Cridem

Lancer l'impression
27-01-2026

09:11

L’amitié sénégalo-marocaine «plus forte que les émotions» après la CAN, affirme le Premier ministre sénégalais

RFI AFRIQUE - En visite à Rabat, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a assuré que la relation entre le Sénégal et le Maroc demeurait solide malgré les tensions provoquées par la finale de la Coupe d’Afrique des nations. 17 accords de coopération ont été signés, illustrant la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat et de dépasser les récents incidents.

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a assuré ce lundi 26 janvier à Rabat que l’amitié sénégalo-marocaine était « plus forte que les émotions » suscitées par la finale chaotique de la CAN, remportée le 18 janvier par son pays face au Maroc.

Depuis ce match, des supporters des deux pays s’écharpent sur les réseaux sociaux au sujet des incidents qui ont entaché la fin de la rencontre. Ousmane Sonko a affirmé que sa visite au Maroc n’était pas « un voyage d’apaisement », mais « de confirmation, de dépassement et de refondation du lien à hauteur de deux nations qui se respectent, se reconnaissent et se projettent ensemble ».

Il s’exprimait durant les travaux d’une commission mixte entre les deux pays, co-présidée avec le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch. « Les dérapages observés ici ou là ne doivent être ni niés ni dramatisés. Ils doivent être requalifiés comme des excès émotionnels produits par la ferveur et non comme des fractures politiques ou culturels. Car le sport, aussi passionné soit-il, est trop fluet pour résumer les relations entre nos deux nations », a dit Ousmane Sonko devant des membres des gouvernements marocain et sénégalais.

Aziz Akhannouch a rappelé pour sa part que les relations entre le Maroc et le Sénégal étaient « basées sur une assise solide ». La CAN et sa finale troublée, le chef du gouvernement marocain ne l’évoque que de manière implicite, pointe notre correspondant au Maroc, Matthias Raynal. « Le sport est un outil pour rapprocher les peuples », assure notamment Aziz Akhannouch. « Les relations sénégalo-marocaines sont construites sur des bases solides, comprenant des aspects humains, religieux et économique », ajoute le Premier ministre marocain.

La semaine dernière, le roi du Maroc, Mohammed VI, s’était déjà dit confiant dans le fait que « la fraternité interafricaine » l’emporterait après les « fâcheux incidents » ayant émaillé la finale.

À l’issue de la 15e session de la commission mixte, 17 accords ont été signés lundi dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’industrie, de l’agriculture ou de l’économie numérique entre le Maroc et le Sénégal. La visite d’Ousmane Sonko et de son importante délégation constituée de plusieurs ministres doit se poursuivre mardi dans le royaume.

Un forum économique maroco-sénégalais est aussi prévu durant cette visite, qui intervient presque dix jours après la défaite du Maroc face au Sénégal (1-0) en finale de la CAN à domicile.

Le match avait viré au chaos

Un pénalty sifflé en faveur du pays hôte à la fin du temps réglementaire après consultation de l'arbitrage vidéo, juste après un but refusé au Sénégal, a entraîné le départ du terrain d'une partie des joueurs sénégalais, revenus finalement à la demande de leur star Sadio Mané.

Les tensions ont gagné les tribunes où des supporters des Lions de la Teranga ont tenté d'envahir le terrain pendant près de 15 minutes, même lorsque Brahim Diaz s'apprêtait à tirer son pénalty, au final raté.

Dix-huit supporters sénégalais sont poursuivis en état de détention pour des actes de « hooliganisme » lors du match. La prochaine audience de leur procès est fixée pour le 29 janvier.

Les ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne représentaient 59,9 % de l'ensemble des migrants étrangers installés au Maroc en 2024, contre seulement 26,8 % en 2014.

Le Sénégal constitue la première nationalité représentée parmi les étrangers résidant au royaume, avec 18,4 %, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

PAR RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org