08-08-2013 19:57 - Kadiata Malick Diallo récolte 112.800 UM pour la famille de Vatimétou Cheikh H’mar [PhotoReportage]

Kadiata Malick Diallo récolte 112.800 UM pour la famille de Vatimétou Cheikh H’mar [PhotoReportage]

Quatre fonctionnaires mauritaniens internationaux ont été sensibles à l’article 'A l’heure de la rupture' chez Vatimétou Cheikh H’mar aux kebbas Marbatt avec Kadiata Malick Diallo. Ils vivent entre New York, République Démocratique du Congo (RDC), Irak et Canada.

Ils ont manifesté leur solidarité envers la famille de Vatimétou Cheikh H’mar en lui donnant, par l’intermédiaire de Kadiata Malick Diallo, la somme de 112.800 UM.

"Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, cette action n’est pas politique ni télécommandée. Nous avons répondu à une invitation de Cridem de l’accompagner à un de ses reportages "A l’heure de la rupture". Et franchement, je n’ai pas regretté d’avoir rencontré cette famille que je ne connaissais pas auparavant.

Ce geste montre qu’il y’a encore des gens qui ont du cœur, qui compatissent avec les pauvres. Nous disons merci à ces mauritaniens qui nous ont fait confiance en nous remettant cet argent. Ceci nous pousse à continuer à être le porte-voix des milliers de familles pauvres", a déclaré ce mercredi Kadiata Malick Diallo, après avoir cette importante somme d’argent à Vatimétou Cheikh H’mar.

Article source : 'A l'heure de la rupture' chez Vatimétou Cheikh H'mar aux kebbas Marbatt avec Kadiata Malick Diallo du 30/07/2013

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Commentaires : 24
Lus : 10493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (24)

  • rimois (H) 18/08/2013 11:25 X

    Il faut mettre nos politiciens hors de cette course pour que l'action reste une œuvre humanitaire et humaine et soit continue car nos politiciens ne sont que pour la plus part des opportunistes et ambitieux calculateurs.

  • situationoblige (H) 13/08/2013 15:45 X

    ca c est la campagne legislative ou bien

  • Garbarimba (H) 12/08/2013 17:49 X

    Claude ! je ne doute pas de votre sincérité dans le cadre de ces reportages. Loin de là. Cependant, je ne pense pas qu’il soit une bonne chose d’inviter ces élus politiciens, dirigeants de partis (UPR, UFP ou AJDMR) en votre compagnie pour les heures de ruptures chez ces personnes pauvres.

    Vous êtes en train de vous créer des ennuis inutiles et nous priver (qui sait ?) de nos indispensables pages CRIDEM ! Les lecteurs ont besoin de ce site qui fait la différence !

    Si vous jugez nécessaire d’y aller en compagnie d’une tierce personne je pense qu’une venant de la société civile ferait mieux l’affaire.

    En effet, ces élus qui sont là depuis presqu’une décennie, gracieusement payés, mangeant à leur faim, font preuve d’une ignorance feinte de ces cas de pauvreté car ils côtoient ces familles tous les jours à kebbet Mendes, Mellah, Nétték ou souk Mekka qui, après le verre de thé ou de bouillie matinale, mangent à peine une seule fois par jour. Ils font preuve de démagogie notoire en s’exprimant ainsi.

    Même nous, simples citoyens lambda (en tous cas pour ceux d’entre nous qui vivent dans les quartiers périphériques : Sebkha, Elmina, Nétték, Mellah, Tarhiil etc…) côtoyons tous une ou deux familles dans un état de pauvreté qu’on ne serait imaginé dans un pays comme la Mauritanie dotée d’une des côtes les plus poissonneuses au monde, d’un sous sol riche en fer, en or ou que sais-je encore ? Qui d’ailleurs d’entre nous n’a soit une tante, une sœur, un frère, un cousin, beau frère ou une cousine dans ces zones, que nous avons visité ne serait-ce qu’une fois dans la vie à Nouakchott.

    Si non qu’est-ce que ces reportages peuvent coûter pour que les dirigeants de l’opposition et autres élus peinent à le faire? rien du tout ! Les responsables de partis politiques auraient pu les mener dans le cadre de leurs activités au lieu de s’acharner seulement sur AZIZ et son départ. C’est bon de crier Aziz Dégage ou je ne sais quoi mais qu’est-ce que vous faites en attendant qu’il dégage ? Regardez ce geste d’apparence anodin de la part de Kadiata Diallo et de Ibrahima Sarr ont fait des émules !

    Ce serait quand même curieux qu’au niveau des ONGs Humanitaires présentes à Nouakchott, qu’on soit plus familiers de ces cas de pauvreté à Nouakchott. En 2012 c’est le Journal Espagnol El pais qui est venu faire un reportage sur la pauvreté et la malnutrition dans notre pays et diffusé à grande échelle, alors qu’on est ici en tant qu’élue Mauritanienne à s’émouvoir devant un ou trois cas de pauvreté extrême à Nouakchott !

