26-08-2013 15:48 - Allo 116 ! Alerte aux Grands Moulins de Mauritanie !!!

Allo 116 ! Alerte aux Grands Moulins de Mauritanie !!!

Au moment ou tous les projecteurs sont braqués sur les grandes multinationales (Tasiast, MCM .) on oublie qu’ici à Nouakchott à quelques mètres du bureau de Madame la Ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration les lois et règlements de ce pays sont violés avec le plus grand mépris et à tous les niveaux et l’exemple le plus frappant est celui des grands moulins de Mauritanie.

Dans cette boite, tous les ingrédients sont servis :

- Licenciements abusifs : Vous vous souvenez certainement de l’affaire Moussa Diop expulsé pour avoir touché la chemise du « supérieur » français Monsieur mise à pied-expulsion bourreau désigné des sujets Mauritaniens . Au palmarès on compte : Aliou Diallo - Cheikh Ould Khall - Alassane Gueye - Ahmed Boubakrine - Med Salem Ould Alioune – Oumarou - Aminata Fall - Aminata Diongue - Abdallahi Mbow Etc.

Cibles prochaines : Moustapha Ould Zein (cas intéressant sur lequel nous reviendrons dans nos prochaines livraisons)

- Les délégués du personnel: Moctar Ould Bilal, Djibril Diop et Salem Ould Abdallah pour avoir exercés leur droit syndical

- Mohamed Lemine Ould Oubeid pour avoir affiché son soutien a un collègue injustement puni

- Moustapha Kane : affaibli par son diabète et qu’on veut liquider tout simplement

- Non respect du décret 224 sur la mauritanisation des postes : cette entreprise ne compte aucun cadre Mauritanien et paradoxalement les fonctions qu’occupent les expatriés sont ceux parmi lesquels on compte le plus de diplômés chômeurs: comptabilité, gestion ; ressources humaines

Et ceux ne sont pas les sortants des facultés de droit et d’économie qui me contrediront.

- Travail clandestin : cette boite emploie au noir des dizaines d’expatriés sans contrat de travail, ni aucune sécurité sociale tout comme on continue d’utiliser des jeunes mauritaniens comme des journaliers et ce pendant des années sans aucune perspective de régularisation.

- Brimades et insultes de toutes sortes : comme à l’époque coloniale les employés sous-payés subissent toutes sortes de propos insidieux, vexatoires et méprisant, on les utilise pour les travaux d’entretien des belles villas des « maitres » et cela en dehors des heures de travail et celui qui rechigne est mit au pilori ;le fond d’aide tout comme les primes et autres avantages sont des armes qu’on utilise pour récompenser les plus dociles et les rapporteurs de ragots et qu’on retourne contre les récalcitrants qui osent réclamer le moindre droit. Pourtant nous sommes bien en 2013 et à Nouakchott, capitale de le République Islamique de Mauritanie.

Interdiction est faite aux employés Mauritaniens qui ont des véhicules de stationner à l’intérieur du site et on les accuse implicitement d’être les auteurs des vols supposés détectés par les cameras et dont on a jamais nommés les auteurs qu’on dit avoir identifiés choses que l’un des employés outré (Moustapha Zein) a rejeté avec la plus forte énergie, ce qui lui vaut aujourd’hui les foudres de la direction.

C’est pourquoi par le numéro 116 d’alerte aux urgences Madame la ministre est interpellée tout comme l’inspection du travail, pour prendre les mesures idoines et rendre aux fils de ce pays leur dignité et leur honneur bafoués. Les associations des diplômés chômeurs, l’ANAPEJ, les syndicats et l’ensemble des forces vives de ce pays doivent se lever comme un seul homme pour reconquérir leurs droits et dire STOP !

CE PAYS ON LE RESPECTE OU ON LE QUITTE !

Le syndicaliste




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • bady (H) 04/09/2013 13:35 X

    la loi est plutôt féodale, il faut pouvoir se déménager sans bruler la maison, pourtant toutes les sociétés féodales sont moins généreuses que celle-ci et moins structurées, il faut pouvoir gérer son contrat pas au dos des autres

    laisse le mouton pisser, tabaski viendra...

  • Cheikh-TijaneBathily (H) 27/08/2013 01:05 X

    C'est beau, le nationalisme, le patriotisme!

    "Ce pays on le respecte ou on le quitte": alors ça, c'est très beau! L'homme politique français, Pierre C. vous aurait applaudi en personne!

    Mais dites-moi, juste en passant. Admettons que je sois étranger cherchant désespérément à respecter ce pays: sur qui, dites-moi, sur qui dois-je prendre exemple????

  • sitalha (H) 26/08/2013 21:54 X

    LES COMPAGNIES ETRANGERES CONTINUENT A HUMILIER LES NATIONAUX SOUS TOUS LES PRETEXTES .

    LE SILENCE DU MINISTERE DES MINES EST TOTALE. DANS CETTE OPTIQUE CE SONT NOS RICHESSSES QUI SONT EMBARQUEES AILLEURS SANS CONTREPARTIE.

  • rimois (H) 26/08/2013 16:47 X

    les grands Moulins ne veulent pas des cadres mauritaniens conscients, mais plutôt des frais cadres maniables a leurs guise et qui vont accepté d’être exploité et sous payé. n'est ce pas vrais GMM ?

  • Citoyen du monde (H) 26/08/2013 16:30 X

    En tout cas en RIM les organisations syndicales ne sont que des structures de nom, ils sont corrompu, donc les investisseurs le savent autant que n'importe quel citoyen, de plus elles sont politisées

  • Homme Noir (H) 26/08/2013 16:20 X

    Mr syndicaliste;
    Je suis entièrement d'accord avec toi, dans ce pays nous sommes les premiers à contrer nos propres lois, ains nous donnons l'occasion aux autres de les bafouer. Tous les gouvernements qui se sont succédé on joué un role sauf HAIDALLA le lion.