17-12-2012 05:59 - Abdoul Birane Wane, l'homme de l'année

Abdoul Birane Wane, l'homme de l'année

Abdoul Birane Wane, l’homme de l’année, leader du mouvement «Touche pas ma nationalité »est l’homme de l’année selon le sondage recueilli auprès d’un échantillon de 700 personnes, représentatif de la Mauritanie et de ses diversités.

Cet échantillon se répartit ainsi : «20% de beydanes, 40% de harratins et 40% de négro-africains ». Du point de vue géographique, le sondage s’articule ainsi : 33% des interrogés résident à Nouakchott.

Viennent ensuite par ordre d’importance, les villes de Kaédi, Kiffa, Rosso, Nouadhibou, Boghé, Sélibaby, Zouératt, Akjoujt, Atar, Néma, Boutilmit et Mbagne. La question qui était posée à l’échantillon était la suivante : laquelle de ces trois personnalités est l’homme de l’année.

Le questionnaire oral mettait en compétition Birame Dah Ould Abeid, Ahmed Daddah, Abdoul Birane Wane, Messeoud Ould Boukheir et Mohamed Ould Maouloud. Par souci de cohérence et pour un meilleur confort dans l’analyse, nous avons écarté de ce sondage, le président de la République. Il ressort d’après le sondage que monsieur Abdoul Birane Wane est l’homme de l’année avec un score de 57%. A la deuxième position pointe Birame Oulb Abeid avec 19, 3% en quasi ex aequo avec le président de l’assemblée nationale, Messeoud Ould Boukheir (19,1%). Vient ensuite Ahmed Daddah (4%) et Mohamed Ould Maouloud (0,6%).

Ce sondage est révélateur d’un certain décalage entre les attentes des mauritaniens et les combats des deux derniers dirigeants, Ahmed Daddah et Mohamed Ould Maouloud. En se désintéressant des préoccupations de la majorité des mauritaniens, ces deux groupements sont entrain de perdre pied et de divorcer avec une base électorale importante. L’autre enseignement à tirer de ce sondage est l’équilibre des forces entre Birame Dah Ould Abeid et Messeoud Ould Boukheir. Voilà deux leaders charismatiques qui portent le même combat de l’émancipation des harratins et aspirent à la même volonté d’une Mauritanie plurielle et égalitaire.

Resteà savoir si Messeoud, déjà en rupture avec le RFD et le COD en général, fera ce pas supplémentaire pour coopter Birame Dah Ould Abeid, que d’aucuns considèrent comme le successeur naturel de Messeoud à la tête de l’APP. Quant à l’homme de l’année, désigné par les sondages, il ne s’agit pas d’une surprise. Depuis plus d’un an, Abdoul Birane Wane a réuni plus d’hommes dans la rue que n’importe quel des leaders politiques cités plus haut. Sa popularité vient de sa cause «Touche pas ma nationalité », qui est devenu le crédo des milliers de négro-africains écartés de l’administration, de l’armée, des appels d’offres. Etc. Le combat de ce jeune de Rosso s’inscrit dans celui de ses aînés dont Ibrahima Sarr Moktar, Bâ Alassane Mamadou du PLEJ) et bien d’autres intellectuels .

Arrêté plusieurs fois, Abdoul Birane Wane est resté constant dans ses propos. D’aucuns ont voulu lui intenter un procès de racisme. Peine perdue, car ce jeune s’adresse à tous les mauritaniens, harratins, beydanes, négro-africains, les invitant à venir s’engager pour une société meilleure et plurielle.

Source : Mauritanies1
Commentaires : 12
Lus : 3375

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • doukteur (H) 17/12/2012 14:21 X

    hhhhhh des psychopathes qui font des sondages. C'est alarmant qd on oublie que les maures ne représentent que 5% de la population et que les negros representent 80% dont 78% de sénégalais devant le stade olympique pour se procurer la carte de séjour et les hratines qui 10%. Mais ne mélanger pas entre pièce d’identité et carte de séjour hhhhhhh!

  • Homme Noir (H) 17/12/2012 13:48 X

    Je me demande sur quel critère cette dite mascarade a eu le statut de sondage, ensuite comment un raciste qui incite à la violence et la haine entre les différentes couches de population peut etre considéré homme de l'année qu'est ce qu'il a fait pour mériter, je vous dit que c'est comme le cinéma qui a eu lieu cette année lorsqu'on on a octroyé un prix nobel de paix pour L'union Européenne alors que les européens eux meme ont refusé et on parlé de mensonge.

    je pense que c'est regrettable qu'une telle situation soit meme publiée a plut forte raison des gens comme Naze, Blackgend qui n'ont aucunne compétence de critiquer se permettent d'applaudir Wone. Pour le Flam il est claire qu'ils n'ont rien à dire du moment que tout leur leader sont du coté AZIZ.