    Hors, les ONGs comme world vison, Action contre la faim, Oxfam et autres investissent des centaines de millions d’ouguiya en argent liquide au bénéfice direct de ces populations pauvres dans le cadre des programmes CASH TRANSFERT ou de MICROCREDIT. Ces cas que nous étalons ici se comptent par dizaine de millier dans le pays et tous ceux qui travaillent dans ces ONGs y sont familiers c’est devenu une routine !

    Et dites vous bien que ces cas de malnutrition et de pauvreté extrême ne datent pas de 2008 et perdureront d’ici 30 ans si les acteurs politiques et les personnes de la société ne s’investissent pas franchement pour cette lutte pour laisser de côté la politique politicienne!

    W.Salam

  • atrous (H) 10/08/2013 20:52 X

    bravo madame diallo, vote maitre ould maloud sera content de vous, vous etes une bonne elève.

  • Homme Noir (H) 10/08/2013 20:08 X

    Madame Malick Diallo est dèjà en campagne, c'est rapide tout ça

  • lehakem (H) 10/08/2013 18:04 X

    Voici le Raciste et Xénophobe Mohamed 112 devenu Mohamed 2012. t'es qu'un m...... un c.... qui déteste voir les autres émerger dans notre pays et si cela te ronge alors va reprendre la nationalité de tes grands parents... . Claude K Nourredine est meilleur que ton parti ou ton Président et votre USURPATEUR Pur Relayeur UPR. Claude a une crédibilité que ton grand pere ne saura lui retirer méme avec l'imam de ton quartier comme témoin. V...... et hypocrite de r...... xénéphobe tu n'es qu'un vrai Z.....A

  • sammbasy (H) 10/08/2013 00:38 X

    @Mohamedou2012,
    vous voyez, vous faites un mauvais procès à Claude K. et vous êtes rongé par le "hassad". Vous serez et continuerez à être rongé par votre venin, petite vipère.

    Par ailleurs, il apparaît à travers le témoignage de Claude que les gens de l'UPR détestent le peuple, car rien au monde, aucun d'eux n'est prêt à sacrifier son onctueux ftour, pour une solidarité, même symbolique à une famille pauvre. Pauvres dont eux et leur président (le général limogé) sont responsables en grande partie de la pauvreté!

  • Renard (F) 09/08/2013 19:02 X

    Allô Mohamedou 2012!
    Je suppose qu'il y en a d'autre que moi qui ne comprennent pas votre attaque sur Claude... Votre venin contre le français est complètement déplacé, ils ne sont pas plus malhonnêtes que nous ou croyez vous que quelqu'un serait assez débile pour certifier que nous les mauritaniens sommes honnêtes? Ce serait à mourir de rire!

    Je ne connais pas particulièrement Claude, je ne suis même pas sûr de le reconnaitre si je le rencontrais dans la ville, mais personne parmi ceux qui le connaissent ne le traiterait de "malhonnête"!

    Dans un autre pays il pourrait pour cette réflexion publique vous trainez devant les tribunaux!!!

  • Renard (F) 09/08/2013 16:19 X

    Relisez le reportage, a t'elle dit ou pas cette phrase?

  • Mohamedou2012 (H) 09/08/2013 15:47 X

    Claude le mal honnête tu maintenant la campagne ouvertement pour ufp tu est vraiment petit voyou les français non jamais était honnête tioum

    ------------------------------

    "Monsieur" Mohamedou2012, le xénophobe,

    Puisque vous m'attaquez publiquement, vous m'obligez à vous répondre de la même manière. Je vous signale que Monsieur Mohamed ould El Kory du service communication de l'UPR a été contacté par nos soins afin qu'une personnalité de ce parti accompagne Babacar Baye Ndiaye lors de l'un de ces reportages.

    Après plusieurs relances, Monsieur Mohamed Ould El Kory nous a donné les nom et téléphone d'un haut cadre de l'UPR. Contact a été pris avec cette personne, et un jour, à sa convenance, a été fixé afin qu'il accompagne notre reporter. Le jour venu, il nous a fait défaut... .

    Nous avons également contacté une sénatrice de l'UPR, un jour a été fixé, mais le jour venu elle n'était plus joignable...

    D'autres personnalités de divers partis politiques (CPM, CAP et COD) ont été convié, mais aucune n'a donné suite. Enfin, sachez qu'une TRES haute personnalité de laquelle vous semblez sans nul doute proche a également été convié par courrier à accompagner notre journaliste pour un reportage de "A l'heure de la rupture", mais cela a été décliné.

    Claude K.


    PS : votre voyage en Chine s'est bien passé ?

