Cridem

Lancer l'impression
23-07-2025

23:55

Ould Tfeil exige la suspension du groupe d’amitié mauritano-américain en soutien à Gaza

SHEMS MAARIF - Le député Mourtada Ould Tfeil, président du groupe d’amitié parlementaire entre la Mauritanie et les États-Unis, a appelé ce mardi à la suspension immédiate des activités de ce cadre de coopération. 

Intervenant lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale, il a estimé que maintenir ce partenariat dans le contexte actuel constitue « une faute morale », au moment où « les populations de Gaza subissent la faim, le siège et les bombardements ».

Élu sous la bannière du parti Tawassoul, Ould Tfeil s’est dit « choqué » par le lancement officiel du groupe d’amitié à une période qu’il juge « critique sur le plan humanitaire ».

Selon lui, les États-Unis portent une « responsabilité directe » dans les souffrances du peuple palestinien, accusant Washington d’être « le parrain officiel de la guerre et de la famine » infligées à Gaza.

Il a également appelé ses collègues députés à prendre position, en initiant des actions concrètes en solidarité avec Gaza, affirmant que « rester silencieux face à ce drame serait un manquement grave devant Dieu et devant l’histoire ».

Ould Tfeil a enfin proposé l’organisation d’un sit-in devant l’ambassade américaine à Nouakchott, pour dénoncer ce qu’il qualifie de « complicité active » des États-Unis dans le drame palestinien.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org