11:12
Tachot/Une stratégie du Maire qui vise à défendre les consommateurs
 
						
						
						
					Amadou Bocar Ba -  Au  Guidimakha, des animaux volés  sont vendus à  des bouchers  à des prix insignifiants pour être  tués et  leur viande  vendue nuitamment pendant que les consommateurs se plaignent  de la cherté des prix.  Surtout celui de la viande. 
  
Pour faire face  à la hausse des prix dans certains endroits, les populations s’entendent et fixent les prix d’achat  de la viande et de  poissons. Craignant d’être taxées ou sanctionnées,  les populations acceptent de se conformer et  paient au prix fixé en réunion par le village. 
  
Mais force est de constater que   les préoccupations  de l’heure qui s’ajoutent à d’autres facteurs rendent cela impossible. Les vendeurs de viande  communément appelés bouchers  jouent au roi  et vendent comme bon leur semble : 1500MRO le kg  pour la viande des caprins et 1200 MRO pour celle des bovins, alors que plusieurs localités dont Tachott sont à moins de trente cinq minutes de Sélibaby.
  
 
					
					
						
											
						Pour protéger  les consommateurs de sa commune  et combattre le vol  d’animaux   et d’abattoirs clandestins, Mr Soulé Camara, le maire  a, à moult reprises tenu des réunions   avec les concernés pour la filière viande  afin de  revoir à la baisse les prix. Après cet échec  et face au refus des vendeurs, il a décidé alors de mettre en place un point de vente  de viande  au nom de la commune où  le kg de viande est vendu  à 1000Mro. 
  Depuis, les autres points  sont dans l’obligation de vendre au prix fixé par cet élu ou de déguerpir.  Pour   lui, cette  stratégie vise à créer un climat de concurrence  et de protéger les consommateurs. Il va plus loin  en affirmant que depuis l’ouverture du point de vente suite à son initiative personnelle, aucun animal volé  n’a été tué car  ceux qui vendent et  tuent  pour revendre sont tous connus.
  
Amadou Bocar Ba/Gaynaako