06-01-2014 20:56 - Droit de réponse à Mohamed Cheikh Ould Mohamed, un fils du Hakem (Préfet) de Nouadhibou contre son texte qui profane l’Islam.

Droit de réponse à Mohamed Cheikh Ould Mohamed, un fils du Hakem (Préfet) de Nouadhibou contre son texte qui profane l’Islam.

'Il est beau de penser librement mais il est encore plus beau de penser juste'. (Paul Valery)

Comprendre L’islam « Au moment où le monde musulman réaffirme, son originalité face à l’occident » « Quand Nous considérons l’Histoire de la Civilisation Islamique, nous sentons vite se désagréger l’image du monde islamique qu’il est vu par l’Occident. » L’Orientaliste allemande Erdmute Heliler.

′′L’Islam à été d’un grand apport social. Il est respectable′′. Chou En-Lai). L’Encylopedia Britannica le Proclame : « l’homme de religion qui a connu le plus de succès sur cette terre. » Georges Bernard Show (politique et écrivain anglais du XXème siècle) a déclaré que si Mohamed vivait encore, il réussirait à résoudre tous les problèmes qui menacent notre civilisation, aujourd’hui.

‘’ Il y a une Europe musulmane qui a duré près de huit siècles en Espagne, aux alentours d’un demi-millénaire en Crimée, en Ukraine, sur la Volga, quelques trois siècles en Sicile et qui le sait ? Des petits bouts de France musulmane, ici pour des décennies, là pour un siècle.

Il y a eu une Europe soumise à l’Islam pendant des temps considérables, celle des Russes sous son Joug de 1223 à 1423 environ, celle des Grecs, des Roumains, des Balkaniques, durant quatre ou cinq siècles, et même celle des Hongrois, en son cœur, pendant plus de cent cinquante ans, cela compte, mais compte peut-être encore plus ce qu’on pourrait nommer une certaine Islamisation de l’Europe, avec afflux de produits, de sciences, de techniques, de philosophies.

Quelle place ne doit-ton pas faire à un Averroès qui subjugua les esprits médiévaux ? Quel écho n’entend-t-on pas dans la Divine Comédie, dans Goethe, dans le romantisme français jusqu’à Loti ? Quelle que soit la façon dont on juge l’influence musulmane, quelques violentes qu’aient été la réaction contre elle et la façon de s’en débarrasser, on ne peut nier que l’Europe ne serait pas exactement ce qu’elle est si elle n’avait pas connu l’Islam.

Il appartient à son patrimoine. Rechercher les vestiges de l’Islam en Europe, c’est recherchant autrui, se rechercher aussi un peu soi-même.’’
Jean-Paul Roux (Extrait de la préface, du livre : Histoire et Civilisation de l’Islam en Europe, Arabes et Turcs en Occident du VIIè au XXè sicècle).

On ne piétine pas facilement ce qui est grand ! L’Islam, religion authentique. L’Islam respect le travail et le fruit du travail. La société musulmane a pour assises la liberté d’entreprise, l’initiative individuelle et le respect de la propriété privée, source de prospérité générale. Et par voie de conséquence, l’Islam recommande l’épargne et condamne le gaspillage.

Il protège l’héritage qui est la sécurité de l’enfant. Dans la Cité personne n’a le droit de se désintéresser du sort de son prochain. La solidarité n’est pas seulement un acte de portée morale laissé à l’appréciation de chacun, mais un devoir strict pour tous les membres de la Communauté. ′′Celui qui s’endort rassasié, sachant que son voisin a faim, n’est pas des nôtres′′, le Prophète (PSSL).

Dans l’Islam, la personne humaine est respectée pour elle-même. Aux premiers jours de l’Islam, lors du passage d’un corbillard. L’Apôtre de Dieu s’arrêta par respect. ′′C’est celui d’un juif′′, lui dit-on.′′N’est-ce pas une âme ?′′, répondit le Prophète. ′′ L’Homme est libre de croire ou de ne pas croire′′.

Le Coran, sourate 18 ′′ Le grotte′′, V29. Le Coran exonère la femme de toute responsabilité pour la chute d’Adam et défend son honneur et sa dignité. Il lève le statut de la femme pour mettre égale à l’homme. Pour la première fois dans l’histoire, c’est l’Islam qui donne à la femme les mêmes droits que ceux de l’homme : ′′Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage, suivant une juste mesure′′ (le Coran sourate 2 V228).

Le Saint Coran décrit la femme comme le compagnon de son mari, elle est pour lui un objet d’amour et une source de paix et de consolation. ′′Le Coran 30 : 21′′. L’homme moderne reconnaît qu’il ne peut y avoir de vraie liberté et dignité sans les droits économiques.

Il y a mille quatre cents ans que l’Islam a donné à la femme le droit d’héritage au bien et à la richesse de son père, se son mari et le droit d’acquérir, de posséder et de disposer de sa richesse comme bon lui semble. (Le Coran 4 : 32).

L’Islam est la première religion à améliorer le sort des esclaves et à prendre des mesures pour l’abolition totale de l’esclavage. Comme première mesure, le Saint Prophète proclama que c’était le devoir de chaque musulman de donner un traitement de bonté et de fraternité à chaque esclave.