  • kenewal (H) 17/12/2012 13:11 X

    a naze:
    tu triche il n'y a pas en Mauritanie des berbères car il n'y a plus personne qui parle berbère et puis la couleur noir appartiens a toutes le communautés Maures ,peuls ,soninkes wolofs.

    et ton Abdoul B Wane ne mérite pas d'être l'homme de la seconde car il est un raciste a chaque fois qu'il organise une manif ils s'en prennent a un pauvre vieux beydan passant dan la rue pour le tabasser a mort rien que pour sa couleur.

  • naze (H) 17/12/2012 11:31 X

    J'avoue qu'A. B. Wane fait un travail énorme et remarquable donc il ne démérite pas ce titre. J'invite mes amis mohamed w.l, sammbasy, kenewal, YEHESS et mdwessat à être au moins reconnaissants pour l'homme qui est vraiment de bonne fois et qui continue toujours à défendre une cause noble.

    Mais je dis aussi à yahyasowa de ne pas exagérer les flamistes ont beaucoup réalisé pour la mauritanie c'est d'ailleurs grâce à eux que certaines mauritaniens ont eu droit à la parole. Ils existent plusieurs hommes politiques qui ont fait déjà mieux que A. B. Wane pour ce pays; je donne l'exemple: Mourtoudo Samba Diop, Ibrahima Moktar Sarr, Saidou Kane ou autres (qui sont dénombrables) noires ou berbères. Donc il faut toujours avoir une analyse intellectuelle pour donner des opinions pertinentes sans parler par son coeur.

  • BLAKGEND (H) 17/12/2012 11:05 X

    Bravo jeune homme. Vous avez osé braver la matraque et le lacrymo pendant que nos élites noires rasaient les murs en quete de prébendes. N'en deplaise à tous les détracteurs qui ne seront jamais ne serait ce que l'homme d'un soir.

  • mdwessat (H) 17/12/2012 10:38 X

    Il est urgent que la haute autorité de l’audiovisuel réglemente les sondages, pour pouvoir les contrôler rigoureusement, car c'est un moyen de manipulation facile et pernicieusement préjudiciable à la démocratie.

    Quant à Mr Abdoul Birane Wane, il a, semble -t-il, l’avantage de ne pas faire de son mouvement un fond de commerce pour se sucrer avec les occidentaux, contrairement à d’autres. Il devra cependant négocier sa légalisation et toujours bien encadrer ses troupes, afin d’éviter tout dérapage anarchique, qui lui sera politiquement mortel...

  • YEHESS (H) 17/12/2012 09:08 X

    Votre sondage n'est qu'une betise. Comment osez-vous proposer qu'un flamiste extremiste et raciste puisse devenir l'Homme de l'année et sur quelle base avez-vous fait votre échantillonage?

    Cet article mensonger montre si besoin est que "Mauritanies1" n'est qu'une bande de racistes flamistes qui n'ont aucune credibilité.

  • waragha (H) 17/12/2012 08:17 X

    c'est difficile de choisir entre la peste et le choleras!!!!

  • kenewal (H) 17/12/2012 08:08 X

    La preuve que ce sondage neutre est raciste il partage déjà le tau de participants en divisant les maures en blanc et noir ce qui est déjà une vision raciste car la couleur chez les Maures ne représente pas une entité déterminée, ont peut être un cherif et être noir comme on peut être un hartani blanc ont peut aussi être maalem ou igawen ou znagui

    les Maures représentent toutes les couleurs de l'arc en ciel et ne représentent pas seulement 20% de la population.

  • yahyasowa (H) 17/12/2012 08:03 X

    c'est grâce à lui que les négro-mauritaniens ont eu le droit à la parole. n'en déplaise aux flamistes qui ont plus crée de problèmes à la communauté négro-mauritanienne qu'autre chose, il a mené son combat sur place il n'a pas cherchera obtenir en Europe, Amérique des belles cravates, des jolies vestes, il peut être fier de lui, il a fait ce que aucun homme politique noir n'a fait pour la communauté.

    nous demandons au bon dieu longue vie, demandons à nos parents, frères, sœurs croyants de prier pour lui et lui souhaiter longue vie.

  • sammbasy (H) 17/12/2012 06:52 X

    Votre échantillon est biaisé, il n'est pas représentatif. Toutes les conclusions auxquelles vous êtes parvenues sont donc fausses. Vos postulats de base étant faux. De grâce, cessez de prendre vos désirs pour des réalités ...

  • mohamed w.l (H) 17/12/2012 06:52 X

    sa fait bien rire, eh bien sur s est dans les mauritanies 1 qu on vois les cauchmares