Cridem

Lancer l'impression
29-10-2025

21:23

Présentation du rapport 2024 du Comité national de l’ITIE

AMI - Le Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a organisé, mercredi à Akjoujt, une journée de réflexion pour présenter et étudier son rapport 2024.

Le rapport contient des informations et des données sur les industries extractives dans le pays, leur impact sur l’économie nationale et sur la vie des citoyens vivant dans les zones de production, ainsi que les impacts environnementaux de l’extraction de ces minerais. 

Dans son discours, le wali de l’Inchiri, M. Idriss Demba Korera, a souligné l’importance de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, qui constitue un outil efficace pour atteindre une série d’objectifs nationaux, étroitement liés aux stratégies gouvernementales dans ce domaine.

Il a indiqué qu’elle "contribue à bâtir des ponts de confiance entre le gouvernement, les citoyens et les entreprises investisseuses en diffusant des informations précises sur les revenus et les paiements, en plus de contribuer à la réalisation de la justice sociale, à la lutte contre la corruption et à l’amélioration du climat d’investissement".

Il a précisé que "notre pays a adhéré à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives depuis 2005", soulignant que "les dernières années ont été marquées par d’importants développements dans la mise en œuvre des exigences de la norme mondiale de l’Initiative, conformément à la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à consolider les principes de bonne gouvernance, de transparence, de justice et d’équité dans la distribution des richesses du pays, considérées comme un pilier essentiel du développement durable et inclusif".

M LE wali a ajouté que cette démarche sérieuse a conduit l’Initiative mondiale à honorer notre pays lors de la conférence de Dakar en juin 2023, et que la Mauritanie a, également, obtenu en 2024 une reconnaissance honorable dans la mise en œuvre de la norme, ayant obtenu 81 points sur 100 de la part du conseil d’administration de l’Initiative lors de sa soixante et unième réunion.

De son côté, le conseiller du Premier ministre, président du Comité national de la transparence dans les industries extractives, M. Mohamed Lemine Ould Ahmedou, a indiqué que "les résultats obtenus par la Mauritanie dans ce domaine sont le fruit d’un travail intégré entre le Comité et les partenaires du secteur, qu’il s’agisse d’entreprises opérant ou d’organisations de la société civile, sous l’égide de la volonté politique actuelle qui prône la transparence dans la gestion, notamment en ce qui concerne les industries extractives".

Il a ajouté que la corruption n’est plus acceptable dans aucun domaine, passant en revue des exemples de succès obtenus par la Mauritanie dans le domaine des industries extractives et la position qu’elle a atteinte parmi les rares pays qui adoptent la transparence selon les normes les plus élevées dans les industries extractives.

Ould Ahmedou a souligné que "le rapport contient des données fiables et détaillées sur tous les paiements du secteur extractif et sa contribution économique et sociale, et qu’il passe également en revue les principales réalisations dans les domaines de l’amélioration du climat de transparence, du renforcement de la justice et de la lutte contre la corruption dans ce secteur, en plus d’accroître son niveau de contribution au développement économique et social et de suivre les recommandations contenues dans les rapports précédents".

De son côté, le maire de la commune d’Akjoujt, M. Dahi Ould El Mami, a salué "cette journée de réflexion consacrée à la présentation du rapport annuel du Comité national de la transparence dans le domaine des industries extractives pour l’année 2024, soulignant que cette réunion constitue une preuve irréfutable de la place qu’occupe la wilaya de l’Inchiri dans le domaine des industries extractives et de l’intérêt que l’État, sous la direction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde à la consolidation de la transparence dans la gestion des ressources naturelles".

Quant à la représentante du programme de coopération allemande, Mme Fanta Sow, elle a affirmé que "la publication du rapport 2024 de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives représente une réalisation importante qui va au-delà de la simple présentation de chiffres et de données; elle offre une analyse claire des flux financiers, de la contribution du secteur des industries extractives à l’économie nationale et locale, et des défis à relever pour renforcer la reddition de comptes".

Elle a salué le travail remarquable accompli par le secrétariat national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, les parties prenantes des secteurs public et privé et de la société civile, ainsi que les autorités locales au niveau de la wilaya.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du conseiller du wali chargé des affaires économiques et du développement local, du Hakem de la moughataa d’Akjoujt, des chefs des services de sécurité de la wilaya et des représentants des organisations de la société civile.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org