07-08-2013 09:34 - Boghé : le mois de ramadan [PhotoReportage]

Boghé : le mois de ramadan  [PhotoReportage]

Durant, le mois de Ramadan, le mois sacré de la révélation du coran, chaque année à Boghé, Thierno Abdallah Dia offre à la population la force de se débarrasser de tout qui nuit à la religion musulmane (l’islam) : Thierno Abdallah Dia explique ‘tafsir » aux fidèles musulmans les paroles d’Allah émanant du livre saint le coran.

Un homme qui n’a pas le choix que de conduire les musulmans à connaitre Allah et pratiquer la religion convenablement. Là, à la grande mosquée de Boghé Escale, durant ce mois où les musulmans pratiquants doivent s’abstenir de manger et de boire, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le jeûne a pour but d’éprouver la volonté des croyants et de les sensibiliser à la faim des pauvres.

Les croyants viennent ici de tous les environnements des 56 villages de Boghé pour écouter, poser des questions relatives à la religion musulmanes : la charia, les lois, règlements et bonnes conduites de la religion.

Chaque personne est libre dans son choix de poser et demander n’importe quelle question. Thierno Abdallah Dia répond tout de suite, comme il a l’habitude de dire : « AL BABE MEFTOUH » en arabe : « les portes sont ouvertes pour n’importe quelle question sur votre religion, votre vie ».

Les questions des croyants tournent autour : les prières rituelles, donner l’aumône, jeûner dans le mois de ramadan, le pèlerinage à la Mecque, les guerres saintes, des explications sur des versets du coran, les origines des grandes fêtes musulmanes à savoir (le mouloud, la naissance du prophète PSL, la révélation du coran, la fête du sacrifice d’Abraham), le wir Tijania, des questions sur la vie de cheikh tijane, de cheikh Ibrahim Niass et en fin sur les différentes confréries.

Le mois de ramadan à Boghé cette année 2013 a été des moments de purification, de concentration et d’apprentissage prés du sage Thierno Abdallah Dia. Les jeunes, vieux ont assisté massivement et posé leurs questions et ont eu satisfaction.

Ils ont prié, demandé à Allah garder longtemps Thierno Abdallah Dia pour tout ce qu’il offre à la communauté et illumine les esprits des croyants en les orientant dans le bon sens. Thierno Abdallah Dia avait toujours cette ferme détermination de rappeler aux croyants il faut : « connaitre Allah avant de le suivre ».

Diop Mohamedou Abou CP au Brakna


Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 3
Lus : 3032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • sahelien (H) 07/08/2013 14:45 X

    La question a poser a Thierno Ba aux populations de Boghe est de savoir pourquoi aussi votre propre culture d'origine? Pourquoi ne pas aussi celebrer avec autant d'importance vos valeurs africaines pre-islamiques??

    et pendant que vous y etes pourqoui ne pas commencer une reflection sur comment traduire le Koran en pulaar et faire les prieres dans votre langue d'origine, au lieu de le faire en arabe, une langue que la tres vaste majorite des africains ne comprend et pratique pas?

  • amiine (H) 07/08/2013 12:58 X

    Es'salamou eleykoum, d'accord avec 'lumiere' sur le Maouloud qui n'est pas une fête religieuse car ni le Coran ni la tradition prophétique n'en fait pas allusion. Aussi, le Prophète (SAW) jeûnait les lundis car il (SAW) l'a justifié entre autre par le fait qu'il est né un lundi sans préciser la date qui reste inconnue (comme la nuit du destin) même certains pensent que c'est le 12 de Rabioul Awal.

    Les divisons entre musulmans font mal car nous affaiblissent et nous rendent plus vulnérables. Il suffit pour cela de voir la situation catastrophique des musulmans dans le monde. Pourquoi nous diviser vu que nous croyons tous aux cinq piliers de l'Islam?

    Quand on analyse, on se rend que cette division est due à des divergences sur des choses beaucoup importantes que les cinq piliers. Je pense qu'on a besoin d'un dialogue entre musulmans vu qu'on croit tous aux cinq piliers; pour le reste essayons de trouver un accord sur la base du Coran et de la tradition Prophétique sans pour autant nous diviser car DIEU nous l'interdit au moins deux fois dans le Coran (Chapitres 3 (Al Imran) et 42 (Choura). Que DIEU nous guide sur Son chemin droit, amine et wes'salamou eleykoum

  • lumiere (H) 07/08/2013 11:18 X

    c'est bien qu' Allah vous benisse, ameen
    Le maouloud : le Prophete PSL ne l'a pas fait, à part jeuner le jour de sa naissance, le reste est une innovation.

    les musulmans doivent etre unis, les prophete PSL a interdit les confreries, des sectes: il nous adit que les mususlmans vont se divisés en 73 sectes, toutes en enfer sauf une.

    La pire des choses est que parmis les talibes, il y'a ceux qui se prennent comme dieu, ou toute chose est qulifie comme dieu. que Allah nous guide dans le droit chemin