  • lehakem (H) 09/08/2013 15:38 X

    Nombreux sont ceux et celles ayant que la langue pour critiquer ou suggerer quoi que sa soit aux personnes qui elles joignent la parole à l'acte. Certains disent faut donner en cachette ect mais vous racontez vos vie ici, car madame diallo doit donner l'argent et les photos constituent de pièce à convictions pour éviter qu'on dise qu'elle n'a pas transmit les dons, donc au lieu de vous cacher derrière des pseudo et raconté vos vie, faites comme l’honorable député ou comme cridem ou autre sinon, svp essayez de la bouclée. merci

  • foutaanke (H) 09/08/2013 11:44 X

    RENARD:
    vous devriez commencer par connaitre la personne avant de vous lancer dans des critiques de ce genre à moins que vous ayez des prejugés sur elle, ou un reglement de compte personnel

    pour ce qui est de la pauvrété en mauritanie elle s'aggrave de jour en jour pour ne pas dire d'heure en heure et attendons nous chaque année à un nouveau type de pauvrété et des gestes de desespoir qui echappe à ton imagination toi, moi, KMD.....

  • jambaaro (H) 09/08/2013 11:23 X

    ma suggestion pour une aide durable: d'abord félicitation pour ceux qui ont donné de l'argent à cette famille. mais c'est mieux de soutenir les études de la fille en l'inscrivant dans une bonne école privée durant toute sa scolarité primaire et secondaire. tout en envoyant chaque mois un peu d'argent pour subvenir au besoin de cette famille.

    il ya des associations et des familles en Europe et aux Etats Unis qui font ces genres d'initiative. ou bien passer par wolrd vision ou caritas en mauritanie qui font également ce genre d'aide.

  • Khalass (H) 09/08/2013 11:00 X

    Franchement, c'est une erreur de communication de la part de Kadiatou Malick Diallo. Certes, vous avez répondu à une initiative de Cridem, mais de là à accepter un tel geste devant un appareil photo...

  • mohamed hanefi (H) 09/08/2013 10:28 X

    BRAVO! Kadiata. Tu as toujours été grande et brave, reste ainsi. Tes actes ne se perdront jamais auprès du Seigneur des mondes

  • le cavalier du désert (H) 09/08/2013 02:20 X

    si tous les mauritaniens s'entre aider c'est mieux.
    Mon salut à KMD et bravo à mon confrère BMN

  • Renard (F) 08/08/2013 23:13 X

    Je pense que Madame Diallo n'ait pas pu commencer avant ma naissance... Car elle serait aujourd'hui assez "branlante"! Toutefois je me permets de vous faire remarquer qu'elle a elle même souligné qu'elle ne savait pas que l'on pouvait vivre comme cela.

    Tout le monde parle de la grande pauvreté en Mauritanie, cette série de reportages nous a prouvé par les commentaires des lecteurs que beaucoup ne savaient pas ce que cela voulait dire! C'est la réalité!

  • ishaghh (H) 08/08/2013 23:06 X

    Allah apprécie la discrétion dans ce domaine,

  • gongiyanké (H) 08/08/2013 22:58 X

    Renard, arrêtez de raconter des balivernes, cette dame a toujours été au service des masses défavorisées.

  • jamjam (H) 08/08/2013 22:41 X

    @Renard,
    je ne connais pas votre âge, mais je crains que cette brave n'ait commencé à compatir avec les pauvres avant votre naissance. Allez à ce lien, cliquer sur le morceau demoowo e gaynaako (paysan et éleveur), c'est bien la voix de kadiata, et c'était en 1981 : http://fr.ufpweb.org/spip.php?article4122

  • Renard (F) 08/08/2013 21:22 X

    Je me réjouis énormément pour cette famille, cela n’empêche que je suis obligé de poser une question: Depuis combien de temps Madamer Kadiata Malick Diallo est elle "élu du peuple" ? Et elle prend seulement maintenant conscience de l'inhumaine façon dont la grande majorité de ses compatriotes vivent?

    En toute sincérité je trouve cela regrettable! Bien entendu en période électorale c'était un magnifique cadeau qu'on lui faisait en attirant son attention! Elle aurait peut-être pu d'elle même faire beaucoup plus tôt un tour dans les Gazras! C'est toujours instructif et au moins les populations ont le sentiment que l'on prends leurs problèmes en considération!

    Cela n'empêche BRAVO à CRIDEM vous avez fait un travail splendide!

  • foutaanke (H) 08/08/2013 21:02 X

    barakaalaah viik
    ce sont des elus pareils dont ont besoin les mauritaniens, les elus politiques doivent regarder un peu en arriére pour sentir les souffrances des personnes qui les ont portés au sommet autrement ce serait de l'hypocrisie

  • sndioro (H) 08/08/2013 20:11 X

    Great job!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Ibadou (H) 08/08/2013 20:08 X

    Félicitations ! On appelle ça du concret et c'est à l'image de cette femme battante, pour qui l’intérêt supérieur de la Mauritanie, c'est à dire l'Unité et la Solidarité nationale sont au dessus de tout.