19-10-2013 00:14 - Le Président de la République regagne Nouakchott après avoir accompli le pèlerinage

Le Président de la République regagne Nouakchott après avoir accompli le pèlerinage

Le président de la République, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et son épouse ont regagné Nouakchott vendredi soir en provenance d'Arabie Saoudite après avoir accompli le pèlerinage et visité la tombe du prophète Paix et Salut sur lui à Médine.

Sur le chemin du retour, le Président de la République a fait une escale technique à N'Djamena où il a été accueilli par le président tchadien, Idriss Deby. A cette occasion, le président de la République a fait la déclaration suivante à la presse tchadienne:

"Nous sommes effectivement un pays ami du Tchad, même si nous sommes situé un peu loin du Tchad, nous sommes très liés l'un à l'autre. Je suis aussi très lié au président tchadien. Chaque fois que le Tchad fait un pas en avant vers le développement ou bien arrive à avancer sur le plan natiobnal ou international, nous ne pouvons que nous en rejouir.

Nous sommes très heureux d'apprendre que le Tchad a été élu membre du conseil de sécurité. Ce n'est que justice faite parceque le Tchad joue un rôle très important sur le plan politique et sur le plan militaire.

Nous avons l'intervention dans le nord du Mali qui a permis quant même de libérer cette partie du Mali. Sur le plan militaire, l'intervention du Tchad a été très conséquente et son armée a joué aussi un rôle important qui a permis d'arriver à des résultats probants. Donc nous ne pouvons que nous réjopuir de tout cela
".

A son tour, le président tchadien a fait une déclaration à l'Agence Mauritanienne de presse dans laquelle il a tout d'abord remercié le Président de la République pour avoir effectué cette escale qui "nous a permis, a-t-il dit, de procéder à des échanges sur le problème qui nous concerne tous, qui concerne, au délà de nos deux pays, la région du Sahel et du Sahara.

Il a ajouté qu'il crois que face aux défis auxquels la région fait face, " nous ne pouvons nous en sortir que si nous conjugons nos efforts et faisons de sorte que les pays concernés arrivent à arrêter des stratégies communes nous permettant de lutter contre un mal qui peut remettre en cause les acquis du développement".

Il a ajouté que depuis son arrivée au pouvoir, le Présidfent de la République a fait beaucoup de choses pour son pays et pour son peuple, soulignant qu'il a fait aussi beaucoup de chosesz pour la région. Il s'est en outre félicité de l'apport de l'armée mauritanienne dans la lutte contre le mal que connaît la région, à savoir le terrorisme.

Au cours de ce voyage, le Président de la République était accompagné d'une délégation comprenant notamment:

- Mme Maty Mint Hamady, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration
- M. Ahmed Ould Bahiya, directeur de cabinet du Président de la République
- M. Ahmed Ould Mohamed Ould Bah, ambassadeur de Mauritanie à Riyadh
- M. Ahmed Ould Bah dit H'Meida, conseiller à la Présidence de la République
- M. Ahmed Ould Ehel Daoud, conseiller à la présidence de la République
- M. Domane Mohamed Hamar, directeur général du protocole d'Etat.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée à l'aéroport par le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du gouvernement, le chef d'Etat major particulier du Président de la République, le directeur adjoint de cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott, le président de la communauté urbaine de Nouakchott et l'ambassadeeur d'Arabie Saoudite en Mauritanie, SEM. Saoud Ben Abdel Aziz El Jabiri.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4102

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Tempête de Sable (F) 19/10/2013 17:14 X

    Ould Abdel Aziz a affiché un comportement modeste et réservé durant son pèlerinage, à l’opposé du dictateur Ould Taya, qui - on se le rappelle – en arrivant à la Mecque, se croyait Monarque du Royaume de Mauritanie, avec tout le tapage que cela engendrait ! Ironie du sort : il a été déchu pendant qu’il était justement en Arabie Saoudite !

  • zelimkhan (H) 19/10/2013 11:13 X

    Vraiment la déclaration du chef de l'Etat est nulle. Comme il fait rien de concret de sa place, il peut au moins se faire un peu de vocabulaire, de l'expression orale aussi bien en français qu'en arabe.

    Ignorance quand tu nous tiens surtout lorsque nous sommes orgueilleux

  • lass77 (H) 19/10/2013 10:11 X

    C'est excellent d'accomplir l'un des piliers de l'Islam mais en tant que Chef d’État il faut être en mesure d'assurer le du de chaque citoyen quelqu'un qu'il soit, et la façon de diriger son peuple.

    Ce sont des questionnements que tout dirigeant doit répondre devant Allah soubhana talla.

  • geronimo (H) 19/10/2013 09:27 X

    Bon retour au pays ... Aid Mabrouk, que la Baraka des lieux saints et tous les douas exprimés durant le Hadji se répandrent sur la Mauritanie et les mauritaniens. Ainsi que toute la Oumma.

  • Yehdid (H) 19/10/2013 00:36 X

    Excellence El Hadj Mohamed Abdelaziz,
    nous vous souhaitons un excellent retour du Hajj parmi nous. Nous savons que vous avez priez pour la paix, la concorde et le développement économique-social de notre Mauritanie. Amine. Bonne continuation.

  • jamjam (H) 19/10/2013 00:25 X

    Diplomatie bidon : ce n'est pas avec les mensonges que tu vas briser ton isolement. D'ailleurs c'est trop tard, bientôt l'effet boomerang en pleine figure.