Cridem

Lancer l'impression
07-08-2013

14:27

4eme et dernière sortie de la Marmite du Partage : Après l’opération Ramadan, cap sur El Id El Kebir

[PhotoReportage] - Pour sa dernière sortie du Ramadan, la Marmite du Partage s’est retrouvée au quartier de Tarhil 16-17 de Nouakchott. Le F’tour du vendredi dernier, a profité à plusieurs milliers de résidents dans la quiétude et une joie indescriptible.

Après le pari réussi du partage des F’tours dans les quartiers périphériques qui l’a amené à distribuer plus de 15.000 repas aux populations cibles pendant le mois du Ramadan, la Marmité du Partage peut maintenant se préparer à l’autre grand défi de l'année : l’opération de distribution de moutons aux familles pauvres à la veille de la Tabaski.

Comme elle l’avait annoncé et espéré, la Marmite du Partage a bien réussi vendredi dernier, sa dernière sortie consacrant la fin de l’opération de distribution hebdomadaire des F’tours aux populations pauvres de Nouakchott.

Au quartier cible de la journée, Tarhill 16-17, boissons et mets divers étaient au rendez-vous servis par des bénévoles serviables et engagés. L’atmosphère bon enfant était la même que celle qui a a présidé à toutes les cérémonies précédentes de distribution de F’tour, avec la seule différence, que cette fois, il y avait comme un goût de nostalgie.

En effet, aussi bien dans les rangs des populations cibles que dans ceux des bénévoles, on sentait avec amertume que la cérémonie du jour clôturait le cycle des F’tours du Ramadan 2013. L’émotion était vive partout.

Face à la presse le président fondateur de la Marmite du Partage, Khally Diallo a exprimé en substance sa satisfaction pour les résultats obtenus par la Marmite et a adressé ses vifs remerciements aux partenaires notamment la Communauté Urbaine de Nouakchott, les banques Attijari Bank et Orabank, la presse nationale mais aussi à toutes les personnes qui ont participé de prés ou de loin à la réussite de l’opération de distribution du F’tour 2013.

« Nous avons pensé ce projet d’assistance et de secours aux populations vulnérables ; nous l’avons réussi grâce à ces nombreuses personnes qui ont cru en nous » dira-t-il avant de louer l’action et l’engagement des volontaires qui l’ont accompagné dans cette œuvre humanitaire qu’il qualifiera de « noble ».

M. Khally Diallo devait ensuite soutenir que le combat est loin d’être terminé : « une grande partie de nos populations souffre du fait de la pauvreté et manque de tout. Elle a besoin d’aide. Elle a besoin de nous. Nous n’avons pas le droit de la laisse en rade » ajoutera-t-il, affirmant : « après le Ramadan, la Marmite du Partage continuera son projet d’aide et d'assistance aux personnes nécessiteuses….

Elle se préparera aussi aussitôt à une autre échéance : celle de pourvoir les familles pauvres de moutons pour la fête d’El Id El Kebir. Notre objectif est cette année de distribuer 100 moutons à 100 familles ».

Prenant la parole, l’invitée du jour, marraine de la cérémonie de Tarhill 16-17, la vice-présidente de la Communauté Urbaine de Nouakchott a loué l’engagement des volontaires, estimant que « cette initiative d’aide aux pauvres devrait concerner tout le monde sans exclusive ». « Notre religion l’islam nous apprend à être solidaires », justifiera-t-elle.

Cheikh Oumar NDiaye pour l’Authentique


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org