15-04-2013 09:05 - Les retraités de la SNIM s'adressent pour la 3ème fois au Président via le wali

Les retraités de la SNIM s'adressent pour la 3ème fois au Président via le wali

Nous, membres du bureau des retraites Snim de Zouerate venons par la présente vous transmettre les principales doléances de notre association (légalisée par récépissé du ministère de l’intérieur et de la décentralisation).

Nous tenons tout d’abord a vous informer que cette association est constituée de pionniers et vétérans qui ont contribue a la création et a la mise en chantier dés 1960, de la Miferma/Snim . Notre nombre varie entre 600-700 personnes qui ont chacun/chacune une nombreuse famille en charge et nous comptons parmi nous 70 veuves.

Nos doléances :

1. Adjoindre les retraites d’avant 2011 aux autres retraites bénéficiaires de la caisse de retraite complémentaire qui a été instituée par la Snim pour : « arrêter l’hémorragie des départs volontaires, limiter les fuites de compétences, motiver les travailleurs en service et récompenser les anciens partis a la retraite », quitte a rembourser a la Snim les7% de salaire supportes actuellement par les travailleurs en activité.

2. Rembourser avec effet rétroactif aux retraites la totalité de leur indemnité départ a la retraite ( IDR ) sur la base de calcul conforme a l’article 31 de la convention collective et non le calcul injuste en vigueur depuis belle lurette a la Snim.

3. Embaucher nos enfants, nos principaux piliers de soutien et leur faciliter stages et formations pour leur avancement au sein de la Snim.

4.Appuyer par subventions ,aides et legs nos coopératives agricoles et d’élevage qui contribuent a subvenir a notre vie quotidienne.

5. Avantager les coopératives des retraitées veuves au travers des subventions allouées par la fondation Snim

6. Instaurer , a défaut d’octroyer les marches et travaux demandes par la SNIM, d’une façon exclusive aux établissements de prestation services diriges par les retraites. Une discrimination positive a hauteur de 50% ( et l’exiger aussi aux sous traitants de la Snim) .

7. Augmenter via la CNSS nos pensions de retraite a l’image de celles accordées au secteur public ( Il y’a lieu de rappeler que la Snim est détenue a hauteur de 78,35% par l’Etat Mauritanien).

8. Offrir des lotissements aux retraites a l’image de ceux octroyés aux handicapes et certaines coopératives de la place.

9. Délimiter un terrain au centre ville pour servir de marché qui sera géré par l’association des retraites.

10. Maintenir telle qu’elle la rente « accidents de travail » a ceux des retraites qui en bénéficient durant leur activité.

Dans l’attente d’une suite favorable, Veuillez agréer Monsieur le président , l’expression de nos sentiments distingues.


Ampliataires : Hakem. Maire, senateur, depute

Pour le bureau : Mohamed Ould Amar et Moustapha Ould Yarg



Commentaires : 0
Lus : 2235

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)