08-12-2013 10:06 - Halte aux propos et agissements racistes !

Halte aux propos et agissements racistes !

Le groupe d'organisations de la société civile nationale a tenu, jeudi soir, 5 décembre une conférence de presse à l'Hôtel Mouna dont les slogans furent axés sur des thèmes fondamentaux dans le but de renforcer et raffermir davantage l'unité nationale et la cohésion sociale à savoir :

« Barrons la route aux propos et agissements racistes ! » - « Oui, pour la fraternité et la solidarité entre toutes les composantes de la Nation mauritanienne » - « Notre unité nationale et notre diversité constituent des richesses essentielles » - « Tous ensembles pour un avenir meilleur au profit de l’ensemble du peuple mauritanien ».

Dans ce cadre, M. Ahmed Vall Ould Boumouzouna, Président de CONADES et coordinateur de cette initiative et au nom des organisations de la société civile, a affirmé que la société civile mauritanienne ne ménagera aucun effort pour lutter face aux forces centrifuges du mal, de nature à ébranler l'unité nationale ou à troubler sa cohésion.

D’ailleurs tous les autres regroupements des organisations de la société civile, notamment ASPOM, ALCD, ADPDH, OMED, CONADES, IPCD-RADDHO-Mauritanie, ONLCGC, ont soutenu cette approche capitale confirmant que toutes les composantes de la société mauritanienne doivent œuvrer pour sauvegarder et renforcer l’union qui constitue le fondement de notre force, de notre bonheur et du progrès capable, celui-ci, de garantir le développement adapté et égalitaire, au profit de tous les fils de la Mauritanie.

En fait, un tour d’horizon historique atteste que depuis toujours les composantes nationales ainsi que toutes les strates sociales, malgré les contrastes, les heurs malheurs socio économique et l’injustice, la cohésion sociale, l’unité nationale, la sécurité et notre diversité culturelle ont été sagement sauvegardés.

Malgré la stratification sociale qui prévalait du reste au sein de toutes les composantes nationales, la paix et la tranquillité furent sagement sauvegardées. Les français maîtres des lieux, plus d’un demi siècle durant, n’ont pas voulu/pu soulever ou, résoudre des problématiques complexes, parallèlement à la conquête et à la pacification du territoire.

Depuis l’indépendance et surtout depuis les années 80, un pas décisif a été franchi : l’interdiction de l’esclavage et récemment sa culpabilisation. Faut-il dire que les racismes et autres formes de ségrégations sont aujourd’hui interdits.

Mais depuis un certain temps des individus et des groupes essayent de soulever la zizanie et le trouble au sein des consciences par des propos et des agissements qui incitent à la violence, au racisme et aux troubles par des moyens insidieux et malveillants qui risquent d’ébranler l’unité séculaire, la fraternité et la cohésion sociale, seule capable d’assurer la pérennité de la nation.

C’est pour cela que l’Etat et ses institutions ont le devoir de faire prévaloir le droit pour assurer la justice, la quiétude et la paix sans lesquelles on ne peut concevoir la continuité de la nation et ce en condamnant fermement toute action prévaricatrice, égoïste ou sectaire.

Aussi, la société civile devrait elle jouer pleinement son rôle par la voie de la sensibilisation et l’action durable et pertinente, soutenue en cela par l’Etat pour être à même d’assurer cette tache ardue.

De même les partenaires au développement et à l’action humanitaire devraient être au diapason des priorités du pays pour ne pas planifier des actions en dehors d’une réelle prise de conscience des priorités parmi lesquelles et en première place la paix la cohésion sociale.

C’est pour cela que les systèmes des Nations Unies et particulièrement la cellule des Droits de l’Homme ne devrait soutenir que des actions justes et non pas encourager la violence et le racisme.

En conséquence, nous, Société Civile Mauritanienne déplorons de telles attitudes des systèmes onusiens qui, au lieu d’encourager le développement durable, encouragent les déchirements sociaux.

