22-04-2013 22:47 - Le mouvement des dockers s’étend à Nouadhibou

Le mouvement des dockers s’étend à Nouadhibou

Le mouvement des dockers entamé hier à Nouakchott se serait étendu à la capitale économique, Nouadhibou, second port du pays, apprend-on de sources concordantes.

Hier déjà à Nouakchott, le Port Autonome de Nouakchott (PAN) avait été le théâtre de violents affrontements entre les gendarmes et plusieurs centaines de dockers en grève.

Ces affrontements ont fait un bilan de plusieurs blessés. Les manutentionnaires réclament une hausse du prix de la manutention (débarquement et embarquement de la tonne de fret maritime, une prise en charge médicale….).

Le Bureau de la Main d’Œuvre Portuaire (BEMOP) prélève environ 30% du prix de la tonne dans le cadre des opérations de manutention. Les dockers dénoncent cette pratique, déplorent « une absence totale de prise en charge médicale et de perspectives de retraite » Ainsi, sur un prix de 1000 ouguiyas, le BEMOP perçoit 250 ouguiyas.


Commentaires : 1
Lus : 2233

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lefa2013 (H) 23/04/2013 09:11 X

    ils sont manipulés par les societé st surtout BEMOP car ils se disent qu'ils sont des analphabètes et ils les respect pas c dommage ils faut jamais profité des gens car toi tu as eu la chance d'avoir tes diplome peut etre avec de trés bon condition ou bien des condition favorable et eux ils n'ont pas eu cette chance donc il faut pas profité d'eux comment tu peux faire travaillé des gens sens couverture médical en plus ils ne gagnent pas grand chose avec leur travail trop risque faire face a ces engins de manutention sans protection de sécurité et si jamais tu te blesses c toi le perdant

    respectons c gens ou bien essaye de trouver un terrain d'entente