07-08-2013 19:22 - Fin du ramadan mercredi soir pour les musulmans de France

Fin du ramadan mercredi soir pour les musulmans de France

Le mois de jeûne du ramadan s'achève mercredi soir pour les musulmans de France et la fête de l'Aïd al-Fitr aura lieu jeudi matin, a annoncé mercredi la Grande Mosquée de Paris.

Le ramadan se termine ce soir. Après l'imbroglio sur le début du jeûne, la communauté musulmane attendait la date marquant sa rupture. La Grande mosquée de Paris a annoncé mercredi en fin d'après-midi que la rupture du jeûne aurait lieu ce soir et le début de la fête de l'Aïd el-Fitr jeudi.

Le début du jeûne musulman, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam, avait été marqué par une polémique sur la date de son début. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui avait adopté pour la première fois cette année cette nouvelle méthode afin de déterminer la date à l'avance, ...

...avait fixé le début du jeûne au mardi 9 juillet et la fête de l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du ramadan, au 8 août. Mais ce calcul était critiqué par une partie de la communauté musulmane restée fidèle à la méthode traditionnelle qui consiste à observer la lune à l'œil nu pour apercevoir le premier croissant de lune, qui marque le début de chaque mois.

Le CFCM a fini par se rallier au calendrier établi par la Grande Mosquée de Paris, qui avait fixé le début du jeûne au mercredi. Il avait expliqué avoir choisi un nouveau mode de calcul "pour essayer d'amener les musulmans à une vision plus scientifique de la situation". La communauté musulmane compte environ cinq millions de personnes en France.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Commentaires : 0
Lus : 2109

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)