06-06-2013 16:40 - Zouerate : Arrestation en milieux journaliers

Zouerate : Arrestation en milieux journaliers

Selon les échos qui nous parviennent de la ville de Zouerate, les autorités sécuritaires procéderaient depuis quelques jours à des arrestations massives dans le milieu des journaliers.

Ces interpellations qui se poursuivraient à ce jour, viseraient tous les suspects des derniers événements au cours desquels les locaux de la Wilaya et de la radio nationale, ont été pillés et incendiés. Les policiers travailleraient sur la base des photographies prises en cette journée de folie qu’a connue la ville de Zouerate.

Ces arrestations surviennent après les marches de protestation menées par plusieurs habitants de la ville contre l’impunité des vandales.

Pourtant, dans l’accord conclu entre les journaliers et les sociétés de sous-traitance, sous la supervision des autorités administratives et de la SNIM, et qui avait mis à la grève, il a été stipulé qu’aucune poursuite ne sera engagée contre les journaliers. Ces derniers attribuent les casses qui avaient accompagné leur dernier mouvement à des vandales qui se seraient glissés dans leur rang.

MOA




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Commentaires : 4
Lus : 2362

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • jemalcool09 (H) 06/06/2013 23:23 X

    Il etait hors question que les autorites laissent ce genre d'acte comme cela; en fait voici le scoop:

    Le gouvreneur avait eu instructions d'identifier les casseurs et avec les photos, videos erceuillis mais aussi le systeme d'information secrete, 23 personnes ont ete identifies apprent on. Il y a 8 connu des systeme de securite de la place mais 4 sont bel et bien des grevistes et le reste des jeunes ou des gens avec un age moyen.

    Les arrestations ont commence mais l'instruction et de faire doucement afin d'eviter une reaction des troupes.

    L'information a ete lachee car un certain A. M. greviste a ete arrete chez lui et un autre empcher de sortir de zouerate pour raisons de verification d'identite. L'informationa circule que les arrestations commencent et certains ont voulu partir, poussant les policier a faire 4 arrestations aujourd'hui.

    Il parait que ces instructions viennent des plus hautes autorites qui ont meme parler directement depuis l'etranger avec le gouverneur et le procureur. Il faut netoyer la maison avant le retour du president qui devra reagir avec un message fort a son retour

  • hathlele (H) 06/06/2013 21:06 X

    Non et non, les journaliers ne protègent pas les vandales. Ils ne s'en pas pris sur tout le chemin du parcours, ni aux boutiques, ni aux banques, ni aux véhicules etc...etc. La marche était pacifique et bien organisée jusqu'au carrefour entre la station d'essence et la willaya. A ce moment ont surgi de l'inconnu les casseurs et ont commencé le pillage.

    Non,les journaliers sont des pères de famille professionnelles qui veulent nourrir leurs familles. Rien de plus. Et ceux qui sont arrêtés par la justice sont des hors la loi. Ils paient pour leurs forfaits. Pas plus!

    Prof Sidi Ould Bobba
    Zouerate

  • foutaanke (H) 06/06/2013 21:01 X

    la veille tradition, negocier d'une main et reprimer de l'autre ca ne surprend plus personne. La mauritanie est un etat repressif et le restera tant que ce sont des bornés sans diplome, ni ethique qui dirigent notre police nationale

  • Tajmahal (H) 06/06/2013 18:11 X

    Voici comme on dit: "médecin après la mort"! Les autorités ont mal géré ce dossier et ils ont arrivé à le régler. Donc, qu'ils se comportent de bonne foi et tourne la page définitivement. À défaut, il risque de leur tomber de nouveau sur la tête, mais cette fois, l'avalanche sera mortelle.