22-07-2012 10:48 - Grève MCM : Division dans les rangs des travailleurs.

Grève MCM : Division dans les rangs des travailleurs.

Les négociations menées à Nouakchott entre les travailleurs de la MCM (Mine de Cuivre de Mauritanie), des représentants de la société et ceux de l’Etat mauritanien n’ont abouti à aucun résultat pouvant mettre un terme à la grève déclenchée il y a deux semaines.

Des sources ouvrières ont indiqué à Sahara média que les délégués des travailleurs sont rentés à la ville d’Akjoujt et ont aussitôt tenu un meeting au cours duquel ils ont annoncé les résultats des négociations avec la société et l’Etat.

Ils ont alors révélé que la MCM leur a demandé de choisir entre trois options : « Premièrement, la MCM s’engage à donner aux travailleurs 2,5% des bénéfices annuels de la société, mais seulement à partir de janvier 2013 ; deuxièmement le retour au travail, tout en laissant les délégués continuer les négociations et enfin, qu’ils continuent leur grève poussant ainsi la société à arrêter le travail, ce qui n’est dans l’intérêt de personne », selon le propos de la source.

Le refus de la société de répondre favorablement aux revendications des travailleurs a provoqué une scission au sein des rangs de ceux-ci dont la plupart commencent à penser à reprendre le travail, encouragé en cela par un délégué répondant au nom de Sow.

Et selon la source, la plupart des travailleurs se dirigent vers une suspension de la grève pour permettre le retour des étrangers et la reprise des activités de la société, mais un groupe de travailleurs privilégie la continuation de la grève jusqu’à ce que la MCM plie et acceptent les doléances des employés.


Commentaires : 3
Lus : 1906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • shouda (H) 22/07/2012 18:00 X

    Ksaleh,
    Je suis tout à fait d’accord mais si l’administration joue un rôle positif et en faveur ces travailleurs, ces derniers en sortiront vainqueurs. Mais comme j’ai dit, on est entrain de sacrifier le droit de ces travailleurs aux méfaits de cette MCM. La preuve est l’arrestation des délégués et syndicats.

  • Ksaleh (H) 22/07/2012 16:05 X

    Shouda,
    t'as vu une seule personne qui s'occupe du sort des générations futures ? La Mauritanie, c'est la tout de suite qu'est ce que je gagne ! Ces étrangers l'ont bien compris, il n'y a que la question du ventres qui prime, surtout en plein Ramadan. Tu verras que cette grève prendra fin des que de solides véreux se mettront en action.

  • shouda (H) 22/07/2012 11:35 X

    Réellement, il est inconcevable que ces pauvres travailleurs réussissent devant les moyens énormes mis en place par la MCM avec la connivence d’une administration corrompue et faible. Ces travailleurs doivent continuer la lutte tout en pensant aux générations futures.

    II est clair que la MCM veut les soumettre aux dictâtes du plus fort mais votre détermination donnera des leçons claires aux autres sociétés de la place et qui ont bien averti la MCM d’une décision positive en faveur ces affamés et mal payés.