25-05-2013 02:24 - Tunisie-Société : 60 des jihadistes tunisiens sont issus des écoles d'ingénieurs

Tunisie-Société : 60 des jihadistes tunisiens sont issus des écoles d'ingénieurs

«60% des jihadistes tunisiens ont fait des études dans les grandes écoles d'ingénieurs», indique une étude élaborée par l'universitaire Néji Djelloul, spécialiste d'histoire de l'islam et membre du bureau politique d'Al-Jomhouri.

Selon l'universitaire, le nombre de jihadistes dans les universités scientifiques est effarant et il est urgent de réformer le système scolaire et universitaire.

«Il faut avouer aussi que l'enseignement de l'éducation islamique dans nos établissements ressemble plutôt à une mascarade», a-t-il dit, en marge du colloque sur le «salafisme entre le travail pacifique et la violence», organisé jeudi par le Centre d'études de l'islam et la démocratie.

Contrairement à Néji Djelloul, le prédicateur salafiste wahhabite Béchir Ben Hassen a appelé à la multiplication des cycles de prêches et à continuer à inviter des «ulémas» de l'étrangers pour donner aux jeunes des cours sur l'islam.

M. Belhassen a toujours accueilli au pays, des prédicateurs wahhabites en provenance des pays du Golfe.

Z. A.



Commentaires : 1
Lus : 1673

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jemalcool09 (H) 25/05/2013 20:57 X

    N'importe quoi... ou faut il se mefier du ridicule. Les jihadistes sont de tout les milieux comme le reste