10-07-2013 00:35 - Le Président de la République appelle les citoyens à faire preuve de sacrifice et d'assistance aux nécessiteux

Le Président de la République appelle les citoyens à faire preuve de sacrifice et d'assistance aux nécessiteux

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a adressé, mardi soir, un message à la Nation, à l'occasion du mois béni du Ramadan qui débute mercredi en Mauritanie.

Dans ce message, le Président de la République a appelé les citoyens à faire preuve de patience, d'endurance, de sacrifice et d'assistance aux nécessiteux. Voici le texte intégral de ce message:

"Mauritaniens, Mauritaniennes,

Il m'est agréable de vous adresser mes chaleureuses félicitations à l'occasion du mois béni du Ramadan, implorant Allah le Tout-Puissant de nous aider à nous acquitter du jeûne et de la prière dans un climat de fraternité, d'amour et de paix
.

C'est là une insigne occasion de remercier Allah pour les incommensurables bienfaits dont Il nous a comblés, dont la sécurité et la paix qui prévalent dans notre cher pays, alors que nous vivons dans un monde instable et secoué par les conflits.

Notre remerciement au Tout Puissant doit s'exprimer à travers l'observation des insignes valeurs pour lesquelles le jeûne du Ramadan a été institué, telles que la patience, l'endurance, le sacrifice et l'assistance aux nécessiteux.

Mauritaniens, Mauritaniennes,
Nos valeurs islamiques et nos traditions multiséculaires nous édictent les actes de solidarité en tous moments, et particulièrement en ce mois béni. Faisons-en tous une occasion de pardon, de contact familial, de visite aux malades et d'appui aux démunis. Dans ce cadre, l'Etat a oeuvré à la stabilisation des prix pour alléger les conditions des nécessiteux et éviter les spéculations.

J'implore Allah de nous faire revivre le Ramadan, la Oumma arabe et islamique et nous, dans la prospérité, la miséricorde et la bénédiction
".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 14
Lus : 3839

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • BARROabou (H) 17/07/2013 09:15 X

    MR AZIZ A OUBLIE, MAIS PAS NOUS
    le mois de ramadan 1991 le regime de maouya avait pendu 28 militaire pour faire du sacrifice. dans ce mois beni . ina lilahi wa ina ileyhi rajioune. je me demande comment un musulman peut pendre son frere de L ISLAM DANS LE MOIS DE RAMADAN

    SOUBHANA LAH. MEME UN KAFIR BI LAH NE FAIT PAS CELA.
    MAIS DIEU NE DORT PAS ILS FINIRONS DANS L ENFER.
    DIEU EST HONNÊTE. ET PATIENT .

  • DEBELLAHI (H) 12/07/2013 00:01 X

    Un atrous est plutôt habitué aux chèvres, non?

  • atrous (H) 11/07/2013 16:28 X

    voilà une bande de s.... ,
    qui ne respectent rien et qui n'on aucune considération pour la fonction du président , c'est normale ils sont habitués aux vaches et aux chameaux.

  • lumiere (H) 11/07/2013 08:16 X

    Il faut comprendre, il dort encore dans son lit d'hopital, he's sleeping on the picture, la punition c'est aux elections,

    Reveille-toi mon general, garde-à vous!!! lui et son entourage ne pensent aux prix, ils n'ont pas ce mot dans leur vocabulaire,

  • DEBELLAHI (H) 10/07/2013 23:57 X

    @SNDIORO
    Vous avez parfaitement raison, la traduction n'est pas excellente. Elle semble être faite par quelqu'un qui réfléchit en arabe. Néanmoins, votre demande d'expliquer le discours me rappelle une période antérieure. En effet, des groupes de cadres se relayaient à la Radio et la TVM pour expliquer les discours de la Direction Nationale. J'ai toujours trouvé que c'était insensé. C'est une insulte au peuple de dire qu'il ne comprend rien, et un crime de lèse majesté que de laisser comprendre que le Président ne peut pas transmettre ce qu'il pense. C'est d'autant plus grave, qu'on dit que ce qui ce conçoit bien, s'énonce clairement.

  • sndioro (H) 10/07/2013 21:42 X

    S'il vous plait, il ne faut pas traduire le discours du president en francais car le contenu est vide de sens.

    par exemple: J'implore Allah de nous faire revivre le Ramadan, la Oumma arabe et islamique et nous, dans la prospérité, la miséricorde et la bénédiction". pas de sens.

    la Oumma arabe et islamique et nous: qu'est ce que le president veut dire?

  • DEBELLAHI (H) 10/07/2013 18:10 X

    Vous qui avez la qualité et la capacité d'avoir une attention à accorder à tout, accordez-en une infime portion à ce monument. Sont état actuel ne fait pas honneur au pays du million de miséreux poètes. Seul un groupe de vaches fait sit-in depuis un certain temps, dans l'indifférence totale des passants.

  • DEBELLAHI (H) 10/07/2013 18:06 X

    Les livres derrière vous, Monsieur Le PR, doivent vous inciter à faire quelque chose pour le monument du carrefour "MADRID". Il est banalise, bafoué, profané, détruit méthodiquement.

  • sindibad (H) 10/07/2013 15:15 X

    iblliss;
    ce vrais que le personnage du satan iblis ne supporte pas le sacrifice au mois de ramadan.

    la stabilité des prix avec les boutiques emel ,les prix des produits essentiels sont stables pour les citoyens de faible revenu.

  • Ibiliss (H) 10/07/2013 11:07 X

    "Preuve de sacrifice"? Mais nous ne faisons que ça depuis que vous êtes là, à naviguer au pif!

  • pablodia (H) 10/07/2013 02:46 X

    Le ciel me tombe sur la tête. Aziz,allez faire un tour dans les marchés. La stabilisation des prix c'est du pipeau mon général. Le mensonge est gros. Il est difficile à l'avaler par ces temps de misère que tous les Mauritaniens vivent.

    C'est cruel de votre part de vouloir désabuser les populations en ce début de ramadan, le mois de toutes les hypocrisies.

  • dauphin (H) 10/07/2013 02:13 X

    Haha Mr le président
    Des deux choses l'une: soit vous êtes mal informé sur les réalités du marché ou soit vous vous moquez eperduement de la majorité des mauritaniens.

  • mboyricksalem (H) 10/07/2013 01:25 X

    j’espère que ceux qui sont avec le Président ne lui brouillent pas le chemin de la justice de l’égalité, c triste pour les composantes nationales

  • mutaar (H) 10/07/2013 01:06 X

    Vous osez nous insulter en parlant de stabilisation des prix, alors que tous les prix ont subi des hausses à la veille de ce mois ci. Le président est devenu extra terrestre !

    Qu'Allah nous juge à nos intentions.