En outre, la Société Civile Mauritanienne attire l’attention de tous, sur les dangers de l’action pernicieuse présente ou future de certains individus, groupes ou dits partenaires, qui, au nom de prétendus droits humains, tergiversent et encouragent le racisme et la violence. Car, dans la réalité, le développement social et la justice ne riment jamais avec affrontements civils.

Pour nous, Société Civile Mauritanienne, ces principes constituent une ligne rouge qu'aucun homme politique, partenaire ou acteur des droits de l'homme, quel qu'il soit, ne devrait atteindre au risque d’encourager ou soutenir la violence, le racisme ou la ségrégation, tous condamnables et passibles de peines.

En définitive, un Etat de droit équitable, une société civile active et éveillée, soutenue par des institutions et des partenaires justes et équitables pourront ensemble venir à bout des vociférations et errements malheureux des ennemis d’une Nation qui ne rêve que de paix et de progrès.

Chargé de Communication des Organisations de la Société Civile Mauritanienne
Boumouzouna




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 16
Lus : 3745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • Farica (H) 08/12/2013 22:33 X

    Je jure que demain vous serez tous derriere Birame.... bande de safagas.

  • fidelis (H) 08/12/2013 21:42 X

    Webmaster je ne vous comprends pas... vous pensez que les esclaves ne sont pas ignorants et appauvris par le système. Vous pensez vraiment que les noirs de ce pays n'ont pas été pourchassés et exécutés en 89 - 91. Ben, je dis bien que ces ONG fantômes, devraient dénoncer cette ignominie, au lieu de sauter sur Biram qui est entrain de donner de belles leçons d’engagement et de tolérance à l’Afrique et à l’Humanité. Une fierté nationale !!!

    ------------------------------

    Monsieur Fidelis,

    Avez-vous oublié ce que vous avez écrit dans les 3 commentaires censurés ? Vous n'en parlez pas du tout dans le texte que je lis ci-dessus...

    Le webmaster

  • mdmdlemine (H) 08/12/2013 21:14 X

    C'est là le collectif des ONG cartables instrumentalisé par les différents systèmes politiques pour servir de boîte de résonance destinée à contrecarrer les positions fortes exercées sur les régimes par leur pertinence et soutenues par l'extérieur pour leur légalité.

  • lexorciste (H) 08/12/2013 20:37 X

    lexorciste
    C'est bien beau de lutter contre les propos et agissements racistes dans notre pays qui en souffre énormément. Il faut quand même le reconnaître et le dénoncer. Contrairement à ce que dit l'un des commentateurs , nous ,Mauritaniens sommes fondamentalement enclins à la discrimination qui est le corollaire du racisme. La preuve se lit clairement sur cette photo d'illustration.

    En effet,il y a quatre communautés ethniques dans ce pays: maures, soninké, halpulaar'en et wolof. Visiblement, la représentativité n'est pas effective. Comment peut-on parler de lutter contre une chose en excluant délibérément les autres? Ce serait prêcher dans le désert. Ou bien comme on dit souvent ce sont les autres qui sont foncièrement racistes. Si c'est ça le combat est perdu d'avance!

    Pour une lutte efficiente contre ce phénomène, il va falloir vulgariser en associant toutes les composantes de la société mauritanienne. Aussi, il faut aller dans les quartiers ce qui permettra de toucher plus de monde. Par cette conférence de presse, il n'y a pas de doute que l'impact est fortement limité puisque la population mauritanienne est à majorité analphabète.

  • hasnie (H) 08/12/2013 16:05 X

    Chaque fois qu'une bonne initiative est prise dans le sens de la cohésion nationale, les démons de tous bords se réveillent pour cracher leur haine maladive et leurs souvenirs macabres, parce qu' ils sont incapables de changer tant leur haine est immense!

    Aragon disait:"seuls les imbéciles ne changent pas"

  • fidelis (H) 08/12/2013 14:43 X

    Claude et équipe, je vous demande de publier nos commentaires. Je suis a 3 commentaires non haineux et respectueux de votre charte mais non publies ce matin, pourquoi cette ségrégation?

    -------------------------

    Monsieur Fidelis,

    Il faut arrêter l'intox et la désinformation. Vous affirmez des choses qu'aucune ong n'a jamais évoquées, ni même l'IRA de Birame. Si ce que vous affirmez était réel, il ne fait aucun doute que cela se saurait.

