14-10-2013 13:53 - Urgent : Rumeurs sur une réunion extraordinaire de la commission d’observation lunaire

Urgent : Rumeurs sur une réunion extraordinaire de la commission d’observation lunaire

La commission centrale d’observation des croissants lunaire, qui avait annoncé mardi dernier dans un communiqué que la fête de l’Aid El Adha sera célébrée le mercredi correspondant au 16 octobre courant, aurait convoqué aujourd’hui lundi 14 octobre, ses membres à une réunion extraordinaire.

Objectif : examiner les témoignages faits par certains citoyens attestant la vision du croissant lunaire le samedi soir 29 Dhi El Ghouda dernier correspondant au 5 octobre 2013.

Ce qui pourrait, si la commission accrédite les témoignages s conduire à une révision de la date de la fête de l’Aid El Adha.

Initialement fixée au mercredi 16 octobre 2013, la fête sera avancée d’une journée pour être commémorée le mardi 15 octobre courant si la commission centrale d’observation des croissants lunaire ne réitère son précédent communiqué officiel.

---------------------------

Note Cridem

Selon nos informations, la date de la fête de Tabaski est maintenue au 16 octobre 2013

Le webmaster



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 6
Lus : 7576

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Tireur (H) 14/10/2013 16:30 X

    Du n'importe quoi! ça ressemble vraiment à la Mauritanie ça! On se fiche de tout ici; et pourtant cette commission est censée être composée d'oulémas honnêtes et soi dit en passant gracieusement rétribués au frais du contribuable! Mais à voir les conditions dans lesquelles est intervenu la diffusion de son communiqué laconique, on comprend bien qu'elle se fiche du peuple mauritanien. C'est ce qui explique d'ailleurs le fait qu'elle soit désavouée par un grand pan de nos oulémas qui, quoiqu'il arrive ont décidé de fêter demain mardi.

  • Matamou (H) 14/10/2013 15:35 X

    L'usage du conditionnel pour une date aussi importante est très perturbateur et me laisse perplexe. De la rigueur SVP!

  • elfihiri (H) 14/10/2013 14:59 X

    Félicitations pour notre site pour l'effort tout particulier, pour nous informer le plus rapidement possible au sujet de la date à retenir pour la fête éventuellement.

  • jakuza (H) 14/10/2013 14:55 X

    La Commission doit s'en tenir à son seul et uniqeu Communiqué, fixant la date de la fête au 16. Tout changement de date occasionnerait une belle pagaille sans compter le doute sur la fiabilité des avis de cette Commission.

    Il fallait prendre vos précautions avant et dans tous les cas ne vous dédisez pas sur la base de nouveaux témoignages qui nes ont pas plus crédibles que ceux qui ont fondé votrev décision.

    Et si cette info n'était qu'un canular je dis qu'il est de très mauvais goût!

  • DIANGOI (H) 14/10/2013 14:45 X

    Pourquoi attendre le 14 Oct pour vérifier l’exactitude des témoignages ayant aperçus le croissant lunaire le 5 oct. Cette commission se moque de la république. Avant de faire un communiqué, il faut épuiser toutes les sources d'information et en déduire quelque chose de crédible.

    Décidément la série d’incompétence continue dans cette pauvre RIM

  • ADONIS08 (H) 14/10/2013 14:12 X

    Même avec la religion, les autorités s'amusent à faire des arrangements en fonction de leurs propres intérêts. Du n'importe quoi en Mauritanie même pour fixer une date évidente il faut l'entourer de la politique.