03-09-2013 22:42 - Impliquer les journalistes dans le cadre du plaidoyer de la transparence des industries extractives

Impliquer les journalistes dans le cadre du plaidoyer de la transparence des industries extractives

La Coalition « Publiez Ce Que vous Payez » a organisé, mardi à Nouakchott un atelier de partage d’information au profit de journalistes de la presse publique et privée dans le but de rechercher une plus grande implication des journalistes dans le processus de transparence dans les industries extractives en faisant usage des outils disponibles pour un plaidoyer en faveur de la transparence dans la gestion financière des industries extractives.

Cette rencontre a été marquée par la participation d’organisations actives dans le domaine, notamment le Comité nationale de transparence dans les industries extractives et la Coalition contre la corruption en Mauritanie.

Des exposés portant sur différents domaines liés aux industries extractives ont été présentés par les différents représentants d’organisations concernées, notamment sur l’impacte environnemental des industries, le devoir de compte rendu et la traçabilité des ressources, ainsi que sur la nécessité de faire bénéficier les populations locales des retombées positives de l’exploitation des richesses minières et pétrolière.

Ils ont également souligné l’impérieuse nécessité de multiplier les expertises au sein des ONG pour leur donner les capacités d’analyse nécessaires pour comprendre, analyser et alerter sur les situations comportant des violations des droits des citoyens.

Les intervenants ont unanimement appelé la presse à jouer son rôle d’information des citoyens sur ce qui se passe dans leur milieu, ainsi que celui de dénonciation de la corruption ou de tous autres abus commis par les parties prenantes dans le processus d’extraction des richesses.

Les journalistes ont été appelés à utiliser les techniques d’investigation pour aller au fond des problèmes liés aux industries extractives pour arriver aux sources et apporter des réponses aux grandes questions posées aux populations. «Tout silence des journalistes favoriserait les dépassements préjudiciables aux citoyens », a souligné un intervenant.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 0
Lus : 1729

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)