Cridem

Lancer l'impression
27-10-2025

11:51

Afflux massif de réfugiés maliens à Fassala après des menaces d’un groupe armé

SHEMS MAARIF - La ville frontalière de Fassala fait face depuis samedi dernier à un afflux important de réfugiés maliens, fuyant la localité de Léré, au nord du Mali, après des menaces directes du groupe armé Macina.

Selon des sources locales, la Katiba Macina a diffusé un message audio ordonnant aux habitants de Léré de quitter la ville avant le lundi 27 octobre, sous peine de représailles. Située à environ 70 kilomètres de Fassala, la localité malienne a été en grande partie vidée de sa population, provoquant un mouvement massif vers la frontière mauritanienne.

Les autorités locales de Fassala indiquent que l’arrivée de centaines de réfugiés exerce une forte pression sur les ressources de la ville, déjà confrontée à une grave pénurie d’eau et à la faiblesse de ses infrastructures de base.

Des acteurs humanitaires et des habitants appellent à une intervention urgente du gouvernement mauritanien pour répondre aux besoins immédiats en eau, nourriture et abris. Ils alertent également sur le risque d’aggravation de la situation humanitaire si le flux de déplacés se poursuit dans les prochains jours.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org