13-06-2013 18:21 - Le comité national de l’ITIE publie ses rapports de 2010 et 2011
Le Palais des Congrès de Nouakchott a abrité mercredi les travaux d’un séminaire de sensibilisation sur l’Initiative pour la Transparence des Industries extractives (ITIE) consacré à la dissémination des rapports sur la transparence dans les industries extractives en Mauritanie au titre de 2010 et 2011.
La cérémonie d’ouverture a été donnée par M. Taleb Ould Abdi Vall, ministre du pétrole de l’énergie et des mines en présence de 3 autres membres du gouvernement ainsi que des élus.
Prenant la parole à l’ouverture du séminaire, M. Sidi Ould Zein président du comité national de l’ITIE a affirmer que : « Cette rencontre de 2 jours, permettra de discuter les rapports 2010 et 2011. »
Ould Zein a adressé un hommage appuyé à M. Askia Abdoul Aziz, représentant des pays francophones au Conseil d’Administration de l’ITIE. « Il sera, dit-il, témoin au nom du conseil d’administration et sera notre avocat auprès de lui. »
Il a également remercié les représentants de la Banque Mondiale et de la coopération allemande qui, dit-il : « ont contribué à la sortie de ces rapports. »
Le président du comité national a noté par ailleurs que : « Le retard des derniers mois avait des raisons purement techniques. Ni le gouvernement, ni les sociétés n’en sont responsables. Aujourd’hui, nous serons le quatrième pays à publier le rapport 2011.Et nous prenons l’engagement de ne plus être en retard pour la publication des rapports. »
A noter que, le Conseil d’administration de l’Initiative de Transparence dans les industries Extractives avait décidé de suspendre la Mauritanie pour n’avoir pas respecté le délai de déclaration des rapports. Cette décision a été prise le 27 févier 2013 à Oslo en Norvège.
En effet, après sa validation en Février 2012, la Mauritanie devait rattraper son retard en publiant les rapports 2010 et 2011.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité
