10-10-2013 10:44 - Communiqué de Presse : Des groupes de femmes réclament un plus grand nombre de candidates aux élections

Communiqué de Presse : Des groupes de femmes réclament un plus grand  nombre de candidates aux élections

Des représentantes de groupes de femmes se disent choquées et déçues du peu de candidatures féminines en vue des prochaines élections municipales.

Tel est le constat alarmant fait par un regroupement d’initiatives de plaidoyer pour la promotion de la participation politique des femmes. En conséquence, le regroupement lance un appel solennel aux décideurs, aux partis politiques mauritaniens et à l’opinion publique.

Le regroupement, qui fait état d’un maigre 4% de candidatures féminines pour les fonctions de maires, implore les partis politiques à accorder plus de place aux candidatures féminines à l’élection législative.

Le regroupement plaide plus que jamais pour 1) une révision de la loi actuelle (2012-034 du 12 avril 2012) relative aux quotas des femmes durant la présente session extraordinaire de l’Assemblée nationale en tenant compte du mécanisme proposé dans l’avant-projet de loi que ses représentantes ont soumis au Président de la République et à la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille (MASEF) le 4 juillet 2013, et 2) que les partis politiques appuient et mettent en œuvre les dispositions suggérées par le regroupement dans l’avant-projet de loi qui leur a été transmis.

À la suite de la rencontre du 17 juillet dernier avec la Ministre, une commission conjointe composée de représentantes des groupes et du MASEF a été mise en place et a travaillé sur l’avant-projet de loi. Des amendements ont été apportés et approuvés par les deux parties.

L’avant-projet de loi ainsi que l’argumentaire (copies en annexe) qui l’accompagnait ont également été partagés avec les leaders des principales coalitions et partis politiques.

Parallèlement à ces actions, des leaders de partis politiques, certains représentants de la communauté internationale et des partenaires techniques et financiers présents en Mauritanie ont été rencontrés. Tous ont alors manifesté leur intérêt et leur disponibilité à accompagner le groupe pour arriver à cet objectif, à savoir l’atteinte à de 33% pour femmes élues à des à des mandats et fonctions électoraux..

Le regroupement lance donc aujourd’hui un appel solennel afin que justice soit rendue aux femmes, une frange importante de la société mauritanienne (plus 50%). Il souhaite que les partis politiques prennent leurs responsabilités, encouragent l’ancrage de la démocratie et de l’état de droit en Mauritanie, tout en permettant l’atteinte de l’objectif 3 des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ratifiés par la Mauritanie.

Cet objectif fixe la représentation des femmes dans les fonctions électives administratives, dans les fonctions et mandats électoraux à au moins 33%, d’ici 2015.

Signataires - les six initiatives de plaidoyer (par ordre alphabétique) :

Connecting Group Mauritanie;

Groupe de Plaidoyer pour l’Accès des Femmes aux Sphères de Décision;

Groupe des Initiatives de Plaidoyer pour la Participation Politique des Femmes (GI3PF);

Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA);

Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires;

Réseau des Femmes Musulmanes d’Afrique.

Note : L’avant-projet de loi est également disponible en ligne sur le site www.maurifemme.org

Pour plus d’informations, communiquer avec :

Madame Lala Aicha Sy, tél. : 46.41.32.16 / E-mail : laicha_99@yahoo.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Source : Ba Amadou
Commentaires : 1
Lus : 1955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ibiliss (H) 11/10/2013 00:23 X

    Je m'oppose vigoureusement!
    "Des représentantes": certainement; mais "de groupes de femmes": quelles femmes? Qui ne sait pas de quel bois elle est faite, la femme mauritanienne, du moins un certaine femme mauritanienne! quand elle n'est pas absente, ça somnole sur son bureau, ça fignole... Qui a contribué à couler l'enseignement, la santé?

    Que peut supporter la femme mauritanienne, elle qui a du mal à supporter le poids de son propre corps? Aucune endurance, ni physique ni psychologique, et budgétivore!