Cridem

Lancer l'impression
27-10-2025

20:30

Un enseignant démissionne, dénonçant des salaires « indignes »

SHEMS MAARIF - L’enseignant Haddami Mohamed Yahya a annoncé sa démission du secteur de l’éducation, qualifiant sa profession de « méprisée » en raison de salaires insuffisants pour couvrir le loyer ou mener à bien son travail.

Dans une vidéo publiée récemment, M. Haddami a expliqué que « les conditions des enseignants mauritaniens sont devenues inacceptables » et que l’État semble « incapable d’augmenter les rémunérations ou d’assurer des conditions de travail raisonnables ».

Il a ajouté que l’État se contente souvent de présenter des excuses par le biais de ses responsables, précisant que les excuses répétées peuvent être le signe d’une véritable incapacité à agir.

Entré dans le secteur de l’éducation au moment de l’arrivée au pouvoir du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, M. Haddami avait considéré les promesses faites dans le programme présidentiel comme des engagements sérieux.

« Après sept ans, malgré les promesses d’amélioration des conditions de travail, le salaire que j’ai reçu ce mois-ci reste insuffisant et inacceptable », a-t-il conclu, expliquant que cette situation l’a conduit à prendre la décision de démissionner.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org