09-05-2013 08:54 - Remise de prix aux lauréats du concours d'architecture pour la conception de la Grande Mosquée de Nouakchott

Remise de prix aux lauréats du concours d'architecture pour la conception de la Grande Mosquée de Nouakchott

Des prix ont été remis aux trois lauréats du concours d'arcitecture pour la conception de la Grande Mosquée de Nouakchott.

La remise des prix s'est déroulée mercredi au centre des conférences international à Nouakchott au cours d'une cérémonie à laquelle ont assisté les ministres des affaires islamiques et de l'enseignement originel, de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports, de la culture, de la jeunesse et des sports et du secrétaire général du gouvernement. La capacité de cette mosquée est de 15000 places.

L'infrastructure comporte une partie réservée aux femmes, une grande bibliothèque d'une superficie de 1000 m2, un minaret principal d'une hauteur de 40 mètres visible de toutes parts.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, M. Ba Yahya, ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire a indiqué que la construction de cette mosquée a une portée islamique comme l'a toujours affirmé le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui accorde, a-t-il dit, un intérêt particulier à l'Islam.

Il a ajouté que le projet a deux autres portées, l'une architecturale relative à la modernisation et l'autre sociale portant sur le choix du site approprié (proche des quartiers populaires) suivant les instructions données à ce sujet par le Président de la République au Gouvernement.

Quant à M. Ahmed Ould Neiny, ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel, il a rendu hommage à ce grand projet qui constitue, a-t-il dit, un édifice islamique qui vient s'ajouter aux nombreuses réalisations islamiques accomplies en un laps de temps très court comme l'impression du Coran mauritanien, la création de la Radio du Coran, la construction des mosquées etc.

Il a ajouté que le ministère des affaires islamiques a tenu à ce que le choix de la conception de cette mosquée s'effecue à partir des meilleurs types architecturaux islamiques et soit conforme à notre histoire et à notre patrimoine authentique.

Prenant à son tour la parole, le directeur de la société Nejah, M. Mohyidine Ould Ahmed Saleck a exprimé ses remerciements au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz "qui s'est engagé à moderniser les mosquées, les mahadras et les actions de bienfaisance", a-t-il dit, soulignant que la société ne ménagera aucun effort dans la réalisation de l'étude technique relative à cette mosquée bénie. Des prix ont été distribués par la suite aux 3 lauréats qui sont par ordre de mérite M. Ghaylan Ayad de la Tunisie (10 millions d'ouguiyas), Dar El Oumran de Jordanie (5 millions d'Ouguiyas) et M. Zouheir Raghiya de l'Algérie (2,5 millions ouguiyas.


Commentaires : 6
Lus : 2011

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • gaynaako (H) 09/05/2013 14:10 X

    Quelle irrationnalité!!! de grâce, pensez aux pauvres qui n'arrivent même pas à avoir un repas par jour. Quand on a faim, la foi risque de s'affaiblir. Donnez-nous à manger, à boire et le reste viendra. à bon entendeur salut

  • damocles (F) 09/05/2013 10:42 X

    17.500.000 UM qui auraient pu servir à soulager quelques compatriotes qui tendent la main du matin au soir sans pour satisfaire les affamés. Sommes oui ou non des musulmans dans ce pays?

  • hamaboubou (H) 09/05/2013 10:23 X

    Construire une mosquée gigantesque pour des hypocrites qui ne respectent pas dieu ni le message qu'il a envoyé sur terre est une aberration. Avant la mosquée il faut combattre la famine, la pauvreté... cette mosquée sera une école de plus pour former les extrémistes salafistes et de propager leur venin en Mauritanie et au-delà du pays.

    Pour ces prix décidément le ridicule ne tue, ils sont contents les mauritaniens de primer des ressortissants des pays arabes comme si en Mauritanie il y a une absence totale de personnes qualifiées. Cette opération n'est pas celle qui fera de la Mauritanie un pays ancré dans le monde arabe.

    Il faut valoriser les fils du pays et ce n'est pas une honte quelque soit leur couleur de peau ou leur culture.

  • hamadel (H) 09/05/2013 10:20 X

    une grande mosquée pour faire quoi? nous avons 4 grandes mosquées et 700 petites mosquées à nktt

    nous au cinquième, sixième, netek, socogim il manque l'eau l’éclairage publique, la salubre te bientôt l'hivernage et les inondations, je ne vois aucune urgence pour quatrièmement gde mosquée

  • Mariem Mohamed (F) 09/05/2013 09:34 X

    Est ce que la construction d'une GRANDE mosquée est une priorité pour nous aujourd'hui, alors que nous avons déjà trois grandes mosquées à Nouakchott?

    Engloutir des dizaines de milliards d'UM dans ce projet, alors qu'il manque de l'eau, de l'électricité, d'écoles et des routes pour désenclaver nos régions, n'est-il pas un choix irrationnel???

  • pyranha (H) 09/05/2013 09:09 X

    En RIM l'hypocrisie, la chose la mieux partagée. Au lieu de multiplier les mosquées dans tous les coins, c'est d'être d'abord en adéquation avc ce que Dieu et son prophète Mohamed vous demandent comme comportement .Le contenant et le contenu doivent s'harmoniser .Faire semblant d'être musulman alors qu'on compte parmi les plus têtus des mécréants ne trompent personne !

    Tu brimes ton prochain, tu alliènes ses biens ,tu es injuste dans tes jugements, tu passes tout le temps à mentir, à détourner les biens collectifs, tu es partial tribaliste et raciste et tu crois être musulman ?

    non cette catégorie ne fait point partie des tiens !