20-07-2013 18:05 - SNEM / Communiqué - La justice a échoué dès le départ, libérez nos frères de Kaédi !

SNEM / Communiqué - La justice  a  échoué dès  le départ, libérez nos frères de  Kaédi !

Le 07 juillet 2013, un citoyen mauritanien blanc giflait une citoyenne mauritanienne noire dans la ville de Kaedi suite à une dispute entre les deux. La police kaedienne sensée gérer la situation et trancher en toute objectivité a préféré se laisser aller par son racisme qui l’a toujours caractérisé quand il s’agit d’un négro mauritanien et d’un maure blanc.

C’est alors que le gifleur sera libéré alors que la giflée restait encore en garde à vue. Une situation qui n’a pas tardé à inciter le courroux des populations négro africaines de la ville.

Les jeunes auraient fait une descente au marché plus précisément à la boutique du commerçant gifleur pour se rendre justice après l’échec de celle sensée être au service de tous les citoyens mais qui, malheureusement baigne dans le communautarisme profond.

Il y a eu des débordements et depuis lors, des jeunes négro mauritaniens sont arrêtés, torturés de façon très sauvage et barbare par la police et déférer en prison sans la présence d’un seul avocat. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le nombre des jeunes en prison suite à cette affaire est de neuf.

Face à cette situation, nous, Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM) fidele à notre profil de syndicat étudiant de lutte, à notre combat pour une Mauritanie débarrassée de tous les germes de l’injustice, pour la recherche de la vérité, contre l’oppression et l’injustice et en fin pour l’unité du peuple mauritanien,

1. Dénonçons la défaillance du système judiciaire, les arrestations arbitraires, racistes et discriminatoires et la démission de l’Etat mauritanien,

2. Condamnons aussi bien la partialité de la justice que les tortures sauvages et barbares indignes de notre pays et de notre époque,

3. Tenons responsable l’Etat mauritanien de la situation et le mettons en garde contre toute atteinte à l’intégrité moral et physique de nos frères de Kaedi,

4. Dénonçons aussi bien la répression des jeunes de Kaedi par la police et la garde que le refus par les autorités de Kaedi de leur octroyer l’autorisation de tenir une marche pacifique de dénonciation,

5. Exigeons la libération immédiate et inconditionnelle des détenus. Par ailleurs nous lançons un appel solennel à toutes et à tous les étudiants, à la société civile et à toutes les personnes de bonne volonté épris de justice et soucieux de la stabilité à Kaedi à venir se joindre à nous ce lundi 22 juillet 2013 à partir de 10 heures devant le Ministère de l’intérieur pour exiger la libération de nos frères.

Nous estimons que la justice a échoué dès le départ et que nos frères ne doivent qu’être libérés.

Nouakchott le 19 juillet 2013

SNEM : Le bureau National



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité




Source : SNEM
Commentaires : 7
Lus : 2397

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lejuste (H) 21/07/2013 04:07 X

    Jusque quand continuerez vous a` inciter au désordre?. Un jeune égaré a gifle une femme(acte que nous condamnons energiquement) et vous lancez des émeutiers pour piller et agresser les paisible citoyen pour la simple raison qu'ils sont Maures et que le jeune egare est Maure!!!!!!

    Messieurs, il y a trois jours, un Noire Mauritanien a assassine un Maure a` Nouadhibou, auriez vous voulu que les Maures se lancent dans les rues pour bastonner et piller les biens des Noires de la Villes? ils peuvent le faire mais leur patriotisme les a empêché de suivre les sales pas des extrémistes qui veulent faire sombrer ce pays dans le chaos.

    Messieurs, la Mauritanie ne se limite pas a` Kaedi et environs. Réfléchissez 22 milles fois avant de jeter l'huile sur le feu et allumer un feu dont les flammes peuvent consumer. Laissez ce peuple retrouver sa fraternité d'antan et sachez que si une femme a été giflée 20 innocents Maures ont été agresses dont 3 trois grièvement atteints et la valeur de 180 millions de leurs bien ont été voles. Tout ceci , ajoute a` l'assasinat du heune a` Nouadhibou et vos commentaires incendiaires peuvent faire deborder le vase et la` Allah seul sait ce qui adviendra.

    Tou ce que je sais c'est que ce n'est dans votre interet ni celui de la Mauritanie. Arretez de narguer les gens, arretez de tirer sur la ficelle pour que les bonnes volontés puissent regler le probleme avant la casse

  • yahyasowa (H) 20/07/2013 21:58 X

    "Mr Diop saidou"
    pourquoi tu as honte de mettre un pseudo maure parce que tu es maure, moi je peux te dévoiler si je veux, j'ai ton adresse IP. ceux qui te lisent savent que tu es maure tu ne sais même pas prononcer le nom de gataga

    -------------------------

    Monsieur yahyasowa,

    S'il vous plait, arrêtez de dire n'importe quoi ! D'une part il est impossible que vous puissiez connaitre l'adresse IP de la connexion, d'autre part comme c'est une adresse dynamique (et non pas statique), je ne vois pas comment vous pourriez savoir le nom de la personne.  

