Cridem

Lancer l'impression
03-03-2014

14:04

Les ministres de la communication et de l'orientation islamique réaffirment la détermination de l'état...

...de l'Etat à protéger les symboles sacrés de l'Ouma.

AMI - Le ministre de la communication et des relations avec le parlement Me Sidi Mohamed Ould Maham à appeler au calme et au retour des jeunes manifestants à leurs établissements et lieu de travail et à laisser aux autorités compétentes le soin d' accomplir leur travail.

Ces précisions sont intervenues suite aux manifestations qui ont eu lieu, lundi au niveau de la capitale en protestation à l'acte de profanation du Saint Coran commis par des inconnus dans l'une des mosquées de la Moughataa de Teyarett à Nouakchott.

Le ministre a indiqué à ce sujet, dans une déclaration conjointe avec le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel M. Ahmed Ould Neini que les Pouvoirs Publics assumeront leur responsabilité entière dans la garantie de la sécurité et le traitement de cette question avec fermeté et sincérité mettant en garde contre l'instrumentalisation de cet incident par des personnes malveillantes.

Il a précisé également que l'incident porte sur la profanation de deux Mashaf dans l'une des mosquées de la capitale par des inconnus ayant requis la visite immédiate du Procureur de la République du lieu de l'outrage et l'ouverture de l'instruction pour cerner ses contours.

Le ministre a souligné également que les premiers témoignages sur le lieu de l'incident n'apportent pas d'éléments suffisants à l'enquête et que l'instruction se poursuivra pour mettre la lumière sur ce sacrilège.

Il a indiqué que sur instruction ferme du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, l'Etat oeuvrera à assurer la protection des symboles sacrés et ne sera pas tolérant par rapport à cette question au moment où il s'active pour assurer l'ordre et la sécurité des biens et des personnes.

Répondant à une question relative au décès d'un manifestant au cours des marches de protestation, le ministre de la communication a précisé que le Centre Hospitalier National a reçu la dépouille de l'un des jeunes dont le corps ne présente pas de traces de bombes lacrymogènes, actuellement soumis à l'autopsie par le médecin légiste pour déterminer les mobiles de cette mort, précisant que les personnes impliquées dans ce décès seront punies.

Il a insisté par ailleurs sur la nécessité pour les médias de traiter ce sujet avec objectivité et professionnalisme, insistant sur la nécessité du respect des sentiments des citoyens.

Prenant à son tour la parole, le ministre des affaires islamiques et de l'enseignement originel a rappelé la nécessité d'aller de la foi dans l'entreprise de tout acte ou mouvement, soulignant, dans ce cadre, que la profanation du Saint Coran est une apostasie qui requiert l'application de la Charia à l'encontre de son auteur.

Il a précisé également que sur instruction du Président de la République les autorités nationales oeuvreront à protéger les symboles sacrés, soulignant la grande attention accordé par les autorités à l'Islam et aux invariables religieuses de l'Ouma.

Il a enfin indiqué que le musulman ne doit pas agir sans prendre conscience au préalable de l'avis religieux sur son acte.




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org