07-07-2013 08:24 - Communique de presse : Le 1er congrès national du Snem le 07 et le 08 juillet 2013 a l’Université de Nouakchott

Communique de presse : Le 1er congrès national du Snem le 07 et le 08 juillet 2013 a l’Université de Nouakchott

Le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie a l’honneur, le privilège et le plaisir d’informer l’opinion publique nationale et internationale qu’elle tient pour la première fois dans son histoire un congrès national sous le thème générique de : « Pour un syndicalisme étudiant de lutte !» entre le 07 et le 08 juillet 2013 à l’université de Nouakchott.

Il s’agira en effet d’une activité intense de 48heures à l’occasion de laquelle les congressistes (ensemble des délégués de classes, des représentants du SNEM à l’université de Nouakchott, à l’Université Scientifique, Technologique et de Médecine , dans les instituts publiques, des terminalistes, des étudiants mauritaniens venus d’autres pays...

... des membres fondateurs et des membres bienfaiteurs) mettrons l’accent sur un ensemble de thèmes importants ( La nécessité d’élargir notre combat, De la justice sociale en Mauritanie, pour la construction de l’unité nationale, les préoccupation principales des étudiants aujourd’hui et le syndicalisme face à l’intimidation et à la répression : Frein ou source de motivation ?)

Le premier jour fera l’objet des discussions portant sur les différentes thématiques.

Le deuxième jour sera consacré à la restitution des résultats des travaux et le réajustement des revendications, prise de positions, du statut et du règlement intérieur conformément aux propositions émanant des travaux des groupes de réflexion puis à leur présentation, à la présentation du bilan de l’année 2012-2013 à l’adoption d’un plan d’actions et à la désignation des membres officiels du syndicat.

Et en fin le congrès sera ouvert au public à partir de 16heures avec une conférence débat sous le thème : « La place d’un syndicalisme étudiant de lutte dans le combat pour les droits de l’homme » qui sera animé par le Professeur Ba Mamadou Kalidou, Maitre Fatimata Mbaye et d’autres défenseurs de droits humains à la faculté des Sciences Juridiques et Economiques.

Nouakchott le 06 juillet 2013




Avis aux médias : LE SNEM 1er congrès national DU SNEM

Le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM) tient son premier congrès national « Pour un syndicalisme étudiant de lutte».

Entre les congressistes il sera question d’ - d’une

 session plénière sur : « De la simple organisation étudiante représentative au syndicalisme étudiant de lutte » et des ateliers de réflexion portant sur les thématiques suivantes :

1. La nécessité d’élargir notre combat,

2. De la justice sociale en Mauritanie,

3. pour la construction de l’unité nationale,

4. Les préoccupations principales des étudiants aujourd’hui et 5. Le syndicalisme face à l’intimidation et à la répression : Frein ou source de motivation ?

 Actualisation des revendications et prise des positions, d’examiner et de réajuster le règlement intérieur et le statut du syndicat, d’écrire et adopter une charte pour l’institution.

 De désigner les membres officiels du syndicat pour l’année 2013-2014.

 Une conférence débat sous le thème : « La place du syndicalisme étudiant de lutte dans le combat pour les droits de l’homme»

Date :

A. le 07 juillet 2013 dès 8h à 16h

B. le 08 juillet 2013 dès 8h à 19h

Lieu : 

A. Faculté des Sciences et Techniques (Salle de conférence)

B. Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (Amphi marifa)

Voir le programme pour plus de détails

Pour plus d’information veuillez contactez :

Salimata Ousmane Ba 
Attachée de Presse 
Téléphone : 46066397
Email : Sali.b@live.fr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Source : SNEM
Commentaires : 0
Lus : 1594

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)