Cridem

Lancer l'impression
20-08-2013

09:48

SNEM / Communiqué de presse - Le passeport : Affaire de luxe et corruption autour

En Mauritanie l’obtention d’un passeport est devenue un véritable casse tête et lui même une affaire de luxe, cette situation constitue un réel blocage pour les citoyens désireux d’accéder à cette pièce d’Etat civil.

Rappelons qu’il y a deux sortes de passeport : un baptisé « VIP » qui coûte à 100 000UM et un « ordinaire » à 30 000UM mais depuis un bon moment ce dernier n’est plus accessible et le seul motif avancé par les autorités mauritaniennes est que « le stock est fini » comme s’il s’agissait d’une boutique.

Cette semaine nous avons été interpellés par beaucoup d’étudiants notamment par ceux ayant eu des préinscriptions dans des universités étrangères dans le cadre de la poursuite de leurs études supérieures, en effet ils souffrent énormément de cette situation ;

des rendez-vous et des aller retour interminables leur sont donnés sans résultat favorable, certains d’entre eux voient mêmes la date de leur rendez vous pour le dépôt de dossiers d’obtention de visa et dans les universités étrangères dépassée.

Nous ne pouvons aussi qu’être indignés par le manque de moralité de certains agents qui n’hésitent pas à profiter du désespoir des citoyens en particulier de celui des étudiants en confisquant l’information pour les contraindre à faire le passeport à 100 000 UM ou à demander des pots de vin à des honnêtes citoyens pour qu’ils aient droit au passeport le plus rapidement possible.

Cela dit, le Syndicat National des Etudiants de Mauritanie (SNEM)

1) Apporte son soutien indéfectible à tous les citoyens souffrant de cette situation déplorante traduisant l’incapacité, la carence et l’irresponsabilité de ceux qui nous gouvernent,

2) Dénonce la corruption et les bavures des agents engendrées par cette situation,

3) Rappelle à l’Etat ses responsabilités et exige de lui la prise en considération et la résolution pure et simple de ce problème.

Nouakchott le 19-08-2013

Le bureau exécutif




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org