22:00
Boghé, PESCCII : échanges d'expériences entre les coopératives de Loboudou, Bouhdida et Dioudé Wallo
 
						
						
						
					
Les Traces de l'info  - Le   projet d’appui à la culture, à l’artisanat et à la cohésion sociale dans le pôle d’activités de Boghé dit PESCCII (Programme européen de la Société Civile et la Culture) qui a été  mis en place par World Vision en consortium avec l’ONG Tenmiya et sous un cofinancement de l’Union Européenne  a organisé des visites d’échanges au niveau des localités : à Loboudou dans l’arrondissement de Dar El Barka, à Bouhdhida dans la commune d’Aleg  et à Dioudé Wallo  dans la commune de Bababé. 
 L’objectif  de ces rencontres est  d’échanger des expériences  entre les coopératives qui  sont concernées  par le financement du projet PESCCII. 
Au niveau de Loboudou, ce sont  25 coopératives qui  interviennent dans le domaine de la culture maraîchère et de l’élevage.
					
					
						
											
						
Ces personnes  des 25 coopératives  ont pu  durant  cette journée visiter le périmètre maraicher (rappel ;  c’est une organisation de Loboudou qui avait reçu ces coopératives)) où, durant laquelle, elles ont eu à échanger  sur leur expérience par rapport ; comment faire pour augmenter leur rendement, comment Faire pour lutter contre les ennemis de la culture, comment faire pour harmoniser le maraicher d’une manière générale pour une bonne productivité et la pérennité surtout de leurs activités.
A Bouhdhida dans la commune d’Aleg, il était question de l’artisanat  pour les 20 coopératives. Le coup d’envoi de la cérémonie a été présidé par le maire de Bouhdhida,  a eu des expositions des artisans de leurs différents  produits d’arts  mais également ils sont eu à échanger sur l’artisanat d’une manière générale qui est en déperdition.
 Le problème actuel en est que l’artisanat ne fait plus  vivre son propriétaire, comment développer une stratégie pouvoir produire et sensibiliser la population sur cet aspect La journée a permis aux coopératives venues pour la circonstance de repartir avec beaucoup d’expériences  et que ce savoir acquis  d’expérience  permettra  à ces derniers  dans le déroulement de leur projet.
À   Dioudé Wallo, les  autorités administratives : le hakem  de Bababé a donné le coup d’envoi  de ces cérémonies en compagnie du Maire  Mr Dia et les autorités sécuritaires du département.
C’était une journée artistique et culturelle  organisée par l’association de Dioudé Wallo qui a accueilli  15 coopératives.
Les coopératives présentes  ont eu le temps à échanger l’importance de l’art et de la culture : l’art et la culture qui peuvent être source d’information et de sensibilisation des communautés tant que pour les aspects que ça soit la santé, de la reproduction, sur la pandémie Covid-19, le rapprochement ethnique, la cohésion Nationale entre les communautés.
L’orchestre,  le GOMU PINAL de Mbagne sous la conduite du doyen Kaya Diop  et d’autres jeunes filles et garçons démontrant dans des pièces théâtrales la cohésion sociale, le rapprochement ethnique, la solidarité ,  ont tenu haleine les milliers de personnes venues pour la circonstance.
.Selon le coordinateur du projet Mr Pape Diallo  que nous avons interrogé, il a d’abord exprimé sa satisfaction avant de déclarer ceci : «  Toutes ces journées se sont bien passées et qu’elles ont eu à booster dans ces 14 communes du Brakna, un intérêt particulier dans ces trois thèmes. »
Diop Mohamedou  Abou dit H.Bodiel
 




