21-04-2013 15:04 - Des affrontements entre gendarmes et manutentionnaires du PAN

Des affrontements entre gendarmes et manutentionnaires du PAN

Le Port Autonome de Nouakchott (PAN) a été le théâtre de violents affrontements entre les gendarmes et plusieurs centaines de dockers en grève dimanche, selon des sources syndicale. Ces affrontements ont fait un bilan de plusieurs blessés.

Les manutentionnaires réclament une hausse du prix de la manutention (débarquement et embarquement de la tonne de fret maritime, une prise en charge médicale….).

Le Bureau de la Main d’Œuvre Portuaire (BEMOP) prélève environ 30% du prix de la tonne dans le cadre des opérations de manutention. Les dockers dénoncent cette pratique, déplorent « une absence totale de prise en charge médicale et de perspectives de retraite »

Ainsi, sur un prix de 1000 ouguiyas, le BEMOP perçoit 250 ouguiyas

Mauriweb

****************************************

Le Port Autonome de Nouakchott interdit d’accès par la gendarmerie

Vers 14h, le Port Autonome de Nouakchott (PAN) était interdit d’accès, même à la presse, par la gendarmerie nationale. «Nous avons reçu l’ordre de ne pas laisser entrer personne dans cette aire qui est une zone militaire», a indiqué un des gendarmes trouvé à l’entrée nord du Port Autonome de Nouakchott (PAN).

Plutôt dans la matinée, des affrontements avaient opposé la gendarmerie à des dockers en grève depuis jeudi dernier. Ceux-ci réclament une hausse du prix de la manutention (débarquement et embarquement de la tonne de fret maritime) qui s’élève à 1.000 UM.

Babacar Baye Ndiaye / Rédaction Cridem



Commentaires : 10
Lus : 3526

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • BELMAGVAR (H) 21/04/2013 21:03 X

    deymani,
    tes fréres "blancs" ne sont pas le syndicat Dockers et ne sont pas les sociétès de consignation et de transit. Laisse donc en paix tes fréres "blancs" et appui les doléances de nos fréres, si elles sont légales.

    Enfin pour ton information les dockers sont de toutes les couches de ce pays.

  • Camis87 (H) 21/04/2013 19:45 X

    Bismilah
    Mes frères et sœurs avec tout le respect que j'ai pour nos ancêtres et ainés, je suis persuadé qu'il est de notre devoir de réconcilier les couches fondatrices de cette nation. Nos ainés ont commis des erreurs graves qui ont mis en distorsion l’intégrité des certaines communautés même au sein du soi disant " Bewani".

    La jeunesse actuelle a un devoir moral en vers la future génération qui héritera sans doute cette malheur si l'on ne fait rien. Mettons nos indifférences a côté et luttons contre pratique de félonie qui détruit notre pays.

    Salam aleikoum

  • BELMAGVAR (H) 21/04/2013 19:09 X

    Mes chers compatriotes moins de racisme à l'égards des maures. Si quelqu'un tousse vous faitent portez cela au maures!! Tout ce qui se passe de mauvais vous le mettez sur le dos des maures!!!

    c'est du racisme flagrant et qui devient exageré et provoquant, messieurs!!

    Arretez STP, c'est pas comme çà trouver solutions à nos problèmes.

  • Matamou (H) 21/04/2013 18:45 X

    Une revendication sociale juste: Imaginez donc 20 sacs de 50kgs, équivalent à 1.000 kgs, à moins de 2 Euros la tonne manipulée.

    Une main d’œuvre comme variable d’ajustement et d’enrichissement d’un oligopole de transporteurs, d’importateurs aux marges qui ne peuvent qu’exagérées, à ce tarif (charges minorées dans les comptes résultat) et d’un obscur "Bureau de la Main d’Œuvre Portuaire". Quelle honte !

    Aucune modernisation de l’Economie et de la Société mauritanienne ne pourra s’accomplir tant que perdurera cette distorsion fondatrice.

  • mohamed w.l (H) 21/04/2013 17:16 X

    t as voulus etre realiste mais ton complex t a fait defaut car tu a dis : tt les couches ethniques et sans distinction de race, dans le but de construire le pays sans arriére pensée .... mais ton malheur que tu as oublie de parler des maures arabe ou berbere au mois cet fois tu n as pas oublie de parler de soninke wolof et haratin car tu ne parle que des peuls

    je souhaite que la prochaine fois tu ne seras pas devoile par ta haine mais je te comprend s est plus fort que toi

  • foylla3 (H) 21/04/2013 16:16 X

    Allah houllaka éndaame rénaaka, comme tjrs aucun respect pour le citoyen Mauritanien sut tt les plans, nous souffrons, nous les negros Mauritaniens je parle pas uniquement de haratine mais aussi les wolof, les peulhs, et les sonikhé...

    nous avons des mots a dire dans le pays et cela ne se resolus pas, par le fait de fuir l'Etat, mais nous devrions les affronté avec l'union de tt les couches ethniques et sans distinction de race, dans le but de construire le pays sans arriére pensée .....

  • mohamed w.l (H) 21/04/2013 15:52 X

    deymani
    toi et les prvocateur ressistes sa se voie que tu n etais jamais au port les dockers representent la mauritanie il y a tout le monde maure blanc noir poulars wolof saraghole faite une petite visite est apres faite vos commentaire

  • kidaly (F) 21/04/2013 15:46 X

    Les dockers font parti des rares personnes qui ne mangent pas du hakh (de l’argent sal) en Mauritanie

  • edenah (H) 21/04/2013 15:27 X

    BEMOP doit rembourser l argent acquis de facon illegale du traitement de ces pauvres manutentionaires.

    je rappele que BMOP est dirigee par le commandant Mohamed Ould Cheikhna ami du commandant Saleh Ould Hannena qui voulaient sauver la Mauritanie par leur coup d etat.

    en realite ils cherchaient leur propre interet.

  • deymani (H) 21/04/2013 15:20 X

    oh frères blancs, craignez Dieu et donnez aux Hraatines leurs droits de survie. Ya lbiidhaan, Ettaghou Allah vi Lhraatiin.