08:39
CGTM : Déclaration
CGTM - Les travailleurs de MAERSK avaient entrepris une action de grève depuis le 24 avril 2014 suite au depôt d’un préavis de dix jours en vue de défendre leur plate forme revendicative pour laquelle ils ont toujours cherché et usé de tous les moyens afin d’ouvrir de véritables négociations avec leur employeur.
Cependant, au lieu de chercher à entamer des négociations pour trouver une issue à cette grève, la direction de MAERSK a multiplié des sanctions et des intimidations à l’endroit des travailleurs. Les différentes tentatives de briser cette action syndicale légitime ont purement et simplement échoué devant la determination des travailleurs dont l’unité des rangs n’a jamais fait défaut.
Dans la journée de ce lundi 05 mai , un accord a été conclu en présence de l’inspecteur du travail du ressort, consacrant ainsi un couronnement avec succès de la lutte des braves travailleurs de cette société portuaire.
La CGTM se félicite de cette victoire remportée haut la main par les travailleurs de MAERSK et leur adresse ses encouragements pour cette action syndicale unitaire et solidaire en raison du soutien actif observé par les Dockers à la juste cause de leurs collègues. Cet esprit de solidarité agissante remonte aux principles fondamentaux du syndicalisme et exprime une maturité grandissante dans les rangs des travailleurs.
La CGTM saisit cette occasion pour rappeler à l’employeur que le droit de négociation est reconnu dans notre pays à travers la ratification de la Convention n° 98 de l’organisation internationale du Travail (OIT) et que ces négociations sont les seules voies les plus adaptées pour la préservation d’un climat social serein et apaisé favorable à la compétitivité des enterprises.
Nouakchott, le 05 mai 2014.
Le comité executif de la CGTM