22:03
Le ministre des Affaires étrangères tient une séance de discussions avec une délégation ministérielle italienne
AMI --
Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a tenu, ce mardi, au siège du ministère à Nouakchott, une séance de discussions avec une délégation ministérielle italienne présidée par M. Antonio Tajani, vice-président du Conseil des ministres et Ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, accompagné du ministre de l’Intérieur, M. Matteo Piantedosi.
Au cours de la réunion, les deux parties ont souligné la profondeur des relations historiques entre la Mauritanie et l’Italie, et ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale et d’élargir le partenariat stratégique dans divers domaines, à la lumière des défis régionaux et internationaux.
Les deux parties ont noté que l’Italie est l’un des premiers pays européens à avoir reconnu l’indépendance de la Mauritanie, et a travaillé dès les premières années dans le domaine de l’exploration des ressources naturelles.
Elle investit également actuellement dans un projet d’hydrogène vert et d’ammoniac vert via l’énergie solaire et éolienne, d’une valeur estimée à 2.5 milliards d’euros, pour exporter de l’énergie propre vers l’Europe.
La réunion a souligné que les relations ont connu un tournant qualitatif après la rencontre du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, avec la Première ministre italienne, au cours de laquelle le renforcement de la coopération dans les domaines de la sécurité, du développement, de l’énergie et de la migration a été discuté.
La réunion a également abordé l’ouverture de l’ambassade d’Italie à Nouakchott l’année dernière, qui a contribué à renforcer les échanges diplomatiques et économiques, ainsi que l’échange de visites à différents niveaux pour soutenir les projets d’énergies renouvelables, d’agriculture et de santé.
La réunion s’est conclue en soulignant que la Mauritanie fait partie des priorités de la politique italienne en matière de programmes de développement, et que la visite actuelle de la délégation italienne représente une opportunité de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays et de développer un modèle réussi de coopération afro-européenne.
Ont assisté à la réunion l’ambassadeur secrétaire général du ministère, M. Demane Hamar, l’ambassadeur chargé de mission, M. Mohamed Tetah, l’ambassadeur directeur général de la coopération bilatérale, M. Mohamed El Hanchi El Kettab, l’ambassadeur directeur de l’information et de la communication, M. Ahmed Mohamed Douh, et l’ambassadeur directeur Europe, M. Cheikh Abe Tiyeb.