03-05-2013 14:43 - Serigne Touba est mauritanien

Serigne Touba est mauritanien

La fondation Cheikh Ahmadou Bamba est active depuis quelques temps pour construire une mosquée à Sarsara, dans la forêt de Boutilmit, lieu où le marabouta séjourné et reçu son wird pendant son exil en Mauritanie.

Une mosquée devrait y voir le jour selon les informations. Afin d’ajouter notre contribution à ce projet de mémoire, nous rappelons que Cheikh Amadou Bamba est Mauritanien.

Selon les chroniqueurs et gardiens de la tradition orale du sud mauritanien, le grand Serigne Bamba de Touba, serait en fait mauritanien. Né en 1844 dans les environs de Bababé, ce peul Ourourou a pour nom complet Ahmadou Oumar Anta Salli Bâ, fils de Oumar Anta Salli Bâ et de Diariata Boussou Ly de Golloré.

D’autres sources situent la naissance de l’érudit marabout à Golere dans la province du Lao, entre Bode Lao etde Haire Lao. Ces affirmations issues de l’histoire orales sont-elles intégrées par les historiens modernes ? A en croire, le sénégalais Pape Ndiaye dans son ouvrage intitulé « Le Mouridisme », «Cheikh Ahmadou Bamba, de son vrai nom Ahmed BenMohamed Ben Abib Allah naquit vers1850 il était communément appelé Khadimou Rassoul, le serviteur du prophète.

Comme bon nombre de grands apôtres de l’Islam noir, il était d’origine Toucouleur de par son quatrième ascendant venu du Fouta pour s’installer en pays Ouoloff. Son arrière grand-père, MameMarame, père de Balla M’Backé, fonda dans le Baol, un village baptisé M’Backé, pour perpétuer le nom de sa famille vers 1772 »
. L’on remarquera sous la plume de cet auteur, que le nom du cheikh est dépouillé de ses aspérités africaines pour emprunter un nom aux connotations arabes :«Ahmed Ben Mohamed Ben Abib Allah ».

Grandes dates

1850 / Naissance de Ahmadou Bamba.

1886 / Apparition sur la scène politico-religieuse

Octobre 1886 / Mort de Lat-Dior et démembrement du Cayor

1888 / Rapport de M. l’Administrateur Leclerc au Directeur des Affaires politiques sur les prétendus agissements de Ahmadou Bamba.

1889 / Inquiétudes des autorités françaises devant l’influence croissante de Ahmadou Bamba.

Juillet 1889 / Politique de conciliation du Gouvernement Clément Thomas.

Mars 1895 / Lettre de Cheikh Ahmadou Bamba dans laquelle il déclare aux autorités qu’il n’avait besoin de rien en ce bas monde futile et périssable.

10 Août 1895 / Fondation de Touba par Ahmadou Bamba à 14 heures / Arrestation de Ahmadou Bamba à 14 heures.

5 Septembre 1895 / Réunion du Conseil privé du

Sénégal sur internement de Ahmadou Bamba – P.V. n°1 - Délibération n°16

21 Septembre 1895 / Ahmadou Bamba quitte le Sénégal pour le Gabon.

Novembre 1902 / Retour de Ahmadou Bamba au Sénégal.

Février 1903 / Agitation des talibés et nouvelles inquiétudes des autorités françaises.

Mai 1903 / Refus en ces termes de Ahmadou Bamba de se rendre à une invitation à St-Louis du Gouverneur : « Je suis le captif de Dieu et ne reconnais d’autre autorité que lui ».

Juin 1903 / Opération sur M’Backé avec un détachement composé de 150 tirailleurs et 50 Spahis (Voir document annexé page).

18 Juin 1903 / Ahmadou Bamba se constitue prisonnier.

19 Juin 1903 / Ahmadou Bamba
est envoyé en résidence obligatoire à Guet -el-Ma, en Mauritanie, auprès de Cheikh Sidia.

1907 / Retour d’Ahmadou Bamba à Diourbel.

28 Avril 1916 / Ahmadou Bamba est nommé membre du Comité consultatif des Affaires musulmanes.

1919 / Elevation de Ahmadou Bamba à la dignité de Chevalier de la légion d’Honneur, distinction qu’il n’a pas accepté de porter et nomination au conseil supérieur consultatif aux affaires musulmanes en A.O.F.

19 Juillet 1927 / Mort de Ahmadou Bamba à Diourbel et inhumain à Touba.


Source : Mauritanies1
Commentaires : 12
Lus : 10340

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • amhar (H) 04/05/2013 09:14 X

    rahimou allah

  • leptcitoyen (H) 04/05/2013 00:14 X

    Mariem Mohamed est le pseudo d’un extrémiste negro africain qui se fait passé pour un (une) maure. Il utilise des propos injurieux pour braquer les intellectuels negro africains contre les maures et jeter toute cette communauté en pâture.