    Le webmaster

  • bady (H) 08/12/2013 14:06 X

    cette liste d'ong a sali la societe civile et a donner une autre image des organisations, dommage ils ne peuvent plus rectifier le tir et le gouvernement n'a plus besoin d'eux, ils doivent sortir du pays, c'est triste inalilahi we ina ileyhi rajihoun

  • baliou.ablay (H) 08/12/2013 13:27 X

    Le plus urgent c'est de rendre un hommage à la personne qui incarne le plus l'antiracisme. Le monde entier le pleure.

  • bewdoba (H) 08/12/2013 12:09 X

    Je ne voix pas de reprentative au tour de cette table. Ou sont passes les autres communautes. Faite avant une cohesion sociale au sein de votre organisation avant de chercher de l'implanter ou de l'imposer chez les autres.

    En Mauritanie on ne parle de reprentativite ou de cohesion c'est qu'un membre de la communaute gouvernanate est touche par ce fleau.

  • bady (H) 08/12/2013 12:06 X

    la societeté civile existe par conviction, elle est presente aupres de ses partenaires , independantes de toutes les influences, elle raisonne bien et a ses attitudes, cette pratique passé refute votre existence, il faut changer et etre digne, les arabo-berberes et les noirs ont vecu ensemble chez aziz

  • mauritanievive (H) 08/12/2013 11:48 X

    c est le meme groupe qui voulait refuser a Biram ; une distinction ; arretons cette hypocrisie ; et l amalgame , il me semble en mauritanie que des gens veulent jouer tous les roles pour je ne sais quel interet ,ne jouons pas avec le feu/

  • wakhty (H) 08/12/2013 11:43 X

    IL N'EST JAMAIS TROP TARD, SEULEMENT LES ACTES FORTES VALLENT MIEUX QUE LES PAROLES FORTES, CAR L'ECART EST IMENCE. EN TOUT CAS L'INEGALITE EST LA SOURCE DES CONFLUS ; CROYEZ MOI QUE CE PAYS NE FAIRRA PAS EXCEPTION SI RIEN N4EST FAIT.

  • hamadel (H) 08/12/2013 11:38 X

    cette organisation cartable ne peut empecher ni accepter quoi que ce soi pour ce qui est des organisation(tpmn; ira; rag; ajd:mr) auqu'elle tu fait allusion c'est le peuple qui les porte dans son coeur

    sache mr boumazana que tu menes une lutte desesperee
    wasalam

  • hathlele (H) 08/12/2013 11:32 X

    Nous, les Mauritaniens, nous savons que nous ne sommes pas "racistes" sur le même plan que d'autres qui sont allés jusqu'à l'apartheid, le sionisme et le fascisme. Nous ne sommes pas haineux, ni rancunier.

    Et vous les ONGs nationales, vous devez vous renforcer pour faire un bon lobbying. Faire une campagne internationale, dans tous les médias, les institutions internationales. Et ce n'est pas les mêmes personnes ou personnalités que nous avons sur la scène depuis des lustres.

    Faites des caravanes! Contactez les ambassades! Faites des films! Ecrivez dans la presse internationale! Il ne suffit pas de "réagir". Il faut agir, il faut de l'action. Il faut savoir prévenir les actes. Utilisez la force de l'autre pour le convaincre!

    Sidi Ould Bobba
    D.E Collège "3" Zouerate.

  • gongiyanké (H) 08/12/2013 11:32 X

    Où étiez vous quant on éventrait des femmes noires enceintes en 1989 ? Où étiez vous quant on pendait 28 soldats noirs pour fêter l'indépendance nationale de la Mauritanie.

    Dites à ces esclavagistes de libérer ces milliers d'esclaves Haratins vivant sous les chaines. Votre disque est rayé, changez le

  • caalido (H) 08/12/2013 10:44 X

    AU Diable !!! c'est maintenant que vous parler de cohésion nationale. Ou étiez vous lorsqu ils extermines des negro-mauritaniens?