17-12-2013 22:43 - Silk al qur’aan/Kaédi : Un rendez-vous annuel

Silk al qur’aan/Kaédi : Un rendez-vous annuel

La seconde édition du silk al Qur’aan de l’édition 2013 aura lieu le vendredi 27 décembre à Kaédi (hakunde guure). Les initiateurs de cet évènement religieux forts de la bénédiction des marabouts de la ville, comptent pérenniser ce Silk pour la quiétude, la paix et la concorde entre les toutes les composantes de la ville et partant une union des cœurs.

L’objectif étant de réunir tout le monde autour du Saint Coran, solliciter les faveurs d’Allah pour Kaédi, pour l’ensemble de la Mauritanie et de la Ouma’a islamique. Depuis des mois, une campagne de sensibilisation bat son plein et la commission préparatoire opère les derniers réglages pour sa tenue.

Les réunions se multiplient à Nouakchott et les missions visitent la ville périodiquement pour véhiculer la bonne parole.

Une dernière mission qui s’est rendue à Kaédi a rencontré d’abord les autorités administratives de la ville qui se sont félicités de l’initiative et assurés les organisateurs de leur concours pour la bonne tenue de ce Silk Al Qur’aan 2013, avant de revoir les guides religieux, revisiter les notables et sensibiliser tous les segments de la société.

L’idée qui est née l’année dernière fait son chemin cette année. La Communauté dimbeenne et sa diaspora aux quatre coins du monde a été instruite par l’utilisation des réseaux sociaux et particulièrement sur facebook (Petits souvenirs de Dimbé). La stratégie adoptée étant l’information tout azimut et la sensibilisation en tout temps, lieu et sur tous les espaces, ainsi que par le biais des NTIC.

Ainsi, la date du silk Qur’aan, coïncidant avec le dernier vendredi de chaque mois de décembre a été retenue en concertation avec les religieux qui ont demandé sa tenue chaque année à la même date et au même endroit. Un vœu pieux accepté par tous. Il est prévu une dernière réunion de finalisation chez le doyen Bâ Bocar Tijane à Nouakchott le mercredi 18 décembre prochain, afin d’arrêter les modalités de départ vers Kaédi.

Hachim



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 3
Lus : 2279

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bach (H) 18/12/2013 16:55 X

    L'Objecti est noble et juste, "pour que les Kaediens vivent ensemble en tout harmonie" mais je suis dibutatif en ce qui concerne la methode. Silk d'accord mais il faut aller plus au fond; que ce qui fait que la situation s'est degradée comme ça et que ce qu'il faut faire? un grand merci aux initiateurs que dieu vous entendent.

  • newton (H) 18/12/2013 08:42 X

    vraiment cest une tres bonne unitiative pour la ville de kaedi car on a besoin la paix dans notre ville et lunion ,tant que il y a la paix le devellopement viendra inchallah, nous vous souhatons la bienvenue et ca se passera comme prevu et bonne continuation Merci

  • sahelien (H) 18/12/2013 01:34 X

    Les Kaediens dans leur ensemble devraient trouver le temps et mettre les moyens pour celebrer leur heritgae reel Africain, au lieu de s'adonner a ce genre de celebration de culture religieuse etrangere a leur Africanite.

    Qu'est un Soninke digne ou un Pulaar fier a a celebrer quelque chose d'aussi etranger a sa culture que ca?

    Imaginez un peu les gens de rosso ou de Nouadhibou celebrer leur heritage "francais" par exemple avamt de s'occuper de leur culture Wolof ou Berbere!!!