14-10-2013 01:13 - CLTM : Déclaration

CLTM : Déclaration

Nous venons d’être surpris par la décision de la société Kinross de procéder à une compression de son personnel qui touchera 300 travailleurs. La CLTM, considère que cette compression est illégale et ne se justifie pas pour les raisons suivantes :

1) La situation économique de la société est très bonne ;
2) La production et la productivité sont intenses et en croissance ;
3) La société se développe et ses chantiers sont en extension permanente ;

4) La société procède à l’emploi des travailleurs pour des heures supplémentaires qui dépassent largement les normes réglementaires en vigueur dans notre pays d’où le besoin de la société au recrutement au lieu de compression ;

5) La société continue à faire venir des étrangers qui sont employés en nombre très élevé dans des postes potentiellement occupés par les nationaux ;

6) La société a compressé au cour de l’année des droits acquis des travailleurs qui a occasionné la grève des mois passés.

7) Cette compression décidée n’a pas été discutée avec les délégués du personnel et n’a pas observé les règles des dispositions de la loi.

Ceci étant, la CLTM dénonce cette compression qu’elle juge illégale et arbitraire ;

Comme elle exige son annulation et le respect scrupuleux des lois et règlements en vigueur en Mauritanie.

Le Bureau Exécutif
Nouakchott, le 13 /10/2013

Ampliations :

CSI
BIT /Actrav




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CLTM
Commentaires : 3
Lus : 3647

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • venvan (H) 14/10/2013 14:01 X

    si Kiross Taziast Mauritanise seulemnt 10 postes expatriés on aura pas besoin de licencier 300 MAURITANIENS. Mais c'est la corruptions de nos resonsable contre leur silence qui gachent tout.

    je donne un petit exemple : prenons par exemple 20 ou 30 employés de la SNIM dans tous les domaines pour Mauritaniser les postes de leur profils au niveau de Tasiast ensuite remplcer ces agents de la SNIM par des diplomés chômeurs

    Resultats :

    1- en six mois ces diplômes chomeurs seront operationnels pour travailler à la SNIM qui a une bonne reputation dans la formation sur site

    2- Tasiat aura deduit son cout tout en gardant son personnel qu'elle voulait licencier

    3- Mauritaniser des postes d'avantage.

    President AZiz pensez y

  • foulaye (H) 14/10/2013 08:45 X

    pour completer article Tasiast compte aujourd'hui :

    locaux 1450 personnes
    Expatriates 2500 personnes
    il ya 60 Societes Soustraitant actuelement a Tasiast avec plus de 4200 personnes .

    chaque jour le nombre des Expatries et des Soustraitants augmentent.

  • Gaz carbonique (F) 14/10/2013 03:16 X

    La CLTM perd sont temps à défendre des droits inexistants. On sait que Tasiast Mauritanie gardera 3000 salariés après cette compression, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que le pays est peu peuplé, et que la paresse et l’incompétence sont monnaie courante.

    L’Etat mauritanien paye des dizaines de milliers de salariés à ne rien faire. I doit faire justement une (dé) compression.