15-07-2012 10:41 - Mauritanie: un employé d'une mine de cuivre tué par les forces de l'ordre

Mauritanie: un employé d'une mine de cuivre tué par les forces de l'ordre

Nouakchott (AP) — Un travailleur d'une mine de cuivre mauritanienne a trouvé la mort dimanche lorsque des policiers ont tenté de mettre fin à un sit-in sur le site de Mauritanian Copper Mines à Guelb Moghrein, près d'Akjoujt (255km au nord de Nouakchott), a-t-on appris de source hospitalière.

Le mineur âgé de 36 ans a péri après avoir inhalé une forte dose de gaz lacrymogène dispersé par la police sur les grévistes, a-t-on ajouté. Six autres travailleurs ont été blessés et hospitalisés.

L'annonce de ce décès a provoqué la colère des mineurs qui ont jeté des pierres sur les véhicules du gouverneur de la région et du directeur de la police locale. De violentes échauffourées ont également éclaté dans cette ville minière.

Les employés observaient depuis jeudi un sit-in pour exiger des augmentations de salaire et d'allocations de santé, dénonçant également l'absence d'application d'un accord conclu avec la société voici six mois.

Mauritania Copper Mines (MCM) est une filiale du groupe canadien First Quantum Minerals. AP


Commentaires : 2
Lus : 6924

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • brabra1508 (H) 15/07/2012 22:01 X

    Shouda,
    ces investisseuses ont toujours été ainsi et le resterons; c'est leur intérêts d'abord et après. Ils traitent les gens comme ils les trouvent, c'est pas de leur faute si l'on est corrompu.

    Loin d'être de leur coté, mon idée est que c'est notre soit-disant État qui doit être de notre coté; mais pour le moment, ils sont complices. La stupidité et cupidité de nos dirigeants leur donne l'illusion que ces gens vont leur rendre hyper-riche et au diable le''pays''

  • shouda (H) 15/07/2012 12:37 X

    Ces sociétés qui détruisent notre environnent, spolient nos richesses, refusent de payer les impôts tout en engageant des mercenaires au sein de l’administration mauritanienne et maintenant tuent ses travailleurs grévistes.