06-01-2014 00:13 - Mohammad et l’Occident (extraits)
Le 100: un classement des personnes les plus influentes de l'histoire,"The 100 : A Ranking of the Most Influential Persons in History ", est un livre de Michael H. Hart paru en 1978 et réédité en 1992 avec des révisions.
Il s'agit d'un classement (Classement des plus influentes personnalités de l'Histoire), Hart Publishing Co. Inc. (New-York), 1978, des 100 personnes qui, selon Hart, ont le plus influencé l'histoire humaine.
Michael H. Hart, né le 28 Avril 1932 à New-York, est un astrophysicien et essayiste américain. Représentant du nationalisme blanc américain, il défend une partition raciale des États-Unis.
Il a organisé en 2009 à Baltimore une conférence intitulée « Preserving the Western Civilization» qui appelait à défendre « l’héritage judéo-chrétien et l’identité européenne » contre les immigrants en provenance du tiers monde, l'islam et les Afro-américains.
Michael H. Hart disait : « Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Mohammad (qssl) en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans religieux et séculier. »
Surprenant les lecteurs, Mohammed, le prophète de l'Islam (qsssl), a été la première personne sur la liste de Hart, au lieu de Jessus ou de Moise.
Témoignages d'histoire et d'érudits.
Georges Bernard Shaw
Prix Nobel de Littérature en 1925 “The Guenuine Islam”,
Vol. 1, N° 8, 1936.
- “J’ai toujours eu une haute estime pour la religion de Mohammad à cause de sa merveilleuse vitalité. C’est la seule religion qui me semble posséder cette capacité d’assimilation aux différentes étapes de l’existence. “
- “J’ai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin d’être un Antéchrist, et qui devrait être appelé le Sauveur de l’humanité”.
- “J’estime que si un homme comme lui, devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre tous ses problèmes de façon à lui apporter le bonheur et la paix”.
- “En parlant de la foi de Mohammad, j’ai prédit que cette dernière serait acceptée par l’Europe de demain comme elle est déjà acceptable par l’Europe d’aujourd’hui”
Lamartine, Histoire de la Turquie, Paris,
1854. Tome 1 et Livre 1-p.280
- “Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammad ? “
- Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux.
- Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes...
- Sa patience dans la victoire, son ambition toute d’idée, nullement d’empire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus qu’une imposture, une conviction.
- Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme.
- Ce dogme était double, l’unicité de Dieu et l’immatérialité de Dieu; l’un disant ce que Dieu est, l’autre disant ce qu’il n’est pas: l’un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l’autre inaugurant avec la parole une idée!
- “Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels, d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel,
- Voilà Mohammad! à toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand?
Edward Gibbon and Simon Ockley-
history of the saracen empires,
London, 1870, p. 54)
- " Je crois en Un seul Dieu et en Mohammad, Son prophète" ; ceci enferme la profession de foi de l’Islam, de façon simple et invariable. L’image intellectuelle de la Divinité ne s’est jamais vue dégradée par une idole quelle qu’elle soit ; les hommages rendus au prophète n’ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine ; et ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion ».
Autre penseur (Asie)
Mahatma Gandhi
- "J'ai voulu savoir le meilleur sur celui qui tient aujourd'hui sans contestation les coeurs des millions d’humains…
- Je suis devenu plus convaincu que jamais que ce n'était pas l'épée qui a gagné un endroit pour l'Islam en ces jours dans l'arrangement de la vie.
- C'était la simplicité du prophète, le respect scrupuleux de ses engagements, sa dévotion intense pour ses amis et compagnons, son intrépidité, sa confiance absolue en Dieu et dans sa propre mission.
- Ce sont ces qualités et non l'épée qui ont porté et ont surmonté chaque obstacle. Quand j'ai fermé le 2ème volume (de la biographie du prophète), j'étais désolé qu'il n'y ait pas eu plus pour que je lise davantage sur la grande vie.
Extraits recueillis par Mohamed Ahmed Elkory
medahmedd@yahoo.fr
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
