29-07-2012 09:52 - La CGTM remporte les élections de délégués du personnel à la SGM.
Suite aux élections professionnelles pour le renouvellement du collège des représentants du personnel de la Banque Société Générale de Mauritanie, la liste candidate présentée par la CGTM, a remporté tous les 5 sièges à pourvoir.
Notons que la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie, était la seule organisation syndicale à pouvoir déposer une liste candidate en raison de la grande confiance que lui témoigne l’écrasante majorité des travailleurs de cette institution bancaire.
Le déroulement des élections a été supervisé par la directrice des ressources humaines de la banque et deux de ses assistants en présence des représentants de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie.
Il faut aussi saluer le travail remarquable effectué par les éléments des ressources humaines qui ont facilité le bon déroulement du scrutin.
Une attitude exemplaire qui n’est pourtant pas très fréquente dans les établissements en raison de la mauvaise volonté manifestée par certains chefs d’entreprise qui sont généralement très hostiles aux organisations syndicales comme la CGTM qui place le travailleur au centre de ses préoccupations.
Souvent, on constate également l’ingérence des chefs d’entreprise pour favoriser d’autres syndicats qui lui sont favorables au détriment de ceux qui n’ont comme principale mission, que la défense des intérêts moraux et matériels, économiques et professionnels des travailleurs.
Par ailleurs, précisons que ce scrutin était très attendu en ce sens qu’il va permettre aux salariés de cette institution d’entamer de véritables négociations avec leur employeur en vue de l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.
Il y a lieu de rappeler ici que parmi les rôles des représentants du personnel figurent notamment celui de porter les réclamations des employés devant leur employeur et veiller surtout à application des lois sociales en milieu professionnel.
La CGTM adresse ses sincères félicitations à ses militants et sympathisants pour ces résultats satisfaisants et exhorte les délégués élus à les utiliser pour améliorer les conditions socioprofessionnelles des travailleurs qui fondent beaucoup d’espoir sur la CGTM.
