11-10-2012 01:33 - SOGECO : Les travailleurs en colère menacent de paralyser l'activité

SOGECO : Les travailleurs en colère menacent de paralyser l'activité

Les travailleurs de la société SOGECO sont très en colères contre leur direction. C’est ainsi qu’ils ont décidé de croiser le fer avec cette dernière au cas où celle-ci n’accéderait pas à leurs revendications légitimes.

Pour joindre les actes à la parole, ces employés ont ainsi lancé ce dimanche 07 octobre courant un préavis pour une grève cyclique et graduelle de 5 jours et ce en se conformant aux dispositions de l’article 358 du Code du Travail.

A travers cette décision, les travailleurs comptent protester contre leur situation socioprofessionnelle qui n’aurait connu aucune amélioration malgré les performances réalisées au cours de ces dernières années. Ils entendent également protester contre le mépris de la direction à l’égard de leurs revendications légitimes.

Ils ont aussi appelé leurs collègues à rester mobilisés et vigilent jusqu’à la satisfaction totale et l’aboutissement de leurs revendications légitimes. Ils réclament entre autre la levée des mesures arbitraires prises à l’encontre de leur représentant, le respect de la durée légale de travail en vigueur en Mauritanie soit 8 heures de temps par jour conformément à l’article 174 du Code du Travail et enfin le départ de celui qu’ils considèrent comme étant à l’origine de tous leurs déboires au sein de la société, un dénommé Khalifa Ould H’Zam.

Afin de renforcer leur action et faire entendre leur voix, les travailleurs de la société ont adressé des copies de leur plateforme revendicative assortie d’un préavis de grève au ministère de la fonction publique, à l’organisation syndicale dont la majorité d’entre eux est affiliée, en l’occurrence la CGTM, à l’Union Nationale des Patronats Mauritaniens, à la Direction du Travail ainsi qu’à l’inspection du travail du ressort.

Rappelons que la majorité des travailleurs de cette société affirme l’indifférence manifeste de la direction à l’égard de leurs préoccupations socioprofessionnelles. Cependant, ces travailleurs ne veulent pas s’en tenir au sort qui leur est réservé et promettent de recourir à l’escalade au cas où leur direction ne change pas de cap.

Ci-après une copie de la plateforme revendicative assortie d’un préavis de grève que les travailleurs de SOGECO ont adressé à leur direction :




Massiré DIOP
Chargé de presse et communication 
Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie
BP: 6164 Nouakchott
Tél.: +2225258057; Fax: +2225256024 PORTABLE/ 695 85 05
Courriels: cgtm@mauritel.m/ madou92003@yahoo.fr
Sites Web: www.cgtm.org
www.cgtm-mauritanie.org
Noukchott- Mauritanie


Commentaires : 0
Lus : 2064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)