    Sur le thème lui-même, Cheikh ahmedou bamba est un don du ciel pour toute la sous région et le fait qu’il soit sénégalais ou mauritanien importe peu car il s’agit en définitif, d’un seul et même peuple.

  • didiaidara (H) 03/05/2013 22:29 X

    Cheikh Ahmadou Baba, n'est pas à débattre au net de son originalité et par des gens, qui certainement ne connaissent absolument rien de sa grande valeur ! Le nom de Khadimou Rasseul, qu'il porte, veux dire grand grand chose !

    DiDi

  • Le Pacificateur (H) 03/05/2013 20:09 X

    C'est clair ! Ahmadou Bamba a une ascendance mauritanienne.

  • unioniste (H) 03/05/2013 20:07 X

    Je ne suis pas contre l'histoire, bien au contraire, mais le titre que vous avez choisi pouvait et devait s'intutiler autrement. Cherchez et vous trouverez les termes qui correspondent à votre bel, captivant et enrichissant article.

    Pour ma part, Cheikh Mohamedou Bemba est sénégalais mais au fait le Sénégal n'est-il pas le prolongement de la Mauritanie et la Mauritanie est l'arrière-plan du Sénégal?

  • BELMAGVAR (H) 03/05/2013 19:40 X

    Cheikh Ahmedou Bamba est sénégalais en tout. Son passage en Mauritanie auprés de Cheikh Sidiya à BOUTILIMIT est vrai, pour une raison précise le concernant(AHMEDOU BAMBA).

    Le reste n'est que nouveauté, comme on veux tellement en créer ces temps ci.

  • mohamed hanefi (H) 03/05/2013 19:36 X

    Y-a-t-il une foret a Boutilimitt?? Vous voulez dire peut-etre le fleuve d Atar!!!

  • sybasarr (H) 03/05/2013 18:34 X

    La Mauritanie est une jeune Nation qui se cherche, qui a du mal a frayer un passage, a se donner une personnalite africaine sur le sol africain.

    Ahmadou Bamba Ba, Grand Erudit du Fouta Tooro, est bien d'origine Foutanke sans equivoque; donc plus ancien que la Jeune Nation qui se dessine en 2013 avec tous ses fardeaux.

    En attendant que les Africains donnent du ton et de la voix a cette Nation comme la Nation arc en Ciel,... Le Diable Craint et s'Impose...

  • SamBa-Batch (H) 03/05/2013 18:28 X

    Mariem Mohamed
    Selon l'oracle du bilad fouta, la population du Aïn-Bintili, était composée UNIQUEMENT de pular. Ce sont les français qui ont trainer les maures du nord avec leur esclave haratine pour servir comme domestiques, interprètes et instruments de colonisation.

    Vous voyez, nous aussi on peut inventer de tels âneries pour se "glorifier" et bien sur, seul les plus débiles et féodaux y croiront.

  • sybasarr (H) 03/05/2013 18:24 X

    Mariem ou Mohamed?
    SVP, parlez de l'origine des Maures. Arabes? Chlouhs? Kabyles? Sanhajas? Berberes? Yemen? Afrique (Noirs)? Bambaras? Peninsule Arabique? Canaan? Philistins?

    Il est clair que les Noirs sont Africains, du continent Africain, convoite [par tous les Peuples Envahisseurs, Barbares et Razzieurs (Arabes, Europeens,..). sur lequel tu vis....

    J'attends une lecon d'histoire des Origines Bidhanes a nos jours. A toi, la plume!

  • Mariem Mohamed (F) 03/05/2013 15:40 X

    Ah!! Mao Zedong est aussi mauritanien. Selon l'histoire ancienne et orale du Bilad Chinguitti, la population de la Mauritanie, du fleuve à Aïn-Bintili, était composée UNIQUEMENT de maures (bidonnes et baratines). Ce sont les français qui ont amenés avec eux les afro du Sud du fleuve, comme domestiques, interprètes et instruments de colonisation.

    C'est une version orale de l'histoire: vraie ou fausse, elle est comme tout le reste, y compris le contenu de ce posting: Serigne Touba est Mauritanien!!!

  • LeToucouleur (H) 03/05/2013 15:11 X

    C'était Un très grand Homme Macha'allah ! Beaucoup de respect pour lui !

    Sinon une grosse erreur a la fin de l'article , c'est inhumer et non inhumain.