Les esclaves devraient être considérés comme membres de la famille : ′′Vos esclaves sont vos frères. Donc si n’importe qui de vous arrive à posséder un esclave qu’il lui donne à manger ce qu’il mange lui-même et à vêtir de ce qu’il porte lui-même. Et ne leur donner pas un travail qui est hors de leur force à accomplir, et si jamais il vous arrive à leur donner un tel travail, vous devez les aider à l’accomplir′′. (Bukhari, Kitab Al Itq). Voici deux des plusieurs versets du Saint Coran qui demande aux hommes d’affranchir les esclaves : ′′ Mais sais-tu bien ce qu’est que de la gravir ?

C’est de se vouer au rachat des captifs, de nourrir en temps de disette un parent orphelin ou un pauvre réduit au dénuement. C’est être enfin, du nombre de ceux qui ont la foi, qui s’incitent mutuellement à la constance et prescrivent pour la loi charité′′
. (90 :12-17).

′′Etre pieux, en vérité, ce n’est point tourner sa face vers l’orient du l’occident. L’homme vertueux est celui qui croit en Dieu, au Jugement Dernier, aux Anges, aux écritures aux Prophètes et qui, pour l’amour de Dieu donne de son bien aux proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants et pour le rachat des captifs…′′ (2 : 177).

Etant donné que l’institution de l’esclavage était entre les enseignements Islamique quant à l’égalité et la dignité de l’homme, le Prophète interdit vigoureusement, la prise de nouveau esclaves. D’autres part, Jésus ne dit où fût rien pour affranchir les esclaves ou pour améliorer le sort de ces misérables créature.

L’Islam est ouvert à la science, à la technique moderne, ouvert sur le monde extérieur, sur les autres civilisations et les autres croyances. L’Islam ordonne la probité des mœurs, la pureté des cœurs, de l’unicité absolue du Très-Haut, le Tout-Puissant, tout en combattant le fétichisme, l’idolâtrie, l’adoration de » la personne humaine quel que soit son rang et le narcissisme qui étouffe, l’émancipation et l’épanouissement du Génie Humain à travers toutes les époques.

L’Islam encourage le bien par le bien et condamne le mal, pour les résultats néfastes qui en découlent. Il veut que le fidèle soit comme une fleur épanouissante, belle et adorante, ou comme une abeille qui fabrique du nectar, un miel qui est à la fois le régal du gourmet et les médicaments efficaces des souffrants.

Telle est la douceur de la foi ! la profonde sagesse de l’Islam est méritoirement l’objet de l’admiration et de l’estime de plusieurs autres croyances, surtout le Christianisme. Et l’on peut dire que le Coran a bien insisté sur ce point en particulier et non sans cause en soulignant :

′′Tu reconnaîtras que qui nourrissent la haine la plus violente contre les fidèles sont les Juifs et les idolâtres, et que ceux qui sont les plus disposés sont les Hommes qui se disent Chrétiens : C’est parce qu’ils sont des prêtres et des moines. Hommes exempts de tout orgueil. Lorsqu’ils entendront les versets du Coran tu verras des larmes s’échapper en abondance de leurs yeux, car ils ont reconnu la vérité.

Ils s’écrient : O Seigneur ! Nous crayons. (Sourate de la Table, V81, 82, 83, 84, 85). « A tous ceux, hommes ou femmes qui auront bien agi étant croyants, nous accorderons une vie heureuse et sauront les rétribuer dignement d’après ce qu’ils ont le mieux accompli ». (Le Coran 16 : 97). Après tout n’est-il pas bien vrai que l’Islam est incontestablement la religion authentique ?

Ahmed Bezeid Ould Beyrouck
Chroniqueur politique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 3
Lus : 2815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • betebete (F) 06/01/2014 23:26 X

    arrêter de jouer à la flûte, dieu n'a pas besoin de votre défense, ne pensez surtout pas que ce brulot va absoudre les pêchés commis ça et là si l'islam a prôné l'égalité entre musulmans, la réalité est et a été toujours différente c'est ce le jeune a voulu montrer par la distinction de la religion et la religiosité .

    Le prophète a voulu intercédé pour son oncle abdoul moutalib, il été sermoné dans le texte coranique, c'est humain, le prophète est un humain, ceci n'enlève en rien et bien au contraire qu'il fut illustre par ses qualités morales, j'espère que je ne serai pas jeté en prison !

  • MaxouB (H) 06/01/2014 22:32 X

    Si (j'insiste sur le Si) les Hadiths que vous citez sont vrais, force est de reconnaitre que le prophéte tolérait l'esclavage et le comerce des esclaves (on peut racheter des esclaves). Du même coup l'islam perdrait son caractère d'intemporalité.

    J'espère qu'il y aura des érudits qui vous démentirons, sinon... les ennemis de l'islam pourraient conclure que l'Islam soutient l'oppression de l'homme par l'Homme.L'esclave étant la propiété du Maître qui peut le revendre, je ne pense pas qu'on puisse parler de bon esclavage et de mauvais esclavage, comme vous semblez vouloir le faire. J'attends des explications.

  • madiba1 (H) 06/01/2014 21:08 X

    Pourquoi vous continuer à faire allusion à la parenté du jeune avec le Hakem. Le garçon est majeur, donc responsable de ses actes. Collez donc la paix au pauvre Hakem.