31-12-2013 18:06 - Silk al qur’aan 2013 : Un pari réussi [PhotoReportage]

Silk al qur’aan 2013 : Un pari réussi [PhotoReportage]

La seconde édition du silk al Qura’an a eu lieu vendredi dernier à Kaédi (hakkunde gure- debu naxa). Dimbe (nom donné à Kaédi), a sonné la mobilisation et des milliers de fidèles ont pris d’assaut le lieu réservé à cet effet dès les premières heures de la matinée.

Ils venaient de tous les coins de la ville et des villages environnants. Les femmes n’étaient pas en reste. Tous les imams de la ville sous la conduite du Mukadem Guidadho Koïta étaient là.

L’objectif de cette manifestation religieuse devenue annuelle, étant de réunir tout le monde autour du Saint Coran, afin de bénir notre peuple, bénir notre terroir, pour une paix retrouvée, une saine cohabitation dans un bonheur parfait et pour le repos éternel en paix de tous nos morts dans le Saint Paradis.

Cette journée coranique a été ouverte par l’Imam Mamadou Houdou Thiam à qui est revenu l’honneur de prononcer le mot introductif. Il a ainsi préconisé que le Saint Coran soit lu treize fois. Il est revenu pour dire que l’année dernière, il l’a été une douzaine de fois et qu’il fallait aller de l’avant.

Toute l’assistance s’y est mise. Après la lecture, Thierno Mamadou Houdou Thiam a au nom des guides religieux, donné à Thierno Amadou Tijane Kane le privilège de formuler la Doua’a. Puis ce fut au tour de l’érudit Guidadho Koïta de clôturer cette journée par des bénédictions.

Au terme de cette journée, les initiateurs de ce silk al qur’aan ont rendu visite aux chefs religieux sur leur demande. Des recommandations et des suggestions ont été faites par ces derniers qui seront répercutés à l’attention de l’Assemblée général. Le Mukadem Guidadho Koïta a ainsi renouvelé son engagement pour la prochaine édition.

Enfin, forts de la bénédiction des marabouts de la ville, les initiateurs de cet événement religieux comptent pérenniser ce Silk Al Qur’aan pour la quiétude, la paix et la concorde entre les toutes les composantes de la ville et partant une union des cœurs. Un vœu unanimement exprimé par les marabouts qui ont souhaité l’organisation de cet évènement, le dernier vendredi de chaque mois de décembre. Rendez-vous est pris pour le 26 décembre 2014. inchaalah.

Hachim


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 3
Lus : 2874

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • habouss (H) 01/01/2014 01:39 X

    Apparemment les joutes électorales ont laissé des plumes sur cette grandiose initiative, où il existe beaucoup d'absents de Kaedi .

    Félicitations tout de même.

  • filsmauritanie1 (H) 31/12/2013 20:23 X

    on doit changer beaucoup des choses dans ces manifestations pour qu'elles soient conformes à la sunna. tous les mauritaniens aiment le prophète spl et son message mais il y a là des clans qui profitent pendant ces manifestations pour passer des messages qui peuvent être considérés comme des inventions par exemple dire que cheik voulan a vu le prophète ou ce lui qui ne pratique pas certains rites ne va pas aller au paradis....ect

  • labeid (H) 31/12/2013 19:45 X

    VOILA UN ACTE TRES PIEUX QUE TOUTE LA MAURITANIE DEVRAIT IMITER