17:53
Les étudiants réitèrent leurs revendications - [PhotoReportage]
Après avoir tenu sit-in devant le ministère de l’Enseignement supérieur et lancé un mot d’ordre, la Coalition des syndicats des étudiants s’est rappelée - ce jeudi 10 avril - au souvenir des autorités en réitérant ses revendications.
En fait que réclame-t-elle ?
«Les revendications des étudiants portent sur la mise en place d’un logiciel d’exploitation de données pour éviter des erreurs répétitives dans les bulletins de notes; le recrutement d’un nombre suffisant d’enseignants qualifiés», a rappelé la Coalition par la voix de Mohamed Salem Ould Mohamed Mahmoud; Taleb Khiyar Ould Abdoullah et Boubou Thiam qui ont animé une conférence de presse - le jeudi 10 avril - au siège de la Confédération libre des travailleurs de la Mauritanie.
Les étudiants réclament aussi l’augmentation et la généralisation des bourses ; l’augmentation des bus de transport pour étudiants, la réduction de 15 600 à 600 UM des frais d’inscription à l’IUP, mais également la révision de la coopération mauritano-marocaine au nom des boursiers de l’Etat ; le respect des libertés syndicales, la participation des étudiants dans la cellule d’orientation des bacheliers, des explications claires quant à la bourse de l’AMCI, la réduction du prix du passeport de 30 000 à 15 000 UM pour étudiant…
Ces revendications sont-elles légitimes ?
«Nos revendications sont d’autant plus légitimes qu’elles procèdent de visées purement académiques. Ainsi si nous exigeons un logiciel d’exploitation des données c’est pour en finir avec les erreurs répétitives dans les bulletins de notes ainsi que les redoublements injustes qui condamnent certains étudiants à passer 4 voire 5 ou 6 ans sur les bancs de l’université pour décrocher une licence qu’ils auraient pu obtenir au bout de 3 ans » a martelé en substance la Coalition des syndicats d’étudiants.
Si les étudiants demandent «des explications claires quant à la bourse de l’AMCI» c’est pour contrecarrer les conditions opaques qui entourent l’attribution de cette bourse au détriment des étudiants qui la méritent.
S’ils réclament à ce que les frais d’inscription pour les étudiants de l’IUP soient revus à la baisse c’est pour des raisons d’équité. «Il n’y a pas de motif que les étudiants de l’IUP soient obligés de débourser 15 600 UM là où les autres étudiants ne déboursent que 600 UM en guise des frais d’inscription. Chacune de nos revendications a sa raison d’être» ont déclaré Mohamed Salem Ould Mohamed Mahmoud ; Taleb Khiyar Ould Abdoullah et Boubou Thiam
Jusqu’où les étudiants sont-ils prêts à aller pour obtenir gain de cause ?
«En cas d’arrestations dans nos rangs nous ne nous limiterons pas à négocier la libération des camarades interpellés, en renonçant à nos revendications comme ce fut le cas par le passé. Nous ne céderons pas aux intimidations, nous continuerons à nous mobiliser jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites», a laissé entendre en filigrane la Coalition tout en dénonçant la détention d’un de ses camarades dans un lieu tenu secret. Il s’agit en l’occurrence de Houdou Diaw qui - suite à la mobilisation de la Coalition - a été arrêté en même temps qu’un certain nombre d’étudiants qui ont été relâchés par la suite .
SC