25-08-2013 12:57 - Un imam préconise la création de « médias unificateurs » pour les musulmans francophones

Un imam préconise la création de « médias unificateurs » pour les musulmans francophones

Imam Abdallah Sarr, de la Mauritanie, a préconisé, samedi, à Dakar, la création de « médias unificateurs » pour les musulmans de l’espace francophone afin de leur permettre d'avoir une plateforme de communication commune.

« Il y a aujourd’hui l’exigence pour les musulmans (de l’espace francophone) d’avoir des médias unificateurs. Il nous faut réfléchir pour disposer de médias qui nous informent et informent les autres sur notre manière de vivre », a-t-il plaidé dans le cadre de la 7ème édition du Colloque international des musulmans de l’espace francophone.

Cette rencontre de 5 jours s’est ouverte vendredi à Dakar. Elle sera marquée par des panels et des tables rondes à l’UCAD II (Université Cheikh Anta Diop), à l’hôtel Ndiambour et à Gorée. Un colloque sur le thème "islam, paix, sécurité et dialogue inter-religieux" a lieu dimanche, à 9 heures, à l’UCAD II.

Selon l’Imam mauritanien, à cause de la barrière linguistique, de nombreux musulmans n’ont pas la possibilité de suivre l’actualité de leurs coreligionnaires des autres pays, par conséquent ignorent ce qu’ils vivent.

Il a appelé à la réalisation de cette plate-forme commune d’information, ce qui constituera une première étape sur le chemin de l’unité des musulmans.

Imam Abdallah Sarr a aussi souligné l’importance de la justice dans les sociétés musulmanes. « Nous devons aussi insister sur la justice afin que les musulmans prennent conscience que la justice est un élément essentiel pour l’unité », a-t-il soutenu.

Selon lui, les discours identitaires, sectaires, les problèmes d’intégration, la langue et la culture font partie des facteurs qui instaurent la division au sein des sociétés musulmanes. « L’Islam est notre lien le plus fort et malgré cela il y a la division », a-t-il relevé.

Toutefois, a-t-il ajouté, l’Islam dans son ensemble reconnait la diversité, mais à condition qu’elle n’engendre pas « la cassure ». « L’acceptation de la pluralité de la vérité nous aide à gérer nos divergences », a indiqué l’Imam mauritanien.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2081

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Homme Noir (H) 25/08/2013 14:24 X

    Ne te trompe pas Mr Sarr, l'initiative n'est pas mal , mais comment pouvez vous ressembler des francophones plutôt à 100% laïque qui n'ont aucun sens de musulmans ou compréhension des lois universelles de l'islam , ce islam qui n'est autre que la religion qui a les mêmes objectifs des autres religion qui ont précédé et prophètes comme Noah; Abraham , Moise, Jesus etc...

    D'autre part on a pas besoin d'un média comme tu dis qui parle de notre manière de vivre, on a plutot besoin d'un média qui prèche et enseigne les principes universelles de l'islam sans obliger et laisser les gens écouter et choisir leur religion, mais si tel n'est pas l'objectif de ce dit média il sera un moyen de se financer exactement comme les ONG actuelles dans les pays francophone.