19-08-2013 20:23 - Tasiast Mauritanie / Délégués du Personnel : Déclaration conjointe

Tasiast Mauritanie / Délégués du Personnel : Déclaration conjointe

A la suite de différentes rencontres entre les Délégués du Personnel et la Direction de Tasiast Mauritanie, l'entrevue accordée aux deux parties par Monsieur le Ministre du Pétrole de l'Energie et des Mines, et la présence ainsi que l''appui, tout au long des négociations, de Monsieur l'Inspecteur Régional du Travail, un protocole de fin de conflit collectif vient d'être conclu entre les deux parties.

Le dénouement de cette grève a permis de trouver des solutions mutuellement acceptables aux questions soulevées par les employés dans un esprit de confiance et d'entente mutuelle, pour l'intérêt de l'entreprise et de ses employés.

Les deux parties se sont engagées à développer et maintenir entre elles des relations sociales basées sur la collaboration, le dialogue et la maturité.

Tenant compte de la conjoncture difficile que connaît actuellement l'industrie minière à travers le monde, les deux parties affirment leur volonté commune de ne ménager aucun effort pour assurer le bon fonctionnement et le développement des activités de Tasiast Mauritanie Limited S.A., en respect de la règlementation en vigueur et des exigences opérationnelles.

Fait à la mine de Tasiast le 19/08/2013

Pour Tasiast Mauritanie Limited S.A.     Pour les Délégués du Personnel









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4908

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • sitalha (H) 20/08/2013 23:12 X

    a DIRTYMIND.
    C EST EXACTEMENT DANS DES STRUCTURES COMME CELLES CI QUE LES CADRES COMPETENT DOIVENT EVOLUER POUR S HABITUER A UN CADRE NON REGIE PAR DES REGLES TRIBALES GENRE FONCTION PUBLIQUE ;ET POUR PLUTARD PROMOUVOIR CET ESPRIT DANS LE SYSTEME NATIONAL.

  • alerte (H) 20/08/2013 16:43 X

    Mohamed hanefi
    vous avez raison, en plus ces travailleurs sont divisés même pour la restauration. Les cadres ou seniors, ainsi que les expatriés ont des cuisiniers professionnels avec des menus divers variés enrichis qui n'ont rien à envier aux restos 5 étoiles; alors que les juniors ou non cadre, ont un menu mal préparé qui se répète presque toute la semaine, nuit et jour. Comme on dit ils mangent tout simplement pour pouvoir tenir. Alors que c'est ces derniers qui ont la société en mains, c'est eux qui effectuent les travaux durs, dangereux, exposés aux risques.

    Au moins faire un même menu pour tous les employés. Du directeur général, au dernier employé le même menu.

    Si on parle des salaire encore l'écart est très très grand entre ces seniors qui sont dans des bureaux climatisés à se connecter sur le net durant toute la journée et ces juniors qui sont debout ou occupés à leurs travaux durant toute la journée.

  • dirtymind (H) 20/08/2013 11:39 X

    @sitalha
    Les postes en question dont tu parle autant les priver des nationaux. Nous savons tous que si jamais nous les occupons, nous allons finir par privilégier des considérations tribales ou familiales au détriment de l'intérêt général

  • dauphin (H) 20/08/2013 01:06 X

    Le dénouement de cette grève a permis de trouver des solutions mutuellement acceptables aux questions soulevées par les employés dans un esprit de confiance et d'entente mutuelle, pour l'intérêt de l'entreprise et de ses employés.

    Soyez plus clair, ça sent le roussi. Les employés ont eu gain de cause ou pas.

  • sitalha (H) 19/08/2013 20:46 X

    la conjonture est difficile seulement pour les nationaux et c est l entendement de Tasisiat que ce sont les seuls qui doivent payer; pourtant elle continue a recruter les expatries a des postes ou des mauritanieens sont largement competents; ca c est le premier pas vers l economie;

  • mohamed hanefi (H) 19/08/2013 19:33 X

    La moindre morale impose a cette société de donner a ces travailleurs assez de miettes des fruits de leu sous-sol. Nous ne pouvons plus croire aux droits de l’homme, si ceux qui les ont rédigés, enseignes et prônés partout, sont les premiers à les enfreindre. Pour une simple raison du plus fort et du plus développé.

    Surtout que ces hommes et ces jeunes a la fleur de l’âge, risque chaque minute leurs vies entre le danger du cyanure et les accidents mortels d’engins hors du commun