    Le webmaster

  • dauphin (H) 20/07/2013 20:05 X

    La Mr Diop Saidou c toi qui ment, les femmes qui étalent devant les boutiques des commerçants beidhane d'au marche de Kaedi dont Mme Degue SY, paye par groupe une somme allânt de 10 à 15000 UM aux dits commerçants.

    Pour confirmation, je t'invites à interroger le maire Tschombe, il te le confirmera, car il a reçu plusieurs plaintes des femmes. Elles ne trouvaient pas normales de louer une rue, suppose être du domaine municipal. Mais ce dernier n'a jamais pu fournir une réponse favorable aux femmes.

    D'ailleurs, un autre membre de cette famille beidhane avait déjà agressé la fille de Mme Degue Sy en 2010, plainte était faite au commissariat de Kaedi, en ce moment le commissaire était un jeune instruit qui a bien pu gère le problème.

    C pour te dire que les commerçants ne sont à leur première bavure, quand il s'agit de sommer ses pauvres femmes.

    Si tu n'est pas un usurpateur de nom, essaie d'aider la jeunesses de Mbagne qui peinent à s'enrôler aux rnpts, au lieu de passer à ricaner longueur de journée avec tes commentaires à la con.

  • diop saidou (H) 20/07/2013 19:04 X

    Je confirme également que Mme Dégué a retiré sa plainte et qu'elle a pardonné publiquement au jeune qui a regretté son geste. Elle a pardonné car elle entretient des relations amicales avec le pére du jeune homme, qui lui a octroyé une place bénévolement devant sa boutique du marché de Kaédi depuis 10 ans, et gratuitement.

  • diop saidou (H) 20/07/2013 18:38 X

    ''Le gifleur libéré et la dame incarcérée''...c'est un mensonge ourdi! le jeune a été gardé à vue immédiatement et la dame, avec sa réquisition médicale, a porté plainte et est rentrée chez elle.

    Quelle honte de mentir ainsi et de faire ce genre de communiqué bidon et diffamatoire qui déforme la vérité.

    Quant aux jeunes qui ont pillé le marché pour la bagatelle de 180 millions UM, c'est du vol qualifié. Ils ont agressé et battu 21 personnes dont 3 très gravement : deux hommes ont été débarqués de leurs voitures et agressés par plus de 50 jeunes en délire, et un 3eme policier a été triplement fracturé au bras droit. Ces faits sont d'une gravité extrême et nous interpelle tous.

    Il ne s'agit en aucune façon d'incidents mineurs mais d'agression contre une communauté ; les maures qui sont nos frères. Les jeunes soninké de Gataya, conduit par la famille Diagana sont les meneurs de cette rébellion honteuse et ont entraîné leurs camarades oisifs et desoeuvrés de Touldé. Le délit de faciès s'appelle du racisme, jeune étudiants, manipulés certainement par vos petits copains et coquins de Gataya. Honte à ceux qui mentent!

  • hamewarga (H) 20/07/2013 18:37 X

    Nous devons tous descendre pour dénoncer d'abord l'acte de petit commerçant qui a osé porter la main sur une femme qui peut être sa mère et ensuite réclamer la libération de nos frères qui sont injustement emprisonnés car en réalité c'est les forces de l'ordre qui ont poussé les jeunes à la riposte.

    Je profite de cette occasion pour appeler nos concitoyens beydanes à se joindre à la marche pour se démarquer de l'acte de ce petit maure qui ignore tout de Kaédi; Et d'ailleurs si les beydanes de Kaédi s'étaient joints aux jeunes de Touldé et de Gatttaga pour dénoncer le comportement indigne de ce jeune commerçant et l'attitude de la police qui aurait libéré le jeune ; aucune émeute n'aurait lieu et ainsi l'unité" nationale en sortirait encore renforcée , mais hélas,

  • ahmed12b (H) 20/07/2013 18:29 X

    Je peux savoir si vous avez rendus visite aux maures blancs blessés par les émeutiers de Kaedi, qui n'ont pourtant aucun lien avec le boutiquier gifleur et qui furent ciblés parcequ'ils sont tels?

    Je veux savoir qu'est ce qui est prévu pour rembourser les boutiquiers vandalisés et pillés?

    Dans ce genre de problèmes il faut faire preuve de sagesse. Et puis vous vous êtes un syndicat universitaire basé à Nouakchott non?

    Avec votre communiqué vous encouragez les parents des blessés et des pillés à organiser un sit-in pour exiger justice.