ndamnatouga (H) 08/01/2014 11:04 X

    Que Dieu nous enveloppe dans son ample Miséricorde.

    Une personne quelque soit son obédience religieuse si elle profère des blasphèmes contre n’importe quelle religion, la société d’une manière générale et les oulémas d’une manière particulière doivent essayer de la conscientiser voire la moraliser afin qu’elle soit en mesure de revenir dans le royaume des bons croyants puisque la miséricorde divine est d’une large immensité.

    Passer sous silence certains blasphèmes se révèle beaucoup plus efficace que d’en faire un vacarme, cela va leur donner une certaine ampleur et se propageront dans le monde entier.

    En revanche s’il s’agit de la sanctionner Le tout puissant est d’un redoutable châtiment. Et qu’Il sanctionne au cours de cette vie présente avant la vie future.

    Que Dieu nous protège et bénisse. Nous sommes fauteurs et faibles auprès du Tout-Puissant qui est doux, patient et indulgent.

  • triste78 (H) 08/01/2014 10:08 X

    Monsieur Dia,
    avez vous lu en entier son texte que vous qualifiez de satanique? je l'ai lu et je n'y ai vu que des faits avérés avec des references historiques solides et que personne n'ose dementir!

    ce qu'on peut reprocher au jeune c'est l'orientation qu'il a donné au texte et non son contenu car étant des faits réels.

    j'espère que je ne serai pas traité d'apostat pour ça.

  • mohamed hanefi (H) 08/01/2014 10:05 X

    Cher Cheikh Tidiane.
    Merci pour vos écrits, toujours intéressants.
    Je suis parfaitement d'accord avec tout ce que vous avez dit concernant l'envoyé (psl). Il s'agit de Bilal bin Rabah, l'abyssinien, et non de Bilal bin Harith.

    Il y-avait aussi erroumi (le romain), el varissi (le perse) et bien d'autres sahabis de biens d'autres nationalités. Le prophète par sa justice, sa justesse dans le comportement, son respect pour le plus petit avant le plus grand, son amour pour ses frères dans la foi, sa modestie, sa rectitude, sa bonté dans l'action et sa sincérité dans la parole, rassemblait naturellement autour de lui tous ceux qui, assoiffés de justices, de sécurité et de quiétude, cherchaient un havre de paix, pour sentir et vivre leur condition humaine.

    C'est le prophète, tel que Dieu a voulu qu'il soit et tel qu'il a commercé avec ceux qui étaient ses contemporains et ses disciples. Suivre la SUNNA du prophète Mohamed suppose suivre la voie qu'il suivait et croire sincèrement a l'application des principes par lesquels il gérait ses relations et sa façon de traiter les choses et les gens.

    Dans le coran Allah n'a pas dit "Dites", mais ils a dit: "faites", "travaillez", Allah verra vos actes, ainsi que son prophète et les croyants" Coran.

    Ce jeune a fait une faute. Même grave. Le pauvre, puisse Allah lui pardonner. Mais dans quelles circonstances? Quel milieu? Sous quelles conditions? N'oublie pas cher Tidiane que l'un des Sahabas du prophète(psl), fut obligé par des mécréants à médire de l'envoyé. Quelle a été l'attitude du prophète? Il lui pardonna!

    Ma petite fille de cinq ans me dit chaque jour des abominations: ou est Allah? Si tu l'aime pourquoi tu ne l'invite pas a manger avec nous? Dois-je la crucifier? Non bien sur. A son niveau c'est ainsi qu'on pense. Plus tard elle sera comme toutes ses tantes et mères qui récitent l'intégralité du livre sacré. Brahim (psl) a eu un doute. Et quand Allah, le miséricordieux, le tout miséricordieux, lui demanda "N'as-tu pas cru?", il répondit " Si! Mais c'est pour me rassurer le cœur." Coran.

    Cette religion, cette jeunesse, notre jeunesse feront face a de plus rude épreuves. Ce siècle, est le siècle de la turpitude et de la destruction systématique de tout ce qui est morale vertu, droiture etc… mais la solution n'est pas dans la dureté du discours et du châtiments. Il faut plutôt discuter expliquer, démontrer, convaincre…les cerveaux ont changé de consistance et de nature.

    Soyons droits, nous-mêmes tout d'abord. La jeunesse suivra. Elle suivra quand elle verra, sentira, constatera que ses ainés sont sur le chemin droit et surtout qu'ils ne disent pas le contraire de ce qu'ils font. C'est ainsi que nous vaccinerons nos enfants contre la perdition.

    Dans le livre sacré, Allah a dit : O! vous les croyants! Pourquoi dites vous le contraire de ce que vous faites? C'est une grande abomination auprès d'Allah, de dire le contraire de ce que vous pratiquez." Coran.

  • betebete (F) 08/01/2014 09:37 X

    Cheikh !
    ne rajoute de l'huile au feu , as -tu lu le texte incriminé , je présume que non, votre est une opinion populaire, ce n'est pas une analyse . Le fonds du problème, c'est l'injustice, le ressentiment des concitoyens plongés dans le désarroi on ne peut naturellement imputé le silence dans le meilleur des cas la duplicité de nos héritiers prophétiques aux textes de base de l'islam : ni au coran qui est clair ni au prophète qui a posé des actes dans ce sens enfin le travail de bilal fut il noble n'était honorifique, qui perpétue ce job à nos jours ?

    Mais le plus important c'est dans le texte coranique : il est clairement évoqué que la seule la piété, les œuvres comptent, au travail !

  • Sekkak (H) 08/01/2014 09:32 X

    Bel article
    Merci M.Dia pour